L'équipe de France Vice Championne d'Europe

samedi 3 décembre 2016

BACHAR KOUATLY à l'honneur dans l'Est Républicain publication du 3 décembre 2016


Bachar Kouatly



 

De Jean-Louis EECKHOUT

 

Mes commentaires sur cette  publication
 Il  n'y a aucun doute que  le  parcours de cet  homme venu d'ailleurs impose  le  respect. C'est une  belle  intégration dans  le  paysage  échiquéen  français qui grâce  à Bachar Kouatly peut s'enorgueillir de compter dans ses  rangs le  premier GMI français.  


Pour  l'anecdote, 
Bachar est mon cadet de 9 ans, 





je suis  né pour  ma  part en Afrique du Nord à Oran d'un  Père  militaire de  carrière ce qui explique  mon lieu de  naissance. Je suis né de parents  français, qui suite à la débacle de l'armée  française en 1940  face à l'offensive de  l'armée allemande, ont  traversé  la méditerranée pour  trouver  refuge en Algérie avec  une  partie de  l'armée  française. Après  la capitulation de l'armée allemande  en  1945,et  la fin de l'Allemagne d'Hitler l'armée  française a  pris  possession d'un  territoire qui  lui était réservée , c'était le  temps de  l'occupation. Mon Père a été  muté en  Allemagne en zone  occupée. Ma mère et  moi avons  pris  le  paquebot  Ville d'Oran pour rejoindre  la France et  la ville de  Bordeaux en  attendant de rejoindre mon  père en Allemagne qui entre tempsavait été  nommé adjudant  chef.  En 1954 mon  Père rejoindra les  troupes  françaises  au Vietnam pour  une  durée de  deux années.

 La défaite de  Dien Bien  Phu  a montré au peuple  arabe que  l'armée  française  était vulnérable.
En  lisant la  biographie de Bachar Kouatly,  je lis  que son  grand  père a fondé la  république Arabe Unie  en  1958 laquelle  a permis, lors de l'arrivée au pouvoir de Nasser,  d'annexer le Canal de  Suez qui  était jusqu'alors la propriété de  la France.  Cela fait  partie de  l'histoire et de la colonisation,  C'était aussi  la naissance de  la 5ème république et  l'arrivée  à la Présidence du Général De Gaulle.

Des attentats commis par le FLN en  Algérie et en France ont abouti à  décréter l'indépendance de  l'Algérie celle-ci  sera signée un  peu plus tard en  1962.  


Si  Bachar Kouatly est un  expatrié,  pour  ma  part  j'ai quitté  l'Algérie Française  avec  mes  Parents  pour rejoindre  le continent. J'ai  grandi avec la chute de  l'empire colonial français qui a  débuté avec  la défaite de  Dien Bien  Phu   et  le  retrait des  troupes  françaises et  les colons de  l'Algérie  après  les accords  d'Evian.  

Je connais  Bachar Kouatly en qualité de GMI et de  Directeur de  la revue Europe Echecs.
Je l'ai rencontré  lors des élections  à la Présidence de la FFE dont  les  candidats étaient Léo Battesti et Diégo Salazar.  Bachar et moi avons  posés devant l'objectif  pour  mémoriser cet  instant.

Je soutenais Léo Battesti !

Je n'avais  pas connaissance des dessous de  la campagne à savoir  que Bachar Kouatly soutenait Diégo Salazar. D'ailleurs  je  n'en avais  que  faire car chacun est  libre de son choix. Bachar souhaitait  être  inscrit sur  la  liste électorale de  Léo Battesti, cela  lui a été  refusé. Bachar n'avait qu' une  idée en tête " accroître le  nombre d'électeurs  pour sa  revue Europe  Echecs " en  tissant  des  liens  étroits avec  le Comité Directeur de la FFE, cette  approche auprès de Léo Battesti ayant échoué, Bachar Kouatly s'est donc  adressé  à Diégo Salazar qui avait  besoin de soutien, ce fut  là une  belle  opportunité  pour  le  candidat  à la Présidence de  la  FFE et pour le Directeur de  la revue  Europe Echecs.  Par  la suite  le  cahier de  la FFE  a été  publié dans  les  mensuels de  la revue  Europe Echecs signant ainsi les accords de  campagne. 

Dans un extrait  de son livre Léo Battesti dénonce un complot mis en  place  par Bachar Kouatly avec  pour seul  but  de porter atteinte  à l'image de Léo et ainsi de  favoriser  l'élection de Diégo Salazar.

Tout ceci est du passé ! La page est tournée !  La  campagne est  lancée , l'élection  à la Présidence de la FFE  pointe  à  l'Horizon.  La publication  de Léo  Battesti met en garde ceux qui seraient  tentés de  voter Bachar Kouatly, chacun devra en  prendre et en laisser. 

6 h · 
Publie cette  information

·
Assemblée Générale élective FFE du 10 décembre 2016 https://goo.gl/AJgrRr #echecs #chess
Le samedi 10 décembre 2016 aura lieu l'élection pour le renouvellement du Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs. L'Assemblée Générale élective se déroulera à la Faculté de Chirurgie dentaire, Université René Descartes, située 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge (porte de Châtillon, à la limite de Montrouge et de Paris), Métro Porte d'Orléans. La vérification des pouvoirs sera ouverte à partir de 13h, l'Assemblée débutera à 14h. Venez nombreux !

 Magnus Carlen et Philippe Dornbusch - Photo © Chess & Strategy
Je ne suis  plus Président du  Club d'Hazebrouck depuis  2014, je  n'ai donc  pas  de  pouvoir de  vote d'autant que je ne suis  plus  licencié  à la FFE depuis  2015.  Je ne  m'interdis  pas de  donner des consignes de  vote à ceux qui ont été mes compagnons de  route et aussi  mes adversaires devant l'échiquier depuis  le  mois de  septembre  1980 soit  36 années de  bons et loyaux services pour ce qui est encore aujourd'hui  une  de mes  passions " la pratique des Echecs" en qualité de  joueur et de  formateur auprès des  jeunes et des  adultes.

Je  verrais  donc  très  bien Philippe  Dornbusch à la Présidence de  la FFE même si il n'a  pas  occupé un  poste au sein du Comité Directeur de la Fédération , il connait toutefois  les rouages.
Sa motivation est très  forte,  c'est aussi  un  passionné , ses publications sur son site Chess et Stratégy en sont  l'illustration. Il présente de  sérieux arguments de  campagne, il souhaite  être bénévole  aux mêmes titres que  les Présidents de  Club , c'est  à dire qu'il ne réclame aucune rémunération durant son  mandat. C'est aussi  un homme  qui  utilise  les  techniques d'informations  de notre temps et qui souhaite  les  développer  davantage pour  la  formation des  jeunes et des adultes mais  pas seulement au sein des clubs, cela  va au delà des frontières  que  nous  connaissons, c'est  dire  toucher le public des  amateurs du dimanche qui  jouent des  parties d'échecs en  famille.

Son audit qu'il  annonce gratuit  sur  la situation  financière de la FFE est digne d'intérêt.

N'hésitez  pas  à sortir des sentiers  battus avec  un  nouveau  Capitaine qui  connait  la  mer et qui  promet de beaux  voyages en perspective.    Certaines mauvaises  langues seraient  tentées de prédire  plutôt une  naufrage, cela serait excessif. 


Le combat sera  rude  !


 Stéphane Escafre

L'actuel Président de  la FFE ,qui a  remplacé Diégo Salazar, est  le  favori de  cette campagne 2016 .


 La  machine est  bien  huilée, il faut  le reconnaître, chacun est  à son  poste, ce  n'est  pas le  moment de  flancher,  le  Boss est  en ligne de  front. 

Est ce que  la confrontation des projets pour  une  nouvelle Fédération plus dynamique et plus soucieuse des  besoins des clubs ont séduits une  majorité de Présidents ?  nous  le serons dans quelques  jours .  Qui de Stéphane Escafre, Bachar Kouatly, Philippe  Dornbusch aura séduit  l'électorat ?

Rendez-vous lors de l' Assemblée Générale élective qui aura  lieu  le samedi 10 décembre 2016, nous  connaîtrons la liste du nouveau Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs. 
Stéphane Escafre ferait  un excellent  Président , il maîtrise  parfaitement son sujet et de surcroît  il occupe  un rôle  à responsabilité au sein du Comité Directeur depuis des années. 

Si je devais  faire  un  pronostic, je dirais que Stéphane sera élu pour son  engagement au sein de  la FFE qui fait de  lui  un homme de  terrain. Mais  comme rien n'est  jamais acquit , ce  n'est  pas le  moment de  crier trop vite victoire, il suffit parfois de quelques  voix. 

Bonne  élection  à tous, que  le  meilleur  projet l'emporte !

 

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer