L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 27 mars 2016

Diégo Salazar destitué de la Présidence de la FFE , il était temps .

L'Assemblée Générale du 26 mars n'a ni approuvé le rapport moral, ni le rapport financier. Il a été demandé un vote pour une révocation du Président de la FFE, M. Diego Salazar.
L'Assemblée Générale, ce 26 mars à Paris dans les locaux du club SCPO, a réuni 66 délégués représentant 42,5% des clubs de notre fédération et 51,5% des voix.


Elle n'a ni approuvé le rapport moral, ni le rapport financier de l'année 2015. Il a été demandé un vote pour une révocation dite "ad nutum" du Président de la FFE, Monsieur Diego Salazar. Le principe de ce vote a été accepté par ce dernier, après une interruption de séance. L'Assemblée générale s'est alors exprimée avec les résultats suivants : 623 voix pour, 92 abstentions, 303 contre.

Conformément à l'article 8.4 des statuts, à défaut de Vice-président, le Secrétaire général, Didier Fretel, a accepté d'assurer la fonction de Président par intérim à titre bénévole. Il a été décidé des élections fédérales anticipées au cours de l'automne 2016. L'Assemblée générale est souveraine, et est de ce fait responsable de ses décisions, aussi graves soient-elles.
Néanmoins, La Fédération Française des Échecs remercie vivement Monsieur Diego Salazar pour son investissement de tous les instants durant ces trois années. Elle continue de fonctionner durant cet intérim, au service de l'intérêt général et de ses clubs, aux côtés de ses partenaires. 


De Jean Louis  EECKHOUT
Alors que  Diégo Salazar devait aider  les  petits Clubs  voilà ce qui les attendait  dans  la  réalité. Beaucoup de " petits" Clubs  lassés par la  politique élitiste  de l'équipe  précédente ont été  trompé  par  les promesses de Diégo Salazar, aujourd'hui ils  vont en  payer le  prix  car la FFE est en déficit.  Il faudra redresser  le  bateau dans  la tempête  cela  prendra  plusieurs  mois voire  plusieurs années pour que la FFE retrouve  la confiance des Elus et des  partenaires  car ce coup porté par Diégo Salazar a ruiné  toutes  les espérances  des joueurs d'échecs. 

De belles ambitions qui malheurseusement n'ont pas été tenues par Diégo Salazar
Il faut saluer l'engagement de Diégo Salazar en Chalons en Champagne qui lui a  valu la confiance des  Présidents de  Clubs. 


De  Jean-Louis EECKHOUT
Ce que  je  peux dire, c'est  que je  n'ai  à aucun moment  partagé  les  promesses de  campagne de  Diégo Salazar , j'ai alerté certains Présidents de la Ligue Nord Pas de Calais, qui sont des  amis depuis de  nombreuses années,  de la  nécessité de  voter Léo Battesti car il avait  fait ses  preuves en  Corse.   J'ai moi même  été  invité  à voter Diégo Salazar  mais  j'ai  refusé les mains  tendues et  peut être davantage , j'ai  gardé mon âme car je  n'ai jamais été  à vendre.  C'est aujourd'hui de  bonne  guerre en  politique alors disons  que le  venin se  répand dans  les  artères de  l'Etat et des Associations. 

Je  ne  fais  pas  du triomphalisme  car  je suis  triste  pour  notre  Fédération et  pour  les  passionnés.  La  gestion de  Diégo Salazar était  désastreuse, comment cela  aurait  pu en  être autrement alors que dans  la difficulté le Président de  la FFE  a continué  à percevoir   4500 euros de  salaire mensuel.  Il  faudrait  demander à Diégo Salazar et à son équipe   de  rembourser la   dette qu'ils  ont  laissé.

  Jean Louis Eeckhout
Ex-Président de l'Echiquier Club d'Hazebrouck

La chute de Diego Salazar, le président fédéral destitué à une écrasante majorité !

Le couperet était tombé, à plusieurs reprises au cas où il y aurait eu un doute.
D’abord par le rejet massif de son rapport moral. Du jamais vu dans les annales fédérales avec 635 voix contre, 290 pour et 57 abstentions. A peine le temps de souffler et le rapport financier est repoussé avec encore plus de vigueur : 656 contre, 173 pour, 185 absentions. 

 

Toutes les interventions, une bonne vingtaine, furent accablantes. Pas un seul président de club n’osant venir à la rescousse du fossoyeur de la fédération. Plusieurs orateurs demandent à Salazar de tenir compte de cet isolement et de démissionner. Il est vrai que supporter encore pendant un an une gestion aussi calamiteuse serait sans doute fatal pour la FFE. Il y a urgence à créer une nouvelle dynamique et seule une élection anticipée pourrait y parvenir.
Une procédure ad nutum est soumise au voix. Suspension de séance d’une bonne heure. Au retour l’assemblée vote la destitution du Président Salazar à une écrasante majorité : 623 pour, 92 absentions, 303 contre. Une élection anticipée aura lieu en septembre 2016.
Quel gâchis ! Elu, face à Léo Battesti, par une courte majorité de 17 voix sur 1640 votants, il avait promis monts et merveille. On connait la suite. Trois années de régression dans tous les secteurs à un point tel qu’il sera difficile de redresser la barre. Mais la dynamique autour d’un projet revenant aux sources du développement échiquéen pourrait y parvenir. Ne plus subir, une année encore, la dérive actuelle est déjà un bon premier pas.

 Info Ligue Corse sur la destitution de Diégo Salazar


Ceux qui ont cru en Diégo SalazarSalazar portent l'entière responsabilité de sa destitution de la présidence de la FFE . Aujourd'hui je suis heureux d'avoir soutenu Léo Battesti nous étions alors dans la vérité avec Stéphane Gouvart et ceux qui ont mené campagne pour Léo. Quel camouflé pour ceux qui se sont acharnés sur Léo Battesti et lui ont fait perdre la Présidence de la FFE à un peu plus d'une dizaine de voix. Jean Claude Moingt écrit sur sa page qu'il faudra reconstruire ....... 

Je dis ceci " Quel temps perdu et qu'elle perte de confiance qu'il faudra retrouver auprès des partenaires qui dans le passé ont cru à notre Fédération et surtout dans la pratique des échecs comme élément moteur pour notre jeunesse" . J'en rage. 

Je pense aussi aux Présidents de clubs de notre nouvelle Ligue haut de France qui ont été abusés avant et après la campagne de Diégo Salazar. Je demande à Bachar Kouatly de ne plus afficher la photo de cet individu dans la revue Europe Echecs car il n'est plus digne de représenter les passionnés que nous sommes qu'ils soient Amateurs ou Professionnels. Je remercie l'AG d'avoir voté la destitution de Diégo Salazar aux 2/3 des voix c'est énorme .

A lire !
La dernière tentative de Diégo Salazar pour sauver sa Présidence et accusant Léo Battesti n'aura pas été convaincante


Nouvelle  publication ce dimanche 27 mars 2016 à 12h42.

dimanche 27 mars 2016


Le Président de la Fédération Française des Échecs est destitué


EN DIRECT DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ÉCHECS DU 26 MARS A PARIS



L'Assemblée Générale du 26 mars 2016 aura été fatale à M. Diego Salazar qui est démis de ses fonctions de président de la FFE.

Interim à la FFE. Monsieur Didier Fretel (bénévole, secrétaire du bureau fédéral) prend l’intérim. L'Assemblée Générale a décidé qu'une élection anticipée aura lieu à l'automne (au vu des statuts, il faut un délai de 120 jours après dépôt des listes, et laisser du temps pour constituer celles ci). Dans l'intervalle, M. Didier Fretel a appelé les membres de l'actuel bureau des 2 tendances a le rejoindre pour constituer une équipe provisoire, ce qui parait sensé et de bon esprit rassembleur.

Une élection anticipée aura lieu en Septembre 2016. Du jamais vu à la fédération française des échecs !
Le compte rendu flash de ce qui s'est passé ce samedi 26 Mars à Paris
Les chiffres catastrophiques des comptes comptables 2015 de la Fédération Française des Échecs sous la présidence de Monsieur Diego Salazar.
Les chiffres catastrophiques des comptes 2015 de la Fédération Française des Échecs
Le couperet était tombé, à plusieurs reprises au cas où il y aurait eu un doute. D’abord par le rejet massif de son rapport moral. Du jamais vu dans les annales fédérales avec 635 voix contre, 290 pour et 57 abstentions. A peine le temps de souffler et le rapport financier est repoussé avec encore plus de vigueur : 656 contre, 173 pour et 185 absentions.
Toutes les interventions, une bonne vingtaine, furent accablantes. Pas un seul président de club d'échecs n’osant venir à la rescousse du président de la fédération. Plusieurs orateurs demandent à Diego Salazar de tenir compte de cet isolement et de démissionner. Il est vrai que supporter encore pendant un an une gestion aussi calamiteuse serait sans doute fatal pour la fédération dont les comptes sont dans le rouge. Il y a urgence à créer une nouvelle dynamique et seule une élection anticipée pourrait y parvenir.
Une procédure de révocation du président ad nutum (*) est soumise au voix.
Suspension de séance d’une bonne heure. Au retour l’assemblée vote la destitution du Président Salazar à une écrasante majorité : 623 pour, 92 absentions et 303 contre. Une élection anticipée aura lieu en septembre 2016.
* Ad nutum signifie en droit une décision prise de façon instantanée et usant d'un pouvoir absolu et discrétionnaire (qui n'est assortie d'aucune condition préalable et n'a pas à être justifiée devant qui que ce soit).
source: le site corse échecs.


JE SOUTIENS LES CLUBS D'ECHECS ET LES SALARIES QUI ŒUVRENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES ECHECS EN FRANCE



Philippe Dornbusch représentant le Club d'échecs de Vincennes et Directeur du site Echecs & Strategy - Photo © Chess & Strategy

Philippe Dornbusch pour une nouvelle fédération française des échecs, compétente, solidaire et unie autour de sa stratégie de développement.

Je dénonce depuis plusieurs mois les dérives partisanes de la FFE. Il nous faut reconstruire aujourd'hui une nouvelle fédération française des échecs dans le respect des hommes et des femmes qui s'investissent de manière bénévole au service de notre sport. Je pense avant tout aux présidents de clubs, aux présidents des comités départementaux et des Ligues régionales, et bien sûr les salariés de la FFE qui ont œuvré depuis des années au développement des échecs en France.
Je reviendrai plus en détail prochainement sur la suite de la destitution de Monsieur Diego Salazar et sur l'élection anticipée de la fédération française des échecs de septembre 2016. Je vous présenterai aussi le rôle que j'entends jouer dans la reconstruction d'une fédération forte, respectueuse de tous, solidaire et unie pour son plan de sauvetage, son refinancement avec de nouveaux sponsors pour le redémarrage de son développement.
Gens Una Sumus
Philippe Dornbusch, Directeur du site Chess & Strategy


VOS PREMIERES REACTIONS A CHAUD FACE A CETTE NOUVELLE


Daniel Roos

"Il faudra donc trouver un troisième homme ! Quelqu'un d'intègre qui n'aura aucun intérêt personnel, politique ou financier, mais qui sera aussi compétent et disponible. Avec quelqu'un de la mouvance Battesti/Moingt ou inversement Salazar, les problèmes continueront car tous les projets seront sabordés par l'autre camp."
Patrice Vincens
"Deux certitudes:
  • cécité et surdité sont les deux caractéristiques du pouvoir, et pas seulement à la FFE
  • le grand perdant est le jeu d'Echecs au développement actuellement au point mort."
  • Sous le pseudo M Nanar
    "Les futurs qui vont se taper sur la tête sont Escafre, Battesti, et la mouvance parisienne conduite par Prié. D'ailleurs, si j'étais Mr Prié, je ferai pas trop le fanfaron, car ce Monsieur a mis pas mal de temps pour démissionner, il est tout aussi responsable ce cette débâcle."
    Jean-Claude Moingt
    "Ca ne pouvait pas finir autrement ; Diego Salazar a été destitué de la présidence de la FFE par l'Assemblée Générale. Plus des 2/3 des participants ont voté pour son départ. Il va falloir maintenant reconstruire... Il y a du boulot ! J'ai une pensée ce soir pour les salariés compétents et dévoués qui vont pouvoir retrouver un peu de sérénité et surtout une vraie feuille de route !"


    Mon Ami Antoine qui est Avocat et  aussi  un grand  passionné des Echecs  m'a adressé ce couriel  que  je partage avec  vous car il est le  reflet d'un état d'esprit qui se manifeste  après  la destitution de Diégo Salazar.


       
    Antoine Pillot
    27 mars, 12:42
    Je partage totalement ton avis Jean-Louis. J'étais partisan de la liste Battesti, il y a trois ans (même s'il y a eu des erreurs de campagne - bien exploités de façon démagogique par les adversaires pour masquer leur absence de vision fédérale - le projet Battesti était le plus abouti dans la continuité de la gestion Moingt - sans promesse fantaisiste). On vient de perdre 3 ans sans compter les nombreuses années pour redresser la barre. BNP PARIBAS n'a pas renouvelé son partenariat avec un manque à gagner considérable. Tu as raison : les clubs ont été abusés (la fameuse promesse à un million d'euros… facile de promettre de l'argent pour dire ensuite aux clubs que c'est à eux de monter des dossiers de subventions auprès des collectivités en période de restriction financière). Quel gâchis… Je n'ai jamais commenté le résultat des élections en me disant que c'était le choix démocratique et que la nouvelle équipe devait désormais faire ses preuves et mettre en oeuvre son projet. Le résultat est désormais évident.


    la photo de profil de Léo Battesti

    Pour mes nombreux "amis" Facebook qui m'ont demandé quelles étaient mes intentions par rapport à l'élection à la présidence fédérale (suite à la destitution du président actuel), je les invite à regarder Corsica Sera sur France 3 ce soir. Nul doute que les journalistes qui ont sollicité mon interview, me poseront cette question émoticône smile
    Si vous n'avez pas accès à ViaStella (quel tort !), vous inquiétez pas, je mettrai en ligne le reportage

    Aux dernières  nouvelles, Léo Battesti ne se sera  pas  candidat  à la Présidence de  la F.F.E. mais il n' hésitera  pas  à donner des conseils  à son successeur si  on le sollicite.  RESPECT.


    A mon ami Marcel  Marciniak.
    Nous avons  fait  route  ensemble  pour  nous rendre  à la Commanderie des Templiers  dans  les  Yvelines.  Tu avais dans  ta  poche des votes  pour Diégo Salazar et de mon côté  ceux de Léo Battesti. Ce que  je  vais  retenir de cette  journée  c'est  notre repas  au restaurant et  nos conversations  amicales comme  toujours. Nous  nous sommes  à aucun  moment influencés  dans le choix du vote.  J'ai eu de l'amertume  à mon retour  après  la publication des  résultats qui donnaient  la victoire pour  17 voix d'écart  à Diégo Salazar. Aujourd'hui  je ne suis  pas  mécontent de  mon choix mais je suis  bon joueur , qui aurait pu  prédire  cette destitution  trois années  plus  tard. Je  pense que  tu dois être déçu, comme  de nombreux Présidents de club de cette conclusion. Une page  se  tourne, il faudra en écrire de  meilleures.

    Amitiés à toi et aux membres du club de  Lièvin.   


    Aucun commentaire:

    Vladys mon basset Hound

    Vladys mon basset Hound

    Open international de Cappelle la Grande en 2008

    Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

    La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

    Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

    Bobby Fischer la course au titre mondial

    Bobby Fischer sa vie

    Bobby Fischer à la TV américaine

    Gambit de dame

    GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer