L'équipe de France Vice Championne d'Europe

samedi 31 août 2013

6ème Grand Prix FIDE 2012-2013,

   





De Jean Louis Eeckhout
Quand j'ai  pris connaissance de  l'article  publié sur le  site de  la FFE  lequel   concerne le  6ème  grand  prix de la FIDE   qui doit avoir  lieu à la Commanderie des  Templiers dans  les Yvelines , des  souvenirs et des images ont  resurgi de ma mémoire.

 j'en  profite  pour  mettre en lignes quelques  photos et de  faire  un commentaire sur cette  journée   électorale que  j'ai  vécu  en compagnie d'autres  Présidents de  Club  venus de  la France  entière .













De  Jean Louis Eeckhout
Je mets quelques  photos en  ligne  que  j'avais  prise  lors de mon passage  à la Commanderie des Templiers dans  les  Yvelines. Nous avons  fait  Marcel Marciniak et  moi même  ce déplacement  à l'occasion de  l'élection  à la Présidence de  La FFE   ; Marcel soutenait  Diégo Salazar et  moi Léo Battesti . Nous avons  passé  une  agréable  journée ! Partie tôt  le  matin à 5h30 pour être  précis, je suis allé chercher  Marcel  et  nous avons  pu  faire la route ensemble , bavarder et se rappeler  de  bons  souvenirs. Nous sommes  allés  manger au restaurant pour  nous ressourcer  et  goûter les  plaisirs de  la  table. 

Nous avons  l'un comme  l'autre  été  émerveillé par ces bâtiments remplis  d'histoire. Nous avons  fait le tour de  l'étang , les  rayons du   soleil éclairé  les façades des  bâtiments et ce  jeu d 'ombre et de  lumière    sur les pierres  jaunies ajouté au charme de cet endroit que  nous étions en  train de  découvrir pour la  première fois . Nous  nous sommes dit que la FFE a  vraiment de  la chance  d'occuper  ces lieux ,  nous les  avons enviés . Ce fut  une journée  inoubliable  même si  ce jour  là  , la déception était dans  le camp de  Léo  Battesti qui était  annoncé  vainqueur  et qui fut au final battu de  quelques  voix .

Ce fut pour  moi  l'occasion de  rencontrer  Bachar Kouatly  qui a  eu  l'amabilité de  poser  à mes côtés  ainsi qu'avec  Marcel . Je suis  un fidèle  lecteur de  la  revue Europe Echecs depuis le  mois de  septembre  1972 et je le suis encore  ( sur papier et en  ligne) 
Une  occasion  pour  moi de  faire circuler  cette  information !

Source  echecs.asso.fr

Le site officiel

L'ultime étape du Grand Prix FIDE 2012-2013, qualificatif pour le tournoi des Candidats 2014, se déroulera dans la Chapelle de la Commanderie des Templiers (site du siège fédéral), à Saint-Quentin-en-Yvelines  du 21 septembre (jour d'arrivée) au 5 octobre (jour de départ).

Ce  grand  prix est  organisé par la FIDE, en collaboration avec la FFE, .

 Deux des meilleurs joueurs français participeront à cette dernière bataille du Grand Prix : Etienne Bacrot et Laurent Fressinet.






Etienne Bacrot











Laurent Fressinet.





NomPaysClassement
 Bacrot, EtienneFRA
 Caruana, FabianoITA
 Domínguez Pérez, LeinierCUB
 Fressinet, LaurentFRA
 Gelfand, BorisISR
 Giri, AnishNED
 Grischuk, AlexanderRUS
 Ivanchuk, VassilyUKR
 Nakamura HikaruUSA
 Ponomariov, RuslanUKR
 Tomachevski, EvgenyRUS
 Wang HaoCHN

La page sera mise à jour une fois que la liste des classements FIDE  du  mois de  Septembre seront  publiés.


A l'issue des six étapes du Grand Prix FIDE, les deux joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats.

Après  la 5eme  étape, les 4 premiers joueurs sont dans l'ordre : 

Topalov (410 pts), 

Mamedyarov (390 pts), 
Grishuk (230 pts) 
 Caruana (225 pts). 

Topalov et Mamedyarov ont terminé leur série, ayant disputé 4 étapes. 
Topalov, ne pouvant pas être rattrapé, a d'ores et déjà gagné son ticket pour le tournoi des Candidats.

 En revanche, le 2ème  passeport n'est pas encore dans la poche de Mamedyarov, 
malgré 
ses confortables 390 pts.

 En effet, l'Azéri peut encore être coiffé au poteau par Grischuk ou Caruana, qui n'ont joué que 3 étapes. 
A la condition expresse toutefois que l'un des deux gagne le tournoi seul pour empocher les 170 points dévolus au premier


Les parties se disputeront
 à partir de
 15h00 ; 


la première ronde débutera 
le
22 septembre 2013 

Deux journées de repos sont prévues : 
le 26 septembre et le 1er octobre. 

L'arbitre en chef du tournoi est
 l'arbitre international français, Laurent Freyd.
    

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer