L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 22 mai 2016

La FIDE s'obstine




Yifan Hou
A quatorze ans, elle était la plus jeune joueuse du monde à obtenir le titre de grand maître, et à seize ans elle est devenue la plus jeune championne du monde d'échecs de l'histoire. Elle a remporté quatre fois le titre mondial et elle est la championne en titre.



Frederic Friedel   interroge  la championne du monde en titre ; Yifan Hou





  J'ai décidé d'abandonner le cycle du Championnat du Monde féminin après avoir reçu une réponse claire de la FIDE en ce qui concerne la possibilité d'un changement du système actuel du Championnat du Monde féminin.

 La FIDE avait un système similaire pour le Championnat du Monde masculin par le passé, avec 128 joueurs, dans un tournoi à élimination directe, mais le système a été abandonné depuis, le titre ayant été remporté par les joueurs qui ne se trouvaient pas dans le top dix ou vingt mondial.


En 2012 j'ai hésité à y participer. J'avais gagné le match contre Humpy Koneru à Tirana, puis, à contrecoeur, j'ai joué le Championnat du Monde au K.O. à Khanty Mansiysk, en Russie, avec un résultat très insatisfaisant.  


je ne peux pas accepter, c'est qu'un tel tournoi au K.O. décide de la Championne du Monde. Un événement à élimination directe à 64 joueuses est une loterie : vous jouez deux parties, et si vous perdez la première pour une raison quelconque, vous avez de bonnes chances d'être éliminée. C'est quelque chose qui peut se produire dans l'un des cinq tours nécessaires pour atteindre la finale. J'ai eu de la chance en 2010 en Turquie, mais à Khanty-Mansiysk j'ai été battu par Monika Socko au deuxième tour. Dans le même tour, d'autres joueuses du top mondial, Humpy Koneru et Anna Muzychuk, ont également été éliminées, toutes les trois par des joueuses avec 150 points Elo de moins.


Frederic Friedel : Comment voulez-vous que le système soit modifié exactement ?


Proposition de  Yifan Hou 



Fondamentalement, il doit se dérouler comme le Championnat du Monde masculin : des tournois de qualification, un tournoi des candidats, et le gagnant joue le Champion du Monde en titre. C'est la façon dont le championnat du monde s'est déroulé le plus souvent dans l'histoire des échecs. Toutefois, si la FIDE dit que c'est trop compliqué ou qu'il est trop difficile de trouver des sponsors, j'ai une solution très simple : garder le système actuel, exactement comme il est, ou même l'étendre, comme le Grand Prix masculin, de sorte que plus de joueuses puissent participer, mais il devrait y avoir une différence importante : la gagnante, à la fin du cycle, n'est pas la nouvelle Championne du Monde, mais seulement la Challenger. Elle obtient le droit de jouer la Championne du Monde en titre dans un match en dix parties.


Frederic Friedel : Donc un match de championnat du monde complet tous les deux ans au lieu de chaque année ?

Yifan Hou : Oui, bien sûr. En avoir un chaque année - ou en fait deux Championnats du monde féminin chaque année, comme c'est théoriquement possible en 2016 - réduit la valeur du titre. Magnus Carlsen en est le parfait exemple : il est le joueur le plus fort (et de loin) du monde, et il a remporté deux matchs de championnat du monde contre un qualifié choisi par le Grand Prix, par la Coupe du Monde et le Tournoi des candidats. Le mois dernier, Sergey Karjakin a remporté le cycle 2016 de qualification. Il est devenu le troisième Challenger et obtient le droit de jouer un match en 16 parties contre Carlsen en novembre. Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir un système similaire pour les femmes ?

 Imaginez seulement si Wijk aan Zee, St. Louis ou le Norway Chess produisaient des Champions du Monde et que le champion du monde en titre perdait automatiquement son titre. Naturellement, les organisateurs et les joueurs pourraient apprécier, mais ce serait réduire de beaucoup la valeur du titre mondial.

Frederic Friedel : Une dernière question : si la FIDE accepte votre proposition, si elle accepte que la gagnante du tournoi à élimination directe soit Challenger et non pas Championne du Monde, seriez-vous prête à adhérer de nouveau au cycle ? Voudriez-vous défendre votre titre contre la Challenger en 2017 ?

Yifan Hou : Bien sûr. rappelez-vous que je n'ai pas quitté l'ensemble du système, je me retire seulement du cycle du Championnat du Monde féminin. Si la prochaine gagnante du Championnat au K.O. n'est que Challenger, alors j'y participerais à coup sûr. La logique est la suivante : si la FIDE maintient le système du Championnat du Monde actuel, j'abandonne l'ensemble.

Cependant, aujourd'hui j'ai le titre de Championne du Monde et je suis prête à le défendre dans un match contre une Challenger.






Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer