L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 11 janvier 2011

2011 - La lutte contre la maladie d'Alzheimer est-elle engagée ?

Vous pouvez lire dans la revue Europe Echecs du mois de janvier 2011 dans le sommaire du n° 606 en page 17 et 23 des articles qui préconisent la pratique des échecs pour retarder le vieillissement du cerveau. En un premier temps je vous suggère de visionner cette vidéo intitulée "La maladie d'Alzheimer racontée par le poète Christian Bobin " qui témoigne sur la fin de la vie de son père atteint par cette maladie.


Dans ce résumé , mes remarques ( phrases ou paragraphe ) sont en italiques


En septembre 2007 dans son n° 569 Europe Echecs titrer " Echecs contre Alzheimer : Le combat du siècle . La maladie d'Alzheimer est l'un des plus virulents fléau du 21 ème siècle.

Un étude conduite durant 5 années à Chicago aux Etats Unis auprès d'une groupe de 700 personnes agées de 80 ans a permis de publier ses conclusions
au début de l'été 2007 . Cette étude fut commanditée par le Rush Alzheimer Disease Center . Ses résultats sont sans ambiguité.

Doit-on penser que la pratique des Echecs serait en mesure de guérir le patient de cette maladie ? Non bien sur ! Mais la ralentir oui !

Cette terrible maladie qui touche 6 % de la population française âgée de plus de 65 ans peut être retardée grâce à une pratique fréquente de l' activité cérébrale que procure les Echecs. Le monde médical français décide de s'intéresser à cet utilité fondamentale des Echecs qui consiste à retarder le déclenchement de ce trouble neurodégénératif lequel entraine progressivement la perte des fonctions mentales suite à la détérioration du tissu cérébral conduisant ainsi , après un stade prédémentiel à un stade de démence qui finit par entrainer la mort du patient .

Article "Echec à Alzheimer " par Leontxo Garcia " . ( Il est dit "Echec" et non "mat" !).

Des études réalisées sur la pratique des échecs par quelques personnes atteintes par cette maladie d' Alzheimer a permis de ralentir son évolution. C'est connu, le cerveau perd des milliers de neurones chaque jour , alors de là à penser qu'il est possible de maintenir une activité cognitive par la pratique des échecs, laquelle aurait pour effet de ralentir cette dégénérescence, pourquoi pas ! Aucun joueur d'échecs n' a été atteint par cette la maladie d'Alzheimer, est-ce un hasard ou simplement une interaction qui s'est produite qui laisse supposer que la pratique des échecs est salutaire ? . En tout cas, cela ne peut pas nuire à la personne ! Je pense qu 'il faut commençer le plus tôt possible non pas pour s'en prémunir mais pour ralentir son évolution , tel un cancer qui serait dépisté très tôt auquel on aurait administré des traitements adéquats. Un constat identique est obtenu auprès des jeunes qui pratique très tôt les échecs à l'école : Les jeunes sont plus performants , ils améliorent leur mémoire, la créativité, la prise de décision, l'envie de se surpasser, l'esprit de compétition et de dualité, la confiance en soi. ( Je donne des cours d'initiation aux échecs dans une classe de CP à 23 enfants agés de 6 ans et un peu plus , répartis en 3 groupes dont 2 de 8 et 1 de 7, depuis quelques mois à raison de 45 mn par séance , je constate une réellement évolution et surtout une motivation pour la pratique des echecs avec des résultats très satisfaisants. Je suis diplômé DAFFE 1er degré depuis 1989)..

L'étude que je vais vous publier offre un intérêt considérable pour la science mais aussi pour les malades atteint par la maladie d'Alzheimer.

Il est vrai que je suis à la fois juge et partie pour ce qui concerne les conclusions des études scientifiques réalisées sur des personnes agées et pour cause , je pratique les échecs depuis 1972 en compétition. Certains pourraient penser à juste titre que je ne saurai être impartial et ils auraient raison, car la passion qui m'anime pourrait alterer mon jugement . Cela ne suffit pas à remettre en cause les données car elles sont réelles , je ne suis que le rapporteur candide , mais je me réjouis d 'apprendre que les échecs ont un pouvoir thérapeutique au même titre que la pratique d'un sport physique , là il s'agit du cerveau , l'organe le plus complexe de l'homme. Voici une anecdote me concernant : Il y a 15 années de cela , j'ai cessé de jouer intensivement en compétition , pour ne plus jouer du tout. Mon cerveau était habitué à cette gymnastique cérébrale intense et quotidienne. Privé volontairement de cette activité , j'ai ressenti quelques années plus tard un ralentissement de mes capacités intellectuelles , je lisais moins vite, j'éprouvais une difficulté à me concentrer et à retenir ce que je venais de lire , j' éprouvais également des difficultés à effectuer des opérations numériques de tête. Mon cerveau était devenu passif . J'ai repris les échecs en 1999 d'une manière douce puis plus intense en 2005 . Tout ce qui était pour moi un problème a disparu . Depuis je lis plus rapidement , je mémorise mieux, je me concentre mieux , je calcule de tête plus rapidement. Le cerveau est comme un muscle , plus il travaille et plus il est performant ! Il faut bien évidemment le solliciter par des exercices qui forcent la reflexion intensément sans pour autant rechercher la performance à tout prix . C'est uniquement de l'entretien cérébral qu'il s'agit !

Ai-je été , durant cette période , victime d'un début de déclin de mes capacités cognitives : J 'en suis convaincu ! Je ne suis pas atteint par la maladie d'Alzheimer ! Avec l'âge nous ne devons pas cesser de nous entretenir physiquement et cérébralement, bien au contraite il faut redoubler de vigilance et de volonté . A 40 ans l'activité n'est pas la même qu'à 62 ans c'est évident , c'est la raison pour laquelle, il faut sans cesse se motiver pour se maintenir en forme. J'envisage d'apporter cette bonne parole aux personnes agées et aux personnes en mal d'activité intellectuelle . Les études réalisées par des scientifiques conseillent la pratique des échecs , pas les échecs de compétition cela va de soit, mais les échecs d'entretien voire thérapeutique.

J ' envisage de me rapprocher du milieu médical ( Le centre de la mémoire à Bailleul ) et des maisons de retraite pour aider les personnes en difficultés à améliorer leur capacité cognitive . Pour être crédible auprès de ces instances , je vais présenter un dossier qui met en avant une possible thérapie échiquéenne qui aura pour effet de ralentir l 'évolution de la maladie d'Alzheimer et pour d'autres personnes agées ; de se maintenir en forme donc de se prémunir de ce fléau. Si la maladie doit voir le jour rien ne pourra l'empécher , la prévention reste le meilleur remède qui consiste à reduire l'impact de la maladie sur l'homme, tout comme un vaccin qui n'empèche pas la venue de la maladie mais qui en réduit les effets.

Voici donc les conclusions de ces études !

Une étude réalisée par Verghese à l'hôpital Albert Einstein de New York aux Etats Unis sur 469 personnes agées de plus de 75 ans avait été publiée dans le New England journal of médecine le 19 juin 2003. En analysant les données recueillies , sans avoir au préalable imposé telle ou telle activité , le constat est éloquent , ceux qui avaient développés leur capacité cognitive durant cette période d'expérimentation ont réduit de 75% le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer . Ces personnes avaient joué aux échecs , au bridge, et pratiquer la danse ( le fait de danser exige une bonne coordination entre le cerveau et le corps) . De même que les échecs et le bridge renforce la mémoire, la concentration, et permet d' acquérir des connaissances nouvelles.

Une étude encore plus significative fut réalisée en 2008 au sein de la clinique - Hôpital de Valence en Espagne qui fut financée par le gouvernement de la région autonome de Valencienne. La neuropsychologue Isabel de la Fuente n' a pas encore publié les résultats de cette étude dans des revues médicales, toutefois , Isabel de la Fuente a été en mesure de communiquer des données d'un intérêt considérable à Leontxo Garcia ( dixit Leontxo Garcia) .

Voici en quoi à consister cette étude et les données obtenus !

120 personnes agées de 55 à 87 ans ( 75% d'entre-elles ayant entre 65 et 79 ans) participèrent à cette étude. Deux groupes de 60 personnes furent constitués , il faut préciser que toutes ces personnes débutaient aux échecs . Un groupe reçut une heure et demie de cours d'échecs par semaine durant une année. L'autre groupe reçut des cours à la même fréquence , mais dans des domaines différents des échecs. Les deux groupes subirent des tests psychotechniques au début , au milieu et à la fin cette année proprement dite. Dans le groupe de ceux qui avaient pratiqué les échecs , 65 % des 60 personnes( soit 39 personnes ) virent augmenter leur performance cognitive . Dans l'autre groupe de 60 personnes pratiquant d'autres activités , il n'y eut aucune augmentation significative.

Il faut noter que ceux qui avaient les meilleures capacités spécifiques avant l'expérience furent précisément ceux qui s'améliorérent le moins. Alors que la normalité veut que la performance cérébrale baisse avec l 'âge , dans ce cas, elle avait augmenté. .

Ces données ont été échangées avec plus de 40 neurologues . Le prestigieux docteur Félix Marti Masso chef de service de neurologie de l'hôpital Donostia de Saint Sébastien en Espagne a organisé une réunion avec plus de 30 praticiens ( neurologues, psychologues, psychiatres, épidémologistes etc ) . Félix Marti Masso conclut en disant .

En conclusion .

Je tenais à mettre ces données en ligne sur mon blog car c'est l'année de la maladie d'Alzheimer , mais aussi en tant qu'ancien urgentiste et joueur d'échecs, j'ai cotoyé de nombreux patients atteint par cette maladie, c'est un fléau au même titre que le cancer , le sida , les maladies cardiaques, les maladies orphelines . Si des traitements sont en cours pour ces maladies avec l'espoir d'une guérison d'ici quelques années encore , c'est loin d'être le cas pour cette maladie d'Alzheimer , alors si la pratique des échecs peut soulager le malade et lui permettre de vivre encore quelques années supplémentaires pourquoi ne pas leur proposer la pratique des échecs ( du Bridge , de la danse quoique pour cela il est impératif que la personne agée soit en pleine possession de ses facultés physiques et non dépendante ). Par des exercices simples qui les forceront à réfléchir donc à maintenir une activité cérébrale suffisante pour retarder l'échéance , en attendant de trouver l'origine de cette maladie qui reste la voie tracée par les neurologues du monde entier . Et pour ceux qui ne sont pas touchés par cette maladie , ce ne serait ni plus ni moins qu'une hygiène de vie qui consiste à surveiller son alimentation , à faire une activité physiquement et cérébrale au moins quelques heures par semaine .

N 'hésitez pas à vous procurer la revue Europe Echecs de janvier 2011 , elle vous en dira davantage sur la maladie d'Alzheimer et sur les évènements mis en place pour lutter contre cette maladie ( Tournoi d'échecs France -Russie des vétérans) .


Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer