L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 8 mai 2016

Championnat de France des non-voyants à Sète




Organisé par l'AEPA (Association des Echecs pour les Aveugles).

Ce  Championnat se dispute en 7 rondes au système suisse à la cadence Fischer, d'1h30 avec un ajout de temps de 30 sec./coup. A raison d'une ronde le matin de 9h à 13h et une ronde l'après-midi de 15h à 19h les jeudi, vendredi et samedi, la ronde finale ayant lieu le dimanche matin de 8h à 12h.


JPEG - 8.7 ko
 32è Championnat des non ou mal voyants  

Le classement  final

Pl Nom Elo Cat. Fede Ligue R 1 R 2 R 3 R 4 R 5 R 6 R 7 Pts Tr. Perf
1
HERVAIS Adrien
2048 F SenM HNO + 21B +  8N +  6B +  4N +  2B + 11N +  5B 7 29 2421
2
SCHMEISSER Andre
1751 F VetM ALS + 38N + 15B =  5N +  9B -  1N +  7B + 11N 29 1913
3
DEVILLE Olivier
1872 F SenM LYO + 18N + 14B =  7N -  5B + 15N + 12B +  4N 26½ 1876
4
DELAVALADE Philippe
1879 F VetM IDF + 22B + 13N + 12B -  1B + 19N +  6N -  3B 5 29 1844
5
BAUE Michel
1675 F VetM LOR + 30B + 34N =  2B +  3N = 11B + 18N -  1N 5 28 1802
6
JACQUELIN Norbert
1723 F SenM PRO + 19N + 20B -  1N + 14B + 12N -  4B + 13N 5 27½ 1786
7
ABABSA Tufek
1729 F SenM HNO + 27B + 32N =  3B - 11N + 13B -  2N + 18B 25½ 1699
8
FARTHOUAT Titoine
1480 F BenM NPC + 31N -  1B + 29N - 19B + 35N + 17B = 16N 25 1549
9
MEGELAS Florent
1503 F SenM IDF + 35B + 24N - 11B -  2N + 31B = 19N + 20B 22 1498
10
TACCHINI Bruno
1414 F SenM IDF - 24B + 30N = 22B + 33B - 18N + 23N + 19B 19½ 1387

La grille américaine après la ronde 7

La liste complète des partcipants





C'est une belle aventure pour le plus jeune participant du championnat, Théo Ambrosino, 9 ans, du club "La Tour de Caylus".







JPEG - 51.6 ko

 C'est  un échiquier classique de  64 cases ( 32 cases  noires - 32 cases  blanches ) la seule différence c'est que sous chacune des  pièces il  y a  bâtonnet de  bois qui vient s'ajuster  dans  les  trous  visibles  au milieu des cases ,  cet emboitement permet au joueur  non  voyant  ou  mal  voyant de palper  chacune des  pièces sans les  faire tomber. Les  joueurs annoncent  à  haute  voix le  mouvement de la  pièce  à son adversaire.







 Théo Ambrosino

 

 Si je m'en souviens , cette machine permet d'enregistrer  les coups sur  une  feuille de  partie .



Hervais Adrien est dans son fauteuil roulant . 


De Jean Louis Eeckhout

chessplayer

 Les non et  mal  voyants  font partie de la  grande famille des échecs ! Je suis  toujours surpris par  leur capacité à jouer aux échecs  sans  percevoir l'échiquier et à les  voir palper  les pièces  pour  les  reconnaître .  l'AEPA (Association des Echecs pour les Aveugles), donne  beaucoup d'espoir  d'intégration  à tous ces  personnes. J'ai pu les croiser dans  les Opens,  ils ont  leur place.

Je salue donc  Adrien Hervais , le Normand, qui réalise  7/7 et qui   remporte son  12e titre national.

Je salue  également  les  40 participants et plus  particulièrement nos deux représentants de  la Ligue des Hauts de France  - Nord/Pas de Calais/Picardie qui sont : 

- 8è  Farthouat  Titoine   1480F Ben  4.5/7  perf  1549
- 35è  Dhenain  Sébastien  1260F  SenM 2.0/7 perf  1205.

Un grand  bravo  à tous les participants et  organisateurs. 




 La source Association Accessi Jeux

 Interview

Adrien Hervais: «Je serais meilleur en travaillant plus»




Adrien Hervais, champion d’échecs

12  fois champion de France des non-voyants, le Rouennais Adrien Hervais, 32 ans, fait penser au pianiste virtuose Michel Petrucciani dans son fauteuil. « Mais ce n’est pas son handicap qui le définit », insiste son père, Alain, qui l’accompagne avec son épouse Monique sur les compétitions de « valides » ou de non-voyants. Interview de cet homme à l’intelligence au-dessus de la moyenne.


– Comment avez-vous découvert le jeu d’échecs ? « Je joue depuis l’âge de 6 ans et demi. J’ai découvert le jeu dans un établissement pour handicapés visuels. Il y avait un club d’échecs et un élève m’a appris. Je me suis inscrit dans un club pour valides et j’y ai pris goût. »


– Vous êtes titulaire d’un DEA en droit public. Avez-vous pu trouver du travail ? « J’ai été journaliste dans une radio rouennaise. Maintenant, je recherche un emploi dans le journalisme. Et on a un gros projet associatif autour des échecs avec l’organisation des championnats d’Europe des non-voyants en 2015 à Lyon. »

– Comment est perçu votre handicap par vos adversaires ? « En vingt-cinq ans, une seule personne a voulu refuser de jouer contre moi, avant de finalement le faire. Sinon, les relations ont toujours été sympas. »


– Est-ce plus difficile de jouer quand on est non-voyant ? « C’est un jeu complètement accessible. Il faut toucher les pièces ou se fier à sa mémoire. Moi, j’utilise un peu des deux techniques. J’ai la position en tête, mais mes pièces sont utiles. C’est une sécurité. On prend simplement plus de temps. Ma difficulté, c’est que je joue très lentement. J’ai toujours eu du mal avec les cadences (de jeu). »


– Seriez-vous plus performant si vous aviez la vue ? « Peut-être… Mais je serais meilleur si je travaillais plus. Le frein, c’est pour la documentation échiquéenne. Mon père m’a lu beaucoup de livres dans le passé. Désormais, j’utilise des outils informatiques : synthèse de parole, braille. Cela me permet d’étudier des parties de grands maîtres (internationaux). »









Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer