L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 18 septembre 2009

2009 - Isabelle Choko, ou l'Echiquier contre la Croix Gammée


Isabelle Choko attire le regard. Elégante et belle malgré son âge canonique, elle témoigne, ce lundi 29 octobre 2007 à 20h43 sur la 5e chaîne , de ce qu’elle a vécu dans les camps de la mort du 3e Reich. Cette Histoire si proche, et particulièrement celle de l’Holocauste. Au détour, d’une phrase, nous apprenons qu’Isabelle Choko, née Izabela Sztrauch Galewska, a été championne de France en 1956.
Née en 1928 à Lodz, elle est contrainte de vivre dans le ghetto avec sa famille dès 1940. En août 1944, les nazis décident de déporter à Auschwitz les survivants du ghetto. À l’arrivée à Birkenau, Isabelle Choko, quinze ans, échappe à la chambre à gaz. Transférée en septembre avec sa mère en Allemagne, elle travaille dans un camp avant d’échouer à Bergen-Belsen en février 1945. Sa mère meurt du typhus et Isabelle, malade, est libérée par les Anglais. Après un long périple par la Suède, elle arrive en France au début de 1946 où un oncle la recueille. Après-guerre, elle sera championne de France d’échecs.

La barbarie n'accède à aucune réponse. Isabelle Choko, après cinq années d'enfermement de onze à quinze ans au ghetto de Lodz, en déportation à Auschwitz, au commando de Celle, au camp de Bergen-Belsen, a décidé aujourd'hui de témoigner pour se libérer de cet insurmontable secret de la douleur extrême de la déchéance humaine ; par amour pour tous ceux qui ne sont plus là et pour lesquels elle parle avant que tout ne sombre dans l'oubli. Et aussi pour un réveil, alors qu'une folie collective s'empare du monde et laisse à nouveau apparaître l'immonde. Et après ? Ont demandé les enfants. Alors Isabelle Choko a raconté sa deuxième vie, riche et pleine d'expériences - elle a été championne de France d'échecs - vie de courage, de générosité, d'intelligence créatrice. Un exemple magistral pour dire aux barbares que l'étincelle première de l'homme reste toujours vivante.

Source http://echecs.blogs.liberation.fr
Je vous conseille de consulter le site de Jean Michel Mercier et d'acheter le livre d' Isabelle !!

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer