L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 12 juin 2009

2009 Cyclisme -Laurent Fignon un cancer avancé



La nouvelle vient de tomber Laurent Fignon serait atteint d'un cancer avancé du pancréas avec des métastases. Chez les passionnés du cyclisme, dont je fais partie, cette annonce doit être un choc. Nous avons tous en mémoire les exploits de Laurent en montagne durant les épreuves mythiques du Tour de France et surtout sa défaite en 1989 au champ Elysée pour 8 petites secondes face au champion américain Greg Lemon .


Le dopage a toujours existé et il existe encore surement et il existera envers et contre tous tant qu'il y aura une demande et surtout tant que le sportif sera considéré comme un cobaye mais la faute à qui ? A la médiatisation du sport , aux sponsors, aux Directeurs d'équipes, aux médecins, aux Labos de recherche, aux Coureurs, au public. Y a t'il un lien de cause à effet entre le dopage et la maladie, Jacques Anquetil est mort d'un cancer des intestins alors doit t'on généraliser ? Simson est mort sur son vélo d'un arrêt cardiaque suite des prises de produits dopants etc.....


Dans la vie quand nous nous sentons fatigué nous prenons des vitamines, d'autres prennent de la DHEA , certains de la morphine , de l'alcool .................. si c'est un choix personnel alors pourquoi pas , en revanche si c'est imposé à l'insu du sportif cela serait très grâve. Je pense que tous les sportifs sont concients de leur limite et que pour se surpasser ils font appel à des amphétamines,

peut être pas en permanence mais à des moments particulier ! Nous n'allons pas refaire le procés du dopage puisqu 'une Loi sportive a été votée laquelle condamne la prise de produits doptant.


Dans notre société actuelle , l'homme veut rester jeune, fort, beau alors il fait appel à la science cela représente un coût financier surement mais également un risque sur le long terme. Un homme de 70 ans souffrait d'arthrose , il se trainait comme on dit alors il a pris de la DHEA et s'est senti en pleine forme, il s'est remis à courrir etc... Cet homme disait : pour le peu de temps qu'il me reste à vivre que cela soit dans de bonnes conditions même si je dois perdre quelques années de ma vie ! C'est une phylosophie !! Il ne faut pas généralisé bien sur , il n' y a pas de pensée unique heureusement ! Ne jetons pas la pierre ........................Si ces personnes avaient su qu' il y avait de réels risques pour leur santé auraient t'ils continuaient à prendre ces produits , peut être ! Aujourd'hui ne dit-on pas que la cigarette est un facteur de risque cela n'empèche nullement les fumeurs de continuer à consommer ce produit, le prix de la cigarette augmente mais la consommation continue nous savons tous qu'il suffirait de retirer ces produits de la vente pour solutionner le problème quoique !!!! Il en serait de même pour les produits dopants , utopie me diriez-vous, vous auriez raison !!

Jlouis Eeckhout



Nouvelle de l'AFP au 12 juin 2009 : je cite .....


L'ancien champion cycliste Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), a révélé jeudi sur Europe 1 et dans l'émission "7 à 8" à diffuser dimanche sur TF1 qu'il souffrait d'un "cancer avancé", mais sans établir de lien avec la prise de produits dopants.

"On m'a détecté un cancer des voies digestives. On ne sait pas trop où exactement. C'est une mauvaise nouvelle", déclare Fignon, 48 ans, qui évoque sa carrière et le dopage au sein du peloton dans un ouvrage intitulé "Nous étions jeunes et insouciants", à paraître aux éditions Grasset.


Laurent Fignon parle .....
"Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases
, précise le champion à TF1. (...) C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat".
"J'ai entamé une chimiothérapie il y a à peu près 15 jours. J'ai fait ma deuxième séance il y a quelques jours. Ca se passe plutôt bien, je suis en bonne forme. J'ai 5 séances prévues, on refera une analyse complète après le Tour de France. Pour l'instant j'en sais pas plus que vous. Tout va bien", a-t-il temporisé jeudi soir sur Europe 1.


Interrogé sur TF1 le lien éventuel entre sa maladie et le dopage, la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, qu'il évoque dans son livre, Laurent Fignon répond: "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non".
"J'ai expliqué franchement (aux médecins) ce que j'avais fait dans ma carrière, ils m'ont dit +ça ne peut pas être ça. Ce serait trop simple+. Et puis il y a en avait des dizaines, parce qu'à mon époque, tout le monde faisait la même chose, comme aujourd'hui tout le monde fait la même chose", ajoute-t-il.
"Est-ce que le mien vient de cela?, s'interroge-t-il. Le cancer digestif, c'est d'abord une histoire de nutrition. Les produits que l'on ingère le sont par intramusculaire, ils ne passent pas par l'estomac. Donc, non!. Si tous les cyclistes qui se sont dopés devaient avoir un cancer, on en aurait tous".
L'Américain Lance Armstrong
, sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005 après avoir soigné un cancer des testicules, lui a adressé ses voeux de prompt rétablissement sur sa messagerie Twitter. "J'envoie mes meilleurs (voeux) à Laurent Fignon chez qui on a diagnostiqué un cancer. Un ami, un grand homme et une légende du cyclisme. Vis pleinement (+Livestrong+, du nom de sa fondation de lutte contre le cancer) Laurent".
Dans sa carrière de coureur professionnel (1982 à 1993), Laurent Fignon a gagné également un Giro (1989) et plusieurs classiques, notamment Milan-Sanremo à deux reprises (1988 et 1989). Il s'est aussi incliné pour 8 secondes à l'arrivée du Tour de France 1989 derrière l'Américain Greg LeMond.
Entre autres activités, il est actuellement le consultant de France Télévisions pour les grandes courses (Paris-Roubaix, Tour de France).


Souhaitons à Laurent de vaincre son cancer ! Un long combat s'engage entre l'homme et la maladie, Laurent est un battant tout comme Lance (JLE)


Le livre de Laurent " nous étions jeunes et insousciants " à paraitre aux éditions Grasset , cela va intéresser pas mal de monde ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Laurent, si tu reçois ce message, vas sur le blog de Daniel sudara qui explique sa vie avec le cancer.
grosse volonté de se battre, envoie-moi un message après lecture si tu le souhaites.
Bon courage avec cette putain de maladie qui je l'espère tu seras le plus fort comme pendant les superbes années cycliste.
Réponds-moi sur (sucandy@homail.fr) si celà t'as touché.
L'histoire fait partie de ma famille Daniel était mon frère.
Je te demande de ne pas être indifférent.
Courage à tous
Eric (rico dans les commentaires)

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer