L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 24 juin 2013

Le vélo de l'année 2013 Le Canyon Ultimate CF SLX 9.0


 Le  tenant du Titre  Cannondale  a retrouvé des adversaires de marque  pour cette édition  2013 qui  ont été  également couronnés lors des éditions  précédentes :
- LOOK   4 fois
- WILIER   2 fois
- LAPIERRE  1 fois  .

CANYON  dont  c'est  une  première apparition  fait figure d'outsider  mais avec de  solides arguments.


Un sans  faute technique 

Il  n'y a  que du beau monde, des équipements de  haut niveau, des cadres  innovants, des roues  à la  pointe et bien sur  la  crème des  groupes 
 LE  TOP  TEN 
1/ Look 
2/ Cannondale  Supersix Evo Red Racing
3/ Wilier  Cento  Uno SR
4/ Canyon Ultimate   CF SLX 9.0
5/ Lapierre Xelius  EFI Ultimate
6/ BH G3
7/ Specialized  Tarmac SL4 Pro
8/ BMC Grandfondo
9/ TREK Madone  6.5
10/ CKT 799 Prestige .

Après  un  premier vote 5 marques seront retenues 
-  Cannondale
- Look
- Canyon
- Lapierre 
- Wilier  

De Jean Louis Eeckhout
Je roule  sur  un LOOK depuis  2003 et  je ne suis  vraiment  pas déçu.  Je n'en demeure  pas moins  un amateur éclairé et passionné de ces  belles  machines qui font rêver  et  qui sont désormais accessibles  pour  le grand public. Si j'avais  eu  un choix  à faire ,  c'est  effectivement ces  5 marques  que  j'aurais  retenu ! Avec  les  modifications  à apporter  selon  l'avis du Jury , je  pense que  n'arriverais  pas à me décider , je  vais donc  acheter les cinq pour  ne  pas  avoir des regrets et  les  utiliser  chaque  jour de  la semaine (MDR )


Voir  photos  ci dessous: 


Cannondale supersix evo



 Le lien super six evo
 

















 Prix  3 999,00 €






Le LOOK  675

 



 Le lien du Look 675

 En version  blanc

NOUVEAUTÉ : intégration parfaite des dernières technologies LOOK
Design révolutionnaire avec l’intégration totale de la potence A-Stem
Direct Drive concept : précision de pilotage inégalée
Cadre carbone HM, fabrication monobloc
Boîtier de pédalier standard Press Fit 86,5 mm
DCSC 2 : compromis idéal entre rigidité et souplessePassages de câbles intégrés : compatibilités DI2/EPS
 Prix  3699€ 

LOOK 675
En version  noire  modifiée ( par moi  même)
SHIMANO DURA ACE MECANIQUE Compact Triple plateau. 
Roues carbones  Mavic CCU WTS
7598 € .

J'achète  !!! 





 Le  CANYON  ULTIMATE  CF  SLX 9.0


 bikedetail
 Le lien du Canon Ultimate CF SLX 9.0

Son  prix 4299 €



LAPIERRE XELIUS EFI ULTIMATE   

 

Le lien des vélos Lapierre version Xelius Ultimate EFI et autres





WILLIER  CENTO UNO  SR 
Vélo - Wilier Cento 1 SR velo route Chorus rouge/noir, Autre

Le lien du Vélo Wilier cento uno sr

Prix  5199 €


LE  GRAND  JURY " La revue  le Cycle " 

doit faire  son choix  pour cela , avant de  procéder aux  tests de  terrain  chaque représentant de  ces  marques expose  aux membres du  jury leur  production ,  leurs  technologies et  leurs atouts pendant  une durée de 15 mn durant  lesquelles  des questions seront  posées sur l 'entretien  ,  la garantie et tout  le service  après  vente.

Les tests de  terrain se  font  sur  un  parcours sélectionné qui  offre  la  possibilité de tester  les  machines en  vitesse  pure et  en  montée.  A  l'issue de ces tests,  le jury  pourra suivant des critères  établis  classer  les marques et  nominer  le  meilleur  vélo de l'année 2013.

Les critères :
- La  nervosité 
- La rigidité
- Le confort
- Le pilotage
- Les composants 
- Le  rapport  qualité  prix


La Nervosité

[ le  Cannondale]
Les relances sont  immédiates   et  les roues  ultralégères   contribuent  à cette  performance. Quelques jurés ont  noté  une  perte  d'adhérence des  roues  dans  les  relances.

[ Le Canyon]
Les roues choisies sont excellentes, la présence  d'une Mavic  R-Sys à l'arrière est sur  ce plan très efficace. Le cadre  répond  bien  quand  il est sollicité mais  il  manque  un  peu de  réactivité la faute en incombe  à sa  transmission  compacte  qui ne  permet  pas  d'utiliser  un  53/39.

[ Le Lapierre]
Le vélo est  utlisé chez  les pros  Française des  Jeux. Le choix des  roues donne  un  gros avantage quand  il s'agit de  changer de  rythme.  Les adeptes  de la souplesse   ou du coup de  pédale   lui trouveront de  la  vivacité , ceux qui  ont  l'habitude  d'utiliser  un  grand  braquet seront  sur  leur faim.

[ Le Look]
Il se montre vif  sur le  plat  et  moins  à son aise  en  dans les relances en montée. An  train  et sur le  plat  , c'est  un régal  et  l'on change de rythme  avec  bonheur. 

[ Le Wilier]
La rigidité et  ses roues sont  identiques  à celles du  Look , ce qui  l'avantage sur le plat  mais le collent  en  montée. Le Wilier  appose  les adeptes  et  les détracteurs  de sa  rigidité  . Un cycliste souple  n'y trouve  pas son  compte , a contrario celui  qui aime  les passages en  force  et  les moyens de  les  négocier  l'apprécie .

Le  vainqueur 

Le classement  sur 30 points
1/ Cannondale   26,40
2/ Canyon  25
3/ Lapierre 23.20
4/ Wilier  21.40
 et   Look 21.40

Cannondale  a été  choisi   pour  la rigidité de son cadre,  celle de son  pédalier et  la fluidité des  roulements qui  en  font  un véritable  régal  quand  il s' agit de  faire  bondir  la  bête, le  faible  poids est  aussi  un atout  majeur. En relance  on pourrait se  croire sur  un home  trainer tant  l'inertie  des  jantes des  des  boyaux  semble minime.


La rigidité

Les jurés  ont  fait  le  choix de la rigidité qui leur  convenait  le  mieux

[ Le Canyon ]
La  rigidité est  son  point  fort . Sur ce  vélo  on tire le meilleur  partie de la douille conique, du  pivot renforcé ; du triangle avant  , du  pédalier   intégré. Ceux qui  aiment et  peuvent  passer en force  sentent  tout de  même  une  légère souplesse  à  l'arrière  qui les  empêche de  s'exprimer  plus  généreusement. Pour que cela  passe mieux il faudrait  envisager de changer  les roues.

[ Le Cannondale ]
Le cadre est son  pédalier  Hollowgram  est  une référence. La  présence du 53/39 se  fait sentir et  donne  au cycliste qui n'est  pas  habitué  une sensation de  plantage  et  l'impression que  le  vélo est trop rigide  pour son utilisation . Avec  un compact  le  super Six Evo  aurait certainement fait le  plein de  voix . 

[ Le Lapierre]
Ce  vélo  ne  peut décevoir ,  il est  utilisé  par  la Française des  Jeux,  l 'équipe  Pro. Ce vélo  a  obtenu  un maximum de  points, certains  membres du  jury  ont estimé  que quand  on  n'avait pas  les  jambes  on subissait
 le vélo  plutôt que d'en  profiter. Lapierre  dispose  d'un  beau  potentiel .

[ Le Wilier]
C'est  un vélo  idéal  pour ceux qui développent de la  puissance   et qui  roulent  au  train. Les  gabarits  légers  qui appuyent  volontiers sur  les  pédales  ne  sont  pas  mal servis  non  plus. Ceux qui aiment tourner  les  jambes  et qui souhaitent que  le vélo  parte  instantanément   en seront  pour  leurs  frais  (  lire déception ).

[ Le Look]
Ce vélo  marque  le  pas ! Sur  le  plat  personne ne  s'en  plaint , c'est en  montée que  les  avis  divergent  . D'un côté  les rouleurs se  font  à la rigidité du  675 et en  tirent  profit , de l'autre  le vélo  semble  lourd et  inerte pas du tout  plaisant  à  emmener .

Le  vainqueur

Le classement sur  50 points
1/ Canyon  42.60
2/ Cannondale  42.10
3/ Lapierre 39.20
4/ Wilier  38.30
5/ Look  38.00

Canyon a  été choisi  pour son cadre  massif  qui est  une  plateforme  idéal   pour tous  les  gabarits  et tous  les styles. Le  pivot surdimensionné  est  parfait  pour tirer  le meilleur de  l'avant du cadre. Les roues  complètent  à  merveille  me montage  . Le fine  Ksyrium rentre dans  l'air   tandis que  la  R- Sys  à l'arrière apporte une grande  rigidité à l'ensemble . La différence  de rigidité entre l'avant et  l'arrière est  imperceptible  ; c'est  un sans  faute !.


Le confort

Un vélo efficace  n'est  pas  un tape-cul ! Il doit permettre  à son utilisateur de  rouler  vite  sans être secoué   plus qu'il  ne  faut.

[Le Canyon ]
Est  une  bonne  illustration ! Le cycliste trouve   facilement  sa position  en selle  , excepté sur  la  taille  (s). La  filtration  des  chocs et des  vibrations  est assez  bonne  sauf si  on se  place  très en arrière.

[ Le Lapierre]
Avec sa  géométrie sloping  , permet de se  poser  aisément  . Néanmoins dans  certains  cas ,  on arrive au  bout du concept  et  il serait plus  judicieux  de  prendre  une  taille  plus  grande  ou  plus  petite  pour mieux répartir les masses. Les roues bien   rigides ,  ont conduit  quelques  jurés  à revoir  leur  note  à la  baisse,  les  vibrations  étant  finalement   assez  présentes dans  les ascensions  . Le  cadre  a ainsi plus  convaincu  à bonne  allure  que  sur  les  pentes  lentes du circuit . Le rythme sportif est donc recommandé .

[ Le Look]
S'en  sort  bien  malgré ses  lignes  massives. Quelques  griefs toutefois ;  la  potence  impose pas mal d'opérations   pour  être remplacée. On dispose  cependant d'une  grande  variété  d'angles  et de  dimensions  qui  permet d'affiner  sa position . La  géométrie du vélo est  éprouvée et  permet aussi  bien  au coureur qu'au cyclotouriste   de se poser confortablement , les angles étant  bien adaptés  aux deux  pratiques . La filtration des  chocs est  assez bonne .

[ Le Cannondale]
Fait les  frais  de sa selle  qui  n'a pas convaincu certains  jurés et de son cintre rond qui change  les appuis. La plupart des  testeurs  ont  apprécié  la filtration des chocs du chassis. Les  plus  sportifs  ont  bien  noté  le vélo, ceux qui roulent  moins  vite  , un  peu  moins bien. La cause  pourrait être  que  les roues sont  rigides et quelles sont chaussées de  boyaux étroits.

[ Le Wilier]
Le confort est spartiate ! La forme du cintre,  l'assise de  la selle ,  le collier de selle  bruyant et , enfin  les  jantes  hautes  ont  augmenté  les  vibrations   et  les secousses  dès  lors que   l'allure était  basse.  A contrario à  une  vitesse  plus élévée,  le Cento  Uno SR  change  d'attitude.

 Le  vainqueur

Le classement sur  30 points

1/ Canyon   24.80
2/ Lapierre  24.30
3/ Look  23.00
4/ Cannondale  22.60
5/ Wilier  19.80

Canyon  a  fait sienne  la  prise des  cotes  dénommée  "stack  and reach ".  Une nouvelle coupe du vélo  par  vraiment , mais une  nouvelle façon de  faire. Avec la  stack  on ne tient pas compte de la  taille du  cadre  , mais de  sa  hauteur  réelle sur  l'avant du  vélo. On choisit donc un cadre  en  fonction de  l'empilement  de  cales.
Le  reach est  la  longueur du  tube  horizontal  vraiment disponible  ,  indépendamment  de l'angle du tube  de selle. La combinaison  de  ce deux  paramètres  ,  une fois  maitrisé ,  permet de se  placer  précisément  .  Le  cadre  joue son rôle  , les  petits  haubans  assurent  une  légère  flexion   qui absorbe quelques  secousses  ,  le  reste de  la  filtration est  laissé aux  pneux.  



 
Le pilotage

[ Le Look ]
Présente de  nombreux atouts en terme de  pilotage. Il  a  une  excellente  géométrie qui le rend sain. Le dispositif de  freinage  est  puissant et  dosable  ,  il fait presque  l'unanimité ! La répartition des  masses  , la rigidité du  cadre, la tenue des  pneux  sur sol  sec  ou  mouillé  ne  révèlent  pas de  problèmes  particuliers. La seule  chose  dont  il faut tenir compte c'est  la  hauteur de  la  douille  : dans  certains  cas  , elle  peut déstabiliser  l'utilisateur   qui aura des  difficultés  à charger  la roue  avant. Là encore  la solution passe  par  un réglage  atypique  et  pas forcément  logique. Pour le  reste le grip  des  pneux est  bon  et  l'inertie des  roues  n'est  pas  un problème dans  les enchaînements des  courbes. Le freinage sur  les surfaces  Exalith 2 assure  de  bonnes décélérations  dosables.

[ Le  Cannondale]
La bonne  tenue de  route  , ce sont  les  roues,  il  y a  les  habitués des  pneumatiques  étroits , des  jantes en  carbone et du freinage  afférant et puis  il  y a  les autres.  La  puissance  de  freinage  même sous   l' eau  en a  bluffé  plus d'un ,  la  tenue et  la souplesse du  boyau aussi. Pour  les  néophytes ,  la rigidité des  roues  ,  l'étroitesse des  boyaux  (22mm), a conduit  à  une situation de flou  due en réalité   à la rapidité de  réaction de la direction. La cannondale est  donc  ultra précis et très sain, mais  il requière  une  certaine  habitude.

[ Le Canyon]
Avec son train  roulant  plus courant ,  profite d'une  tenue de route  optimale et d'un freinage de  pointe. Un  juré  peu  à l'aise  avec  cette  machine  lui a reproché  la  répartition des  masses qui  limite  la  précision du pilotage. Il faut sur ce  vélo  prendre le temps de bien et de  laisser ensuite   porter  par le  freinage  puissant des  étriers  Dura Ace sur  jantes  exalith 2.

[ Le Lapierre]
Un  juré  a estilé  qu'il fallait   plus  d'applications  pour  tenir  les  trajectoires , tandis qu'un  autre s'est trouvé  à l'aise dans  les courbes. Il  faut  retenir  la  rigidité et  la  précision des  roues  R-Sys en descente. Un  vrai  jouet ! Les pneux  ont  un  bon  grip et  le  freinage  si  il est  moins  puissant que  le Dura Ace est  parfait à haute  vitesse. Il faut donc  un  peu d' habitude avec  le Xelius  pour  être staisfait.

[ Le Wilier  Cento Uno SR]
Les  amateurs de  cadres  de chrono  ou de  triathlon  en tirent  le  meilleur ,  les  autres  peuvent  sentir une  prise au vent  latéral  importante qui  va dénaturer   leur  expérience  et  les déstabiliser . Les roues  pourtant  identiques  à celles du Look  , renforcent  cette sensation. Nous sommes dans  le domaine du tout  ou rien ; soit  on s'amuse ou  on est tout  juste  à l'aise .

Le  vainqueur 

Le classement sur  30 pts 

1/ Look  26.30
2/ Cannondale 25.20
3/ Canyon  24.60
4/ Lapierre  24.20
5/ Wilier  23.20

Le Look  675  tire  partie de sa  coupe  , de sa rigidité et de son équipement . La  géométrie de  l'avant du  vélo  assure  un  pilotage  non extrême  et sans  mauvaises surprises. Sans  toutes  les  tailles  Look  joue la stabilité ,  le vélo  tient bien  les  trajectoires ce qui  permet avec des  jantes  hautes  , de  descendre  vite et bien,  à la condition  qu' on soit sur  une  bonne  trace. Un avantage de choix :  le  vent latéral fait  moins  bouger les roues.  Le  freinage est  la clef du  succès  en associant  les  freins  shimano Dura Ace et  les surfaces de  freinage  Exaliht2  on dispose d'un ensemble  performant  quelle que soit  la  météo.  Les pneux Mavic  ont  aussi  leur part de succés  du Look, ils assurent  une  bonne  liaison  au sol .


       Les composants     

Les prix demandés  imposent  un  certain  niveau d'excellence. Pas question d'avoir  un composant à la  traîne . Sur ces  machines  ,  la  moindre faute de  goût ou de  fonctionnement est impardonnable  ainsi sur  un vélo  équipé du Dura Ace Di2 l'oubli de  charger  la  batterie prive  l'utilisateur de l'usage des composants et  particulièrement  le  grand  plateau ( c'est  comme  un  portable , il faut  veiller à son  chargement )

[ Le Canyon]
Est équipé du groupe Shimano Dura Ace  ,  l'un  des meilleurs du  moment, si ce  n'est  le  meilleur. Malgré  un  freinage  parfaitement  puissant ,  le chuintement  des patins sur  les  jantes  Exalith 2 est  désagréable.  L'indexation  mécanique  fait preuve d'une  réactivité  et d'une souplesse  qui font  presque  oublier  le Dura Ace  Di2. Les  roues sont  polyvalentes  tant en  termes  d'utilisateurs  que de  terrains, seule  la selle est un  peu dure pour certains  fessiers .

[ Le Look 675]
Il est équipé du  groupe Dura Ave  nouvelle  génération . Les  jantes  hautes  par  leur côté exclusif  ( inertie ,  prise au  vent,  confort)  ont  un  peu tempéré  les ardeurs des  uns et des autres.

[ Le Cannondale]
Le  freinage en  carbone  a  troublé  plus d'un cycliste  de même que le  boyau  Ultremo  en  22mm. Les décélérations se sont  montrées  moins  agressives  et  moins dosables. Un  boyau de  25 mm aurait été  plus consensuel.
.
[ Le Lapierre]
Dispose d'un  bon groupe ! Certes l'Ultégra  Di2  marque  un  peu  le  pas surtout  face au Dura Ace  mais  il fonctionne  bien  . Toutefois  le  positionnement des  boutons  a  dérangé  les  utilsateurs de  groupes Campagnolo ,  bizarrement  ils  n 'ont  pas eu de   problème  sur le  groupe  mécanique.  Les roues  n'ont  pas suscité de  commentaires   particuliers .

[le Wilier] 
Las amateurs  de vitesse  pure  adorent  les  roues  et se font  bien  au  freinage  moins agressif que celui des étriers Shimano. Si  l'indexation  n'est  jamais  prise en défaut , le freinage revient souvent au centre des préoccupations. Moins  puissant que  le Shimano ,  il est considéré comme   réservé  aux  professionnels. L'association  patins  Exalith 2 et  étrier  Sram est donc  mal  notée  que celle des  des  patins  carbone  et des  freins Sram.

Le  vainqueur 
 
Le classement sur  30 points

1/ Canyon  26.40.
2/ Look 25.10
3/ Cannondale  24.40
4/ Lapierre  24.10
5/ Wilier  24.00

 Le  groupe Shimano Dura Ace  est-il le  Graal du cycliste ? 
On  pourrait  le croire ! Pas de critique  rédhibitoire ,  le  groupe fonctionne mécanique  fait  oublier  l'électronique. L'indexation est  douce et  précise . Le  freinage est  puissant et modulable .

Les  roues  Mavic Ksyrium SLR  WTS 
Sont  polyvalentes et  passent  partout . On  pourrait plus  typer  le  vélo  mais  on  lui  oterait  de la sorte  la  possibilité  de  répondre aux  besoins de tous.



 Le  rapport  qualité  prix

[ Canyon]
 Le  cadre  à séduit,  le groupe  Shimano  Dura Ace  offre  une  prestation  haute  gamme et assure  via  l'achat des plateaux adaptés ,  le  passage en   double  53/39 . Le choix des  roues est  excellent  . Moins  typées que  les R-Sys  ou les Comic Carbone  SLE  , les Kryrium SLR WTS sont  polyvalentes  , passe partout et  n'imposent  pas d'acquérir d'autres  modèles .

Pour  4199€ le  vélo est  prêt  à rouler .

[ Le Cannondale]
Avec  le choix des  roues  proposées  il  y a  lieu de  prévoir  une seconde  paire de  roues  pour rouler  tous  les  jours. 

Pour  5499 € le public est en droit  d'être exigeant 

[ Le Look]
Equipe du  groupe  Shimano Dura Ace c'est du  haute  gamme.
Il  y a lieu de penser  à changer  les roues ,  de  revoir  la selle et  le cintre  pour  justifier du  prix  annoncé :
qui est de  5990 €    

[ Lapierre]

Ce  vélo  affiche  quasiment  le même  prix que  le vélo Look .  Il est équipé du Groupe  Shimano Dura Ace Di2 . les  membres du  Jury  trouvent  ce  vélo  séduisant   mais tous   voudraient  y effectuer des changements qui vont tout de même  des  roues au  groupe.  

Le  prix annoncé est  de 5989 € 


[ Le Wilier]

Le  cadre n'a pas convaincu  la majorité du jury . On parle  de  remplacements  majeurs allant du  cadre aux roues.
Lzes  jurés conquis  par le  Centro Uno SR  et sont comportement aux essais sont en revanche , fidèles  à son  montage. Ce vélo trop  typé  à manqué sa  cible d'un bout à l'autre  . Orienté  "rouleurs " et " compétiteurs"  ,  il n'est  pas  du tout fait pour les cyclosportives .

Le prix annoncé est  de  5199 € 

Le  vainqueur 

Le classement sur 20 points
1/ Canyon   18.8
2/ Cannondale  15.40
3/ Look  14.30
4/ Lapierre  14.20
5/ Wilier  13.10 


Le  Canyon  est  imbattable sur  le  plan  tarifaire! 

Si  le système de  vente  à distance  a  été  à maintes  fois évoqués  cela  n'a pas pénalisé  ses  notes!  L'équipement  irréprochable  est  l'un des  atouts  mis en avant. La cadre  utilisé  chez  les  pros  , les composants  haute  gamme  montés sur ce  vélo  n'appellent  aucune  critique  " on en a  pour son argent "! 

Le montage réalisé  est de  bonne  facture  ,  les  gaines sont à bonne  longueur  ,  les couples  respectés.

C'est  un vélo Polyvalent  , efficace et confortable  




Le choix de  la  raison  ou de la passion ?  


Le  vélo de l'année 2013 est  :


  Le  CANYON  ULTIMATE  CF  SLX 9.0  !!!!

 bikedetail


Chaque  vélos  ont été  testés  sur un parcours cinq  fois en  solitaire  par les  jurés.  Pour  faire  un choix il  ya  a  pléthore de  critères . Le coup de  coeur  qui  oriente  vers  un  modèle  et détourne les autres  ,  la  raison qui éloigne  les  vélos  les  plus chers ,  la  passion  qui  incite  à prendre ce qu'il  y a  de mieux ,  la curiosité  ou  l'excentricité qui  poussent  toutes deux  à sortir des sentiers  battus .

En conclusion

Le  prix  ne fait  pas  tout. Il faut qu'il   y ait une rencontre  entre les désirs  des utilisateurs  et  la solution  proposée par  le constructeur.  Certaines marques  ont proposé des groupes  Shimano  l'un  mécanique et  l'autre  électronique , la comparaison s'avère  être  inadaptée car  on  compare  le  numéro 1 mécanique   avec  le  numéro  2 électronique mais en  intégrant  la  valeur  de l'Ultegra  mécanique dans  l'équation. L'écart de fonctionnement  entre le Dura Ace  mécanique et l 'Ultégra  Di2 ( électronique)  est difficille  à quantifier, tant  le  11 vitesses  est souple , rapide est réactif.

Si vous  hésitez sur  le choix d'un  vélo ne choisissez jamais  l'extrême  vous  limiterez vos chances  d'être satisfait  à 50% .

Le  Podium

Classement final  sur  200 points.

1/ Canyon Ultimate CF SLX 9.0   169.90
2/ Cannondale Super Six Evo  Red Racing  163.90
3/ Lapierre  Xelius  EFI Ultimate  156.90
4/ Look 675  155.90
5/ Wilier Cento Uno SR  146.80

Les classements  par critère

Esthétique
Cannondale et Look  ex aéquo

Nervosité
Cannondale

Rigidité
Canyon

Confort
Canyon

Pilotage
Look

Composants

Canyon

Rapport qualité  prix 
Canyon


     Sur  7 critères 

le Canyon en  remporte   4 ( soit 57.14 % des suffrages )
Le  Cannondale en  remporte  1.5 (soit  21.43 % des suffrages )
Le  Look en  remporte 1.5 ( soit  21.43 % des suffrages )

La diffèrence  entre  Canyon et Cannondale sur  les  critères est de  35.71%  en  faveur de Canyon ce qui est  impressionnant cela  tend à démontrer que ce  vélo  a plu  à la  plus  grande majorité des  membres du  jury .

Sur  l'ensemble cette différence  entre Canyon et  Cannondale   est toutefois relative  puisqu 'elle  n'est que de  6.0 ( 169.90 - 163.90), le  jury avait  nommé en  2012 " Cannondale  vélo de  l'année "  les membres du  jury  ont eu du  mal  à les départager , cela c'est  donc  fait avec  un écart  minime pour ne  pas  pénaliser  cette  magnifique  machine représentée sous  l'appellation "Super Six Evo  Red Racing" .

Un  beau succès de  prestige  pour Canyon ! 

Le  Look  675 n'a  pas démérité  et reste  une  machine commerciale de  haute  gamme  à seulement  8.0 pts de  Cannondale et  à  14 pts de Canyon .

Le coup de  coeur  " Lapierre  Xelius  EFI Ultimate  " devance  d'un  point  Look sur l'ensemble des  critères ,  il faut  préciser que  cette  monture sera  celle de  l'équipe de  Mrac Madiot  ma Française des  Jeux.

SOURCE  :   LE CYCLE   Revue  Juin  2013
Spécial  Tour de France 2013   100 ème  édition 
Inclus  un supplément  gratuit de 24 page sur  l'histoire du Tour .  

Revivez  les plus  beaux exploits de  l'histoire  du Tour de France


 De  Jean Louis Eeckhout
 Et si  c'était  à refaire  !!!      

Ces  magnifiques  machines  se  valent ! Le choix du  moment  à  permis de sélectionner  une seule  machine et  à lui  décerner  un titre .  Nous avons  vu que certaines  marques  ont  innovées   plus que d'autres , que des choix  se sont avérés  insuffisants voire douteux ( mauvais choix de  roues , de  groupes ) or  ils  étaient disponibles sur le  marché ,  les conseillers  , les  ingénieurs  auraient-ils  oublier de  tester leur  machine  ou  c'est  le  jury qui  a fonctionné  autrement ?  Il serait commercial de représenter  ces machines avec  leurs  améliorations et de les faire tester  à nouveau  par  un  autre  jury pour  faire  une comparaison.  
 

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