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dimanche 8 septembre 2013

Garry Kasparov et Diego Salazar, président de la FFE, au ministère de l'Education Nationale


http://www.echecs.asso.fr/
Ce vendredi matin 6 septembre 2013 , la ministre déléguée à la Réussite éducative, Madame George-Pau Langevin, a reçu Garry Kasparov, accompagné du président de la FFE, Diego Salazar, et du délégué FIDE, Robert Fontaine.
L'objet de cette rencontre concernait l'organisation du colloque sur "Les Echecs à l'école" à l'UNESCO. D'autres sujets importants ont été également abordés, notamment la reconduction de la convention avec le Ministère de l'Education Nationale, l'aménagement des rythmes scolaires, ainsi que la structuration de notre action au niveau national avec les différents acteurs de l'Education Nationale.





Quelle place pour le jeu d'échecs à l'école ?



George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative © THOMAS SAMSON / AFP

Photo © Thomas Samson AFP

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative - 

Aujourd'hui, en France, plus de 400 000 enfants sont initiés en milieu scolaire au jeu d'échecs et 63 000 Français sont licenciés de la Fédération française des échecs, au 5e rang des 171 fédérations à l'échelle mondiale. 

La ministre déléguée à la réussite éducative a tenu à rappeler que le jeu d'échecs permet "d'installer un environnement favorable à l'apprentissage. Il contribue au développement des attitudes et des aptitudes intellectuelles propices à l'émancipation intellectuelle, fondamentale à chaque enfant".

Le champion international a, quant à lui, explicité ses expériences internationales, affirmant que « la valeur la plus importante transmise aux enfants par ce jeu est la force de la réflexion ». Engagé par sa fondation, notamment en Afrique du Sud, pour le développement du jeu d'échecs dans les écoles, Garry Kasparov a rappelé que ce sport est « une activité qui permet à l'enfant de sortir de sa sphère sociale et d'être à égalité avec son adversaire ». Il a également tenu à raconter que le jeu d'échecs permet de favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, notamment dans les pays où cette égalité est loin d'être acquise.

La ministre a ensuite tenu à souligner l'opportunité qui s'ouvrait au développement de ce sport dans les écoles alors même que la refondation de l'école, et donc la réforme des rythmes, ouvre de nouveaux temps pour l'enfant. George Pau-Langevin a en effet souhaité la mise en place d'un dialogue entre les associations d'élus, les associations d'éducation populaire et la Fédération française des échecs pour permettre la mise en place, dans de très nombreuses écoles, du jeu d'échecs comme activité périscolaire et ce, dès l'école maternelle.

Cette réunion de travail au ministère délégué à la réussite éducative a permis d'établir un calendrier des prochains évènements relatifs à la valorisation du jeu d'échecs à l'école : une semaine nationale du jeu d'échecs sera organisée en février 2014 dans les écoles avant un séminaire international sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en avril prochain à l'UNECSO.








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