L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 11 juillet 2013

Daniel Naroditsky - Le talent n'attend pas les années aux échecs

la palme d'or Chess & Strategy
Chess & Strategy

Philippe Dornbusch


Philippe Dornbusch
http://www.chess-and-strategy.com/

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Ce jeune joueur américain Daniel Naroditsky surdoué publie son premier livre Mastering Positional Chess à l'âge de 14 ans.

Le nouveau Bobby Fischer ? 

Né en 1995 à San Mateo dans l'état de Californie, ce joueur d'échecs américain reste classé n°1 dans sa catégorie d'âge durant 8 années. Il apprend les règles du jeu d'échecs à l'âge de 6 ans avec son père Vladimir. Ensuite tout ira très vite. Il prend des leçons particulières et en mai 2007 remporte le tournoi nord-californien. Dans la même année, il remporte le championnat du monde des moins de 12 ans sur le score époustouflant de 9.5 points sur 11. A l'US Open 2010, il finit 2-5e à 7,5/9 juste derrière le grand-maître Alejandro Ramirez, et à égalité avec les grands-maîtres Alexander Shabalov et Varuzhan Akobian.


De Jean-louis  Eeckhout 
J'ai eu  l'occasion de voir  jouer à plusieurs  reprises   Daniel  lors de l'Open  international de Cappelle la  Grande. Ce qui m' a interpellé  c'est tout d'abord le drapeau étoilé américain,  je  me suis  rapproché de la  table de  jeu et  là  j'ai vu  un  jeune "gamin"  avec  un elo  impressionnant. Cela  m'a  aussitôt fait  penser  à cette  génération de  jeunes  joueurs qui avaient comme  modèle  Bobby Fischer  (  à la recherche de  Bobby Fischyer  le  film ), c'est dire  à quel  point  Bobby a laissé son   empreinte dans  le monde échiquéen  américain  , cet enfant  prodigue  GMI  à  14 ans  a mis  le  feu auprès des  jeunes ,  il a  fait découvrir  les échecs au grand  public et a  donné  l'envie de  jouer  ! J' avais ressenti  la même émotion  avec  la  venue  en France de  shirazi qui  jouait alors  à Cappelle  la Grande sous le drapeau américain . Je ne suis pas impérialiste de  nature  mais comme chacun de notre génération   j'ai découvert les  western  puis  Bobby Fsicher  (  le  rêve  américain  où tout semblait accessible). Je souhaite  à Daniel de réaliser un  parcours aussi  prestigieux que celui de  Bobby Fischer  même si celui ci est  unique . 

L'interwiew de  philippe et cette vidéo  méritait quelques lignes sur mon blog pour vous faire découvrir  ce  talentueux  jeune  joueur qui fera parler de  lui dans  les prochaines années .





  

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer