L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 2 février 2009

2009 - 13è rapide Auberchicourt - L' Echiquier Club d'Hazebrouck à l'honneur


Nous avions fait le déplacement ce dimanche 1er fevrier 2009 à Auberchicourt à 4 joueurs : Gwenael Brazy, Quentin Renault, Valentin Van Assche et moi même( Jean-Louis Eeckhout) .
Départ du CSE à 7h30 sans jamais penser un seul instant à rentrer chez nous avec autant de trophées, bien sur, chacun avait ses ambitions personnelles : réussir de belles parties et se faire plaisir mais cela a été au délà de nos espérances.
Je termine 17ème avec 5.5/9 dont une perf à 1803F et ffe 1804, je remporte le prix des vétérans des + de 55 ans.

Des regrêts bien sur : contre Franck Mestdagh classé 1990F qui terminera 8ème du Tournoi, je prends un très net avantage dans l'ouverture, Franck a été surpris par mon agressivité avec les noirs, je gagne deux pions à l'aile dame, me voilà confiant pour la suite, je devais gagner cette partie oui mais, je me fais surprendre dans les échanges car je ne peux reprendre la pièce prise ç cause d'un clouage, c'est la catastrophe , je lutte mais c'est perdant en finale, belle victoire de Franck. Contre Michel Barbaut classé 1920 F qui terminera 5ème du tournoi, je perds cette partie en prenant trop de risques , je contrains Michel à opter pour le sacrifie d' un cavalier pour deux pions, mais je vais devoir lutter et rendre la pièce pour améliorer ma position et prendre l'initiative mais j'ai deux pions de moins c'est perdant en finale, je joue quelques coups et j'abandonne ( j' avais maté Michel Barbaut avec les noirs à Auberchicourt en 2007 nous voilà à égalité).

Nos jeunes !
Gwenael Brazy classé 999 termine à la 44ème place avec 4pt , une perf à 1453 et ffe 1503, Gwen remporte à la fois la coupe de la meilleure performance du Tournoi !!!! et le 1er prix de sa catégorie. Un grand bravo !
Gwen pouvait encore faire mieux après avoir annulé contre un 1880 , il pouvait prendre un net avantage contre Jean-claude Durczak classé 1800 mais voilà , Gwen saisit un pion pour le prendre et se rend compte que ce n'est pas le bon coup ( pièce touchée.........) ,Gwen doit exécuter son coup, c'est fini la position bascule ! Très belle partie et très beau tournoi !

Quentin Renault classé 999 termine 54ème avec 4pt dont une perf à 1300 et ffe à 1311 et remporte ainsi le prix de sa catégorie des moins de 1200. Très beau tournoi également de Quentin qui donnait l'impression de pouvoir mieux faire mais il manqua de réussite, il en faut parfois pour contrebalancer les défaites.

Valentin Van Assche classé 999 termine 63ème avec 3 pt dont une perf à 1118 ffe 1165.
C'est très bien, c'est vrai que Valentin pouvait faire mieux mais il n'est pas en confiance car il se cherche une ouverture qu'il n'a toujours pas trouvé alors nous verrons cela en cours. Le système de Halet ne l'a pas favorisé car il devait affronter des adversaires plus fort que lui et cela durant les 5 premières rondes mais bon la motivation est présenre alors souhaitons lui un meilleur résultat dans un prochain tournoi rapide.

Journée réussi pour l'Echiquier Club d'Hazebrouck qui permis à trois membres du club d'être sur le Podium. Bravo à tous pour cet esprit de combat et cette volonté de jouer , la progression est en marche , on y croit !













2 commentaires:

Christophe a dit…

Très belles photos. et bravo Gwen

Pierre Devulder a dit…

Bien jouer à Gwenael (alias Maurice ^^)

Ya des joueurs d'Haz qui font Fenain ?? (j'aurai bien aimé vous Gwen mais bon avec sa licence B ça m'etonnerait qu'il le fasse...)

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer