L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 13 août 2012

Interview de Laurent Verat



L'interview de Laurent VERAT Directeur général de la FFE  c'est sur  le site http://www.europe-echecs.com/actualites/interview-de-laurent-verat-4432.html#reactions   dans son  intégralité . J'ai relevé quelques  extraits . Je vous suggère de lire cet article sur  le site et de consulter le  mail de la FIDE  adressé à la FFE qui  l'a  met en garde contre la  non application de  la décision prise  à l'encontre de Sébastien Feller.

La FFE a  pris la décision de  remplacer Sébastien  FELLER !

- A l'heure où tournois et championnats majeurs offrent aux internautes analyses et vidéos en direct, pourquoi la FFE utilise encore un système vieux de plusieurs années, inadapté aux évolutions technologiques ? De même, pourquoi n'avoir pas fait évoluer le site internet de la FFE ?

Les tournois et championnats majeurs qui utilisent ces technologies disposent de ressources sans aucune mesure avec celles de la FFE. En tant que fédération sportive, nous avons un certain nombre de missions de base à remplir, et nous n’y parvenons qu’avec grande difficulté. Nous devons gérer une fédération de 900 clubs, 60.000 adhérents et manager cette petite PME ; organiser des championnats de France, individuels et par équipes, qui sont devenus de très gros événements, rechercher des partenaires, faire vivre ces partenariats, organiser les temps institutionnels de l’association, en interne comme à l’international ; et tout un tas d’autres missions dont je ne vous infligerai pas l’énumération ici !  Les fédérations sportives similaires à la notre disposent environ de 15 à 30 personnes salariées à plein temps ; nous ne sommes que 8... Il existe un déséquilibre structurel qui pénalise la FFE, car il y a inadéquation entre les charges qui pèsent sur elle et les moyens dont elle dispose. Nous sommes obligés de prioriser les choix budgétaires.

Le Championnat de France risque d'être pollué par l'affaire de triche présumée : Sébastien Feller a annoncé sa présence à Pau, malgré l'interdiction faite par la FFE. Quand en aura-t-on fini avec cette histoire ?

 En réalité, il s’agit simplement de 3 joueurs qui ont été pris la main dans le sac, et qui ont décidé d’être dans le déni de réalité.Je comprends aussi les joueurs d’échecs qui déplorent tout l’argent dépensé dans cette affaire, et ils ont raison. Je n’ai pas fait mystère, dans le rapport d’activité FFE, des 57.000 € dépensés en 2011 pour cette affaire.

J’ai eu l’occasion de dire de vive voix à Sébastien Feller que ma porte était ouverte pour une  conciliation, tant qu’elle restait possible du point de vue du Code du Sport ; il m’a fait comprendre qu’il ne « pourrait » pas faire machine arrière… Ce qui m’amène à l’influence des entourages, qui a joué un rôle décisif, ce que je déplore vivement. Arnaud Hauchard est un excellent entraîneur, Sébastien Feller, que je connais très peu, à l’évidence un joueur talentueux et travailleur. Je suis sincèrement triste pour eux qu’ils s’entêtent à ce point alors que les voies procédurales s’éteignent les unes après les autres, et qu’il leur faudra bien répondre sur le fond un jour. 

Pour revenir au championnat de France à Pau, notre interprétation de la récente décision de justice est que la suspension FIDE n’est pas remise en cause ; Sébastien Feller ne pourra donc pas jouer… La seule possibilité qui leur reste  c’est d’en appeler au Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne.

 De son côté, la FIDE nous a déjà prévenus que si nous contrevenions à son jugement, nous nous exposerions, non seulement à l’invalidation du Championnat de France, mais aussi à l’exclusion pure et simple de la FFE

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer