L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 7 juin 2016

Le Trophée Roza Lallemand à Monteux !

11111111111


Afficher l'image d'origine
Roza Lallemand





En 2008, le Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin de parties rapides, s'était disputée à Avignon. Huit ans, plus tard, en cette année 2016, le voici de retour en terre provençale, cette fois-ci dans la cité voisine de Monteux. C'est donc à l'ombre des platanes séculaires de cette charmante ville que se déroulera la 15e édition du Trophée qui aura lieu les 11 & 12 juin dans la salle du Château d'eau.

Le championnat est très prisé. C'est désormais devenue une constante. Et cette édition 2016 ne déroge pas à cette heureuse tradition avec la participation d'une cinquantaine de joueuses parmi lesquelles les Grand-Maîtres féminins Sophie Milliet, championne de France en titre de la discipline, Nino Maisuradze, Anda Safranska, Maria Leconte... plusieurs Maîtres internationaux féminins ainsi que quelques jeunes championnes bien habituées aux places d'honneur et les meilleures joueuses des ligues... Voilà un championnat qui s'annonce une fois de plus particulièrement disputé.

 Roza Lallemand, née Roza Te, est une joueuse d' échecs  française d'origine nord-coréenne, élevée en Union soviétique, née en 1961 et morte le 26 août  2008.Elle est Grand Maître International féminin et fait partie de l'équipe féminine championne d'Europe d'échecs en 2001. Elle a représenté la France plusieurs fois à  l'Olympiade d'échecs.


Roza Te naît en Corée du Nord en 1961. Elle a cinq frères et sœurs. Lorsqu'elle est est âgée de cinq ans, toute la famille émigre en URSS à l'exception de sa mère :  Sud-Coréenne , elle n'aura le droit de venir rejoindre sa famille qu'après de nombreuses années. Cette séparation est très difficile à vivre pour la jeune Roza.

Remarquée comme bonne joueuse d'échecs, Roza Te est envoyée à l'âge de 11 ans à  Moscou afin de suivre une formation réservée aux espoirs de ce jeu. Elle ne revoit alors sa famille qu'une fois tous les six mois. Ces séparations d'avec sa famille lui auraient donné une certaine fermeté de caractère ainsi qu'une attitude réservée envers les étrangers qu'elle gardera toute sa vie. Elle fait des études de littérature russe tout en continuant les échecs et obtient un diplôme de bibliothécaire  ainsi qu'un titre de « maître des sports » aux échecs.


Roza Lallemand devient en 2000 le premier Grand  Maître International  féminin après Chantal Chaudé de Silans qui avait obtenu le titre de manière honorifique en reconnaissance de ses performances effectuées quand le titre n'existait pas encore.

Rosa Lallemand  termine 3e du championnat de  France d'échecs en 2000 et 2003.

Plus d'infos sur Wikipédia

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer