L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 18 juin 2013

L'ordinateur le plus puissant du monde est chinois


Le superordinateur Tianhe-2, à Changsha (Chine).
Surnommée «Tianhe-2», cette machine peut effectuer 33,86 millions de milliards d'opérations par seconde.

C 'est une rude bataille que la Chine vient de remporter. La liste des 500 superordinateurs les plus puissants du monde, publiée lundi par l'Université de Mannheim (Allemagne), est dominée par une machine chinoise. Ce classement, créé en 1993, est mis à jour deux fois par an. L'ordinateur lauréat a été mis au point au sein de l'Université chinoise de technologie de défense, dans la ville de Changsha. Ses créateurs l'ont surnommé «Milky Way 2» en anglais («Voie lactée») et «Tianhe-2» en chinois («La rivière du ciel»). Il peut être utilisé dans le cadre de recherches météorologiques ou militaires mais aussi pour des analyses d'un très grand nombre de données.

Une technologie américaine

Ce superordinateur a une puissance de calcul de 33,86 petaflops. Cela signifie qu'il peut effectuer 33,86 quadrillions (33,86 millions de milliards) de calculs par seconde. C'est presque deux fois plus que la capacité de la machine qui dominait le dernier classement des 500 superordinateurs les plus puissants. Il s'agissait à l'époque de Titan, un ordinateur américain, qui a une puissance de calcul de 17,59 petaflops. Il occupe à présent à la deuxième place de la liste.

La source - le Figaro    cliquez pour  lire  la suite

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer