L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 18 septembre 2011

2011 - Garry Kasparov et une délégation de la FFE reçu par la Ministre des sports Chantal Jouanno




Le ministre des sports Chantal Jouanno a chaleureusement accueilli la légende russe consacrant une heure d'entretien à une délégation échiquéenne composée de Léo Battesti et Laurent Vérat, vice président et Directeur Général de la FFE, Jean-Claude Moingt organisateur du match de Clichy, et Dan Antoine Blanc Shapira proche collaborateur de Garry Kasparov. Plusieurs sujets à l'ordre du jour. D'abord le vibrant plaidoyer de Kasparov pour le soutien français à la démarche initiée à Bruxelles. Ce mardi 20 septembre 2011 Garry Kasparov prononcera un important discours au parlement européen pour sensibiliser les décideurs sur l'intérêt de l'enseignement des Echecs dans les écoles. Les responsables fédéraux ont profité de l'occasion pour rappeler l'ensemble des démarches visant à un plus fort soutien de l'état au sport échiquéen. Chantal Jouanno s'est montrée très réceptive et fort intéressée par l'ensemble des interventions, allant jusqu'à évoquer plusieurs pistes pour favoriser à la fois l'action de la "Kasparov Fondation" et la démarche fédérale.
Dossiers à suivre ..............


De Jean-Louis Eeckhout
Si le succés en politique n'a pas été au rendez-vous des espérances de Garry Kasparov , nous souhaitons que le projet d' une fondation des échecs visant à développer la formation des jeunes dans les écoles aboutisse . Garry Kasparov revient sur le devant de la scène avec un projet qu'il maitrise à la perfection, les échecs ont été toute sa vie. Tout comme Karpov Anatoly qui de son côté a jugé opportun de créer quelques écoles de formation dans le monde, principalement en Chine, nous pouvons en constater les résultats. La Chine tout comme l'inde sont devenues de grandes nations échiquéennes . Ces deux légendes des échecs non jamais cessé d ' être au service de leur passion commune qui leur à tant apporté en notoriété "planétaire " après plusieurs confrontations pour le titre mondial , dont Garry Kasparov est sortie vainqueur . Ces deux super champions ont fait l'admiration des passionnés que nous sommes ! Garry Kasparov présente un projet pharaonique : L'enseignement à part entière des échecs dans les écoles. Ce projet implique la formation des enseignants , et /ou l'aide d' intervenants extérieurs ( Animateurs diplômés ). Dans certaines académies de France , l'enseignement des échecs est à l'ordre du jour dans les écoles, collèges , lycées mais malheureusement ce n'est pas une généralité . Des championnats scolaires ont lieu mais là encore ils ne sont que régionaux . Aujourd'hui nous pouvons compter sur un hôte de marque en la personne de Garry Kasparov qui fera peut être avancé les projets en attente dans notre pays mais également sur la planète !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer