L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 18 septembre 2009

Maxime Vachier-Lagrave remporte le tournoi de Bienne





Le Gmi Maxime Vachier Lagrave est classé au 1er septembre 2009
- 2ème du Top France avec 2703
juste derrière
1. Etienne Bacrot 2721

- 3ème au Top Juniors
juste derrière
1.Carlsen M. Norvège 2772
2. Karjakin S. Uhraine 2717









Mais qui est Maxime Vachier-Lagrave ?





Etudiant en mathématiques, fils d'une professeure de lettres et d'un père informaticien, Maxime Vachier-Lagrave, 18 ans et neuf mois, est connu depuis bien longtemps déjà dans l'univers des 64 cases. Champion de France petit poussins (- de 8 ans, photo de Pokemon Chess), il est remarqué au plan mondial en devant vice-champion du monde des benjamins (-de 14 ans). Un an plus tard, il deviendra l'un des plus jeunes grands maîtres de l'Histoire des échecs à 14 ans et 4 mois.Outre le fait d'être bien né, Maxime a eu la chance d'être remarquée par la richissime Nahed Ojjeh et d'être incorporé dans celui qui fut le meilleur club du monde, à Paris, jusqu'à la date de sa fermeture en 2006. Il disposa alors de moyens financiers importants et des meilleurs entraîneurs, jusqu'a trois simultanément! L'un de ses tout premiers mentors fut le dénicheur de talent Eric Birmingham, vint ensuite le grand maître bulgare Nikolai Spiridonov qui s'extasiait devant "le don de Dieu" de son poulain et aujourd'hui, c'est le grand maître Arnaud Hauchard, le suit dans tous les tournois et le tient à jour dans les ouvertures. Celui que l'on surnomme affectueusement "Max la Menace" est actuellement n°2 tricolore dernière Etienne Bacrot et n° 29 mondial. Sa prestation a Bienne lui permettra , probablement à l'issue du championnat de France de Nîmes du 11 au 22 août prochain auquel Etienne Bacrot commet l'erreur de ne pas participer, de prétendre à la place de n°1 français en regard des points élo glanés... et de cette splendide et historique victoire à Bienne


Source http://echecs.blogs.liberation.f/














propos recueillis sur
Source
http://pokemonchess.blogspot.com/


Bonjour Maxime, peux tu te présenter à nos lecteurs?





Je suis né le 21 Octobre 1990 à Nogent-sur-Marne et je suis le cadet d'une famille de 2 enfants. Ma mère est Professeur de Lettres et mon père Ingénieur Informaticien...J'avais 6 ans la première fois que je me suis assis devant un échiquier et, tout de suite, ce fut la fascination au contact des pièces de bois gambadant sur les 64 cases: un an plus tard, je devenais Champion de France "Petits-Poussins" (-8ans) avec une perf à 1643 ...





Tout fervent du Jeu des Rois à son héros?





Pour moi, c'est Bobby Fischer que je place "au-dessus du lot". J'admire la limpidité de son jeu, la beauté des combinaison





Quel a été ton parcours échiquéen après ce premier titre obtenu à Montluçon en 1997?





en 1999, à Romans-sur-Isère, j'ai obtenu un second titre de Champion de France "Poussins" puis, Champion de France "Pupilles" à Pau 2000, Champion de France "Minimes" à Hyères 2002, Vice-Champion de France "Juniors" à Reims 2004 avec une perf à 2604: j'avais joué contre 3 MI au cours de ce Championnat avec 2pts/3.Sur ce brillant parcours, tu as participé à des Championnats du Monde?J'ai terminé 3 ème "Poussins" en 2000 à Oropesa del Mar (Espagne), ainsi que la saison suivante, toujours en Espagne, mais en "Pupilles" avec 8 pts/11: j'avais obtenu la nulle contre Karjakin et Andreikine, Champion et Vice-Champion de la compétition ... mais mon meilleur résultat reste mon titre de Vice-Champion du Monde "Benjamins" en 2003 à Halkidiki (Grèce) avec 9 pts/11 !!!


Ensuite, Belfort (France) où je termine 3 ème "Minimes" avec 8 pts 1/2 / 11 ...





J'ai joué en équipe Jeune jusqu'à la limite d'âge et en Interclubs depuis mon plus jeune âge. Sur la saison 2004-05, j'ai joué en National 1 Jeunes au 1er Echiquier pour NAO.cc obtenant 7/7 ...le Club a obtenu le titre de Champion de France. La saison suivante, au TOP 16, j'ai également joué les interclubs avec l'équipe du NAO qui a remporté la compétition pour la 4 ème année consécutive: je réalise 6 pts 1/2 /8...





Parlons maintenant "Norme"...





Je suis GMI depuis le 27 février 2005, à l'âge de 14 ans et 4 mois (actuellement 8 ème plus précoce GMI). Mes normes ont été obtenues au Championnat de Paris 2004 où je termine 3 ème avec 7pts/9 et une performance à 2703, au Tournoi de GMI du NAO 2004: 1 er ex-aequo avec le GMI Alberto David avec 6pts/9 et une perf à 2605, et enfin à un Tournoi à Normes de GMI d'Evry en février 2005: second du tournoi avec 7pts1/2 sur 9 et une perf à 2712 .. je réalise donc ma troisième norme de GMI.









Maxime Vachier Lagrave

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer