L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 8 mai 2016

L'intensité créative de la pensée permet de se suspasser.



De Jean Louis Eeckhout  (JLE)



Comme  l'assassin,  qui revient sur  les  lieux de son crime, je  reviens sur  les  propos que tiennent les  kibbitzers  ( observateurs de  parties ), et ceux qui pensent qu'il est  facile de  jouer  en différé  sur un site (peu  importe  lequel) car certains  utilisent des  logiciels informatiques  permettant de jouer des parties d'échecs. Ces  supports existent  bien , je peux les  nommer  ; Fritz, Rybka, Houdini pour  les  plus connus et  utilisés de nos  jours.
Dans  la rubrique  " Le monde en  pièces "  par Yves Marek  j'ai  pu lire  un article publié dans  la revue  Europe  Echecs  qui  m'a  intéressé car il  traite  un sujet d'actualité , celui des évaluations instantanées que  l'on trouve  sur les sites  internet.  Cela est  aujourd'hui  possible  car  les coups joués sont aussitôt analysés par des  programmes  et en particulier Houdini pro mais  ce  n'est  pas  tout ,  Houdini  propose aux spectateurs des  variantes qui à première vue semble  irréfutables ; alors gare au  GMI qui s'écarterait de la ligne  proposée.

CELA  ME  FAIT SOURIRE.
Pour avoir  joué  durant  27 années en différé c'est  à dire par correspondance , j' ai  appris  que tout réside dans  la profondeur  d'analyse de la  position et des  variantes qui découlent  d'un coup supposé  être  un  bon coup,  le bon coup, le  meilleur  coup,  le coup  candidat. 

 J'ai connu  l'ère sans  et  avec  les  ordinateurs et  leurs programmes. J'ai  pu au fil des  années en tirer des  conclusions  lesquelles  rejoignent celles de Yves Marek à qui  je  laisse la parole  d'autant qu'il  apporte de  l'eau à mon moulin. 

Yves  Malek

"" Les  joueurs d'échecs savent que  les  observateurs des  parties,  les  célèbres  Kibbitzers attroupés autour  d'un échiquier , disent  beaucoup de  bêtises et sont souvent  persuadés qu'un coup gagnait alors que  le  joueur en  action  avait  vu  la réfutation de ce  coup [......]Les commentateurs  dans  leur  cabine commettent  bien des  erreurs [.........], On  peut regretter l'arrogance  de certains sur les forums  qui déplorent un coup bien humain et  inférieur selon  l'ordinateur et qu'ils  auraient joué également.
 
Commentaires de  JLE
  On peut  d'autant plus  la déplorer ( l'arrogance) , qu'il reste des  situations où l'ordinateur ne  voit pas assez  loin ( je dirais en  profondeur) , ne comprend pas qu'une  ligne  est  nulle  ou gagnante  à très long  terme et  que  le  panurgisme des spectateurs  est d'autant  plus ridicule  qu'ils s' attachent  à ce qui semble  la  vérité des chiffres comme certains politiques aux sondages, certains économistes aux chiffres,  certains  ministres des  finances aux  prévisions alors que la réalité  du monde obéit à une  alchimie plus complexe perceptible aux seuls acteurs  ( c'est  à dire aux  joueurs  eux-mêmes).

[.............] Celui qui a suivi  une  partie en  live sur un site et pris  connaissance des évaluations  a parfois la curiosité  de suivre la conférence   de  presse      post  mortem et d'entendre   Carlsen , Anand ou  Kramnik dérouler  à toute vitesse des suites  incroyables que même l'ordinateur  n'a pas envisagées.

 
 Yves  Malek
C'est  que la  volonté de  vaincre, de trouver des solutions, de  renverser  les  obstacles ,la recherche acharnée   des moyens   de  faire  passer ce que l'on   croit  bon pour lui, induit  une intensité de la pensée, une acuité que n'atteint  pas le spectateur ( Kibbitzers) qui  par la simple conscience  qu'il  a  de  n'être  pas acteur  doit donc désactiver certaines  cases de son cerveau.

Seuls ceux qui  agissent  (c'est  à dire  les acteurs) , se  jettent dans  la bataille, envisagent des réfutations et les coups   forcés  ou  imprévus  plutôt que la séduction  des  plans  naturels , pensent  juste !  
Aux échecs, comme dans  la vie, c'est  peut être  le   général au milieu de la mêlée  qui ,  paradoxalement , a la vue  la plus juste   du champ de  bataille. ""


Commentaires de  JLE

 Pour l'avoir  vécu, je  peux confirmer ;  que cela  se passe ainsi dans la vie de  tous les jours,  il y a ceux qui  agissent  et mouillent  la chemise  comme  on dit  et ceux qui se  contentent de  regarder, de   juger, de critiquer , de se plaindre, de se  croire meilleur que  l'acteur mais qui ne  font rien pour apporter  la preuve de  leur réelle  compétence.  Ces gens là, ne sont  pas digne d'intérêt , il vaut mieux s'en écarter.
Pour  apporter des arguments  de manière  à éclairer le lecteur de cet article intéressant, j' ai transposé  le  jeu  à la pendule, au  jeu en différé.  L'objectif de  ma démarche est d'éclairer  le  joueur qui entame  des  parties dans  un Tournoi en différé. Je confirme que  l'ordinateur  ne saisit pas toutes les  subtilités d'une  position sur du long terme.  Il  y a donc  un réel danger  à suivre  les  voies tracées par l'ordinateur sur  du cours  terme.   Il est un fait  indiscutable, c'est que  l' 'homme  surpasse  la machine dans les analyses profondes, ainsi quand je  pousse  mes analyses  plus loin que  ne  le  fait l'ordinateur, je  constate que  ce qui était  au premier abord mauvais  pour  moi ( dixit  l'ordinateur ),   devient  bon  après quelques  coups "humain"    pensés et réfléchis dans  le  but de  vaincre. 


Cela induit  une intensité créative de  la pensée. 

 C'est cette pensée  créative qui permet de  sortir des sentiers battus et oblige  l'adversaire à réfléchir avant de confier son sort  à l'ordinateur.  Gare  à celui qui s'égare dans  la multitude de variantes que proposent l'ordinateur. 

Les tester  toutes,  demanderaient  énormément de  travail  d'analyses! 
Il vaut  mieux  jouer ses  propres coups  et seulement  ensuite analyser avec l'ordinateur et surtout ne rien  lâcher , c'est  à dire qu'il est  important  d'imposer sa  vision du  jeu contre  vents et  marées sous prétexte de la justesse d'analyses et de la compréhension de la position.  Il faut croire en soi. Cela  demande de l'expérience  et  des  compétences  dans  les trois phases de  la  partie.  Pour ce qui me concerne, je  privilégie  le milieu de  jeu où j'excelle pour déstabiliser mon adversaire ce qui me permet de prendre  un avantage pour entamer  la finale. Je joue  mes ouvertures  sans trop  rechercher des   améliorations  pensant que  je  vais surprendre  mon adversaire. Je  joue ce que  je  pense  être  le bon coup dans la position.  Je  n'ai rien  inventé, je suis  les conseils de Bobby Fischer qui conseillait de jouer  un  bon coup dans  la  position , celui qui met le  joueur en  confiance  (position de confort).

 C'est  un  peu  ce qui se passe  quand on  utilise un GPS, si  on connait  tant soit peu le chemin  on peut imposer  la route au GPS et alors celui-ci  modifiera  le  tracés au fur  et  à mesure de l'avancement du parcours pour  finalement atteindre son but.

On  peut aussi  lui demander  ( au  GPS) de nous  guider  mais  gare  aux  modifications de parcours que  le  GPS  ignore. Pour l'anecdote,  avec  un GPS,  je me suis retrouvé au  bord d'un  canal  sans pont  pour  le  franchir ou  encore à Paris  à remonter  un  boulevard en sens interdit   car mon GPS  n'était pas  à jour après   que  la  ville  ait   modifiée le sens de circulation. J 'étais  responsable de   cet état de  fait car je n'avais pas effectué de  mise  à jour ; c'est donc l'homme qui doit prendre des  décisions  et  non la  machine qui a pour  fonction d'intégrer des données et de  les  restituer.


Le jeu en différé  permet de  ne plus tomber dans des  pièges grossiers ,   ce qui  permet de renforcer son propre jeu.  A la pendule , un  manque d'attention est  fatal, ce qui fait la part belle à votre adversaire.  Dans le  jeu  différé en ligne,  beaucoup de  bons  joueurs  se voient contraint  de  rehausser  leur jeu  par des analyses  plus profondes et complexes  à la fois ; c'est  le prix à payer  pour  surprendre  l'adversaire et espérer gagner  une  partie.  

C 'est démoralisant  pour ceux qui  ont l'habitude de  gagner au temps  ou  sur une bourde de l'adversaire. Certains disent  oui mais mon adversaire utilise l'ordinateur  ( mais  lui non ,  il s'en défend en public mais  en abuse  en privé) .  Si comme on le dit , chacun  utilise  l'ordinateur alors nous devrions  voir  dans  le TOP 100 une majorité de  joueurs classés à plus de  2700 or  ce n'est  pas le  cas .  La raison est simple  , c'est que  l'ordinateur  ne se suffit pas  à lui même , l'homme doit  intervenir  par la pensée  créative .
 Je garde en mémoire  le conseil de  Pierre  Tabart Président  du club de Dunkerque et Président de  la Ligue NPC  alors que  je  n'envisageais  pas encore  jouer  à la  pendule et en compétition  car  je  m'estimais pas suffisamment  préparé. Il  me dit  ceci "  vous  devriez jouer  par correspondance , c'est  une excellente école ", il avait raison .C'est  à l'AJEC que  j'ai  pu  progresser car  je ne  disposais  pas suffisamment de temps  pour aller  jouer  régulièrement au club de  Dunkerque. En revanche, à l'AJEC , j'ai pu disputer  80 parties  par an et surtout  étudier  les  trois phases de  la partie. A cette époque,  on ne parlait pas  d'informatique et de  logiciels d'échecs, Il  y avait l'informateur  et  les encyclopédies qui permettaient de  débroussailler la  forêt. Viendra plus  tard , les jeux d'échecs électroniques qui avaient  un niveau  faible pour ce qui me concerne  mais qui  pouvait  donner  la réplique  qui faisait  gagner du  temps dans  les analyses. Cela  évitait de  penser  pour les  noirs ou les  blancs , il suffisait de  remettre  cet outil dans  le droit chemin quand il s'égarait, c'est à dire  qu'il  proposait un coup trop  faible. 
J'ai disputé de  nombreux tournois  internationaux  ICCF  (par correspondance)  mon classement était de  2280 ICCF  , j'ai  joué  également  à la  pendule et disputé de nombreux tournois  internationaux. Mon Elo dans  les années 1980 était de  1880N ,  mon  meilleur classement 1940N.
Je suis  resté  un amateur !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer