L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 9 mars 2009

2009 Open de Cappelle la Grande - Kamil Dragun Cf 2178 à la table 1 contre le GMI Jean-Marc Degraeve.



Après ma partie , j'arpente les allées pour regarder les parties en cours des GMI , MI , MF, GMIF MIF et là surprise j'arrive à la table 1, il y avait un rassemblement , j'ai de suite pensé qu'un évènement se déroulait sur l'échiquier , j'ai vu un adolescent de 14 ans CF 2178 Gragum Kamil de Pologne qui se battait sans complexe face au GMI Jean-Marc Degraeve, j'ai suivi la partie jusqu'au terme, je peux dire qu'il a fallu tout le talent de Mr Jim pour gagner la finale.

Les rondes se sont succédées et un soir vers 19h45, je retrouve Kamil opposé à une MI Zozulia Anna de Belgique classée 2376, je regarde la position finale, elle est complexe mais Kamil tient, à ma grande surprise, ce jeune joueur arrête la pendule, je cherche à comprendre ce qu'il s'est passe car apparemment aucun des joueurs n' avaient commis de faute. L'arbitre surveillait la partie depuis plusieurs minutes, il posa une question en anglais, j'ai compris que Kamil réclamait la nulle par répétition de coups ( 3 fois la même position ) comme c'est l'usage , l'arbitre a demandé aux deux joueurs de rejouer les coups de cette partie sur un autre échiquier posé juste à côté d ' eux.
Les coups ont défilés, le jeune adolescent jouait non seulement ses coups mais aussi ceux de la MI qui avait à peine le temps de lire les coups sur sa feuille de partie, et puis 15 coups avant la position finale, Kamil montra la répétition de coups , l'arbitre demanda à Anna Zozulia si elle était d'accord avec cette affirmation , elle pris quelques minutes puis confirma la nullité. Je peux dire que j'étais soufflé , pourtant je joue aux échecs depuis 1972 , je peux dire que je n'ai pas rencontré une telle vivacité d'esprit et surtout une telle maitrise des réglements chez ce jeune joueur. Je ne prends pas de risque en disant que ce joueur risque un jour de réussir des normes reste à savoir lesquelles !!!

Kamil Dragun se classera 256ème de l'Open avec 4.5 dont une perf à 2328











Interview De Kamil Dragun ( traduction de Lech Wieczorek)


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Kamil Dragun, j’ai 14 ans, j’habite à GORZOW WIELKOPOLSKI en Pologne.

Quel est votre parcours échiquéen ?

Vice champion de Pologne à 12, 14 ans

Champion de Pologne en équipe de juniors.

Quelles sont les ouvertures que vous préférez jouer ?

La défense sicilienne, la défense ouest-indienne.

Quel était votre objectif en venant à Cappelle et quels sont vos projets ?

J’espère faire un bon tournoi et peut-être une norme de MI.Objectif : 2500 ELO à 18 ans

Vos joueurs ou joueuses préférées ?

Fisher, Tahl, Kasparov.


Je termine en disant simplement que ce jeune homme a les pieds sur terre , je ne vais pas manquer de suivre sa toute jeune carrière qui nous promet des surprises. sa performance à 2328 en dit long c'est déjà un bon niveau de Maitre fide .

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer