L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 8 mars 2009

2009 Open de Cappelle la Grande - Evguéni Svechnikov : Gagner contre la Sicilienne



Je viens d'acquérir l'ouvrage du GMI Svechnikov et je me le suis fait dédicacer durant l'OPen de Cappelle la Grande . Cet ouvrage littéraire a été traduit par Sylvie Templeur.
La défense sicilienne est la défense des noirs contre l'ouverture 1.e4 la plus répandue dans les Tournois , la plus jouée par les amateurs comme au plus haut niveau mondial.

Après le succés de "Gagner contre la défense française", le Grand maitre russe Svechnikov contourne les grandes lignes à apprendre par coeur et met à la portée de tous un système basé sur des parties illustratives. Inutile de mémoriser des lignes complexes. L'avance du pion d' un pion dès le deuxième coup 2.ç3 est le fondement de la théorie développée par Svenichkov : occupation et contestation immédiate du centre avec développement rapide des pièces en vue d'une attaque. Dans cet ouvrage, Svechnikov combine une fois de plus à merveille sa pédagogie du jeu de pièces et de l'attaque de mat au plus haut niveau.

Voilà ce qui dit Svechnikov " Au championnat de Russie au début de l'année 1967 à l'âge de 16 ans, je fus opposé à un grand maitre et entraineur de talent Micha Chéréchevski, je ne savais pas trop quoi jouer. Mon adversaire avait l'habitude de jouer la sicilienne Najdorf. J' avais les blancs , j'ai joué 1.e4 mon adversaire a répondu 1...ç5, les noirs m'empéchaient de jouer 2.d4 que se passerait-il si je jouais 2.ç3 !? ce coup était génial tant il était pratique. Depuis, j'ai joué environ 600 parties avec la variante dite Alapine , j'en ai gagné plus de 70% contre des GMI célèbres. Je n'ai pas honte de dire que le coup 2.ç3 me nourrit et nourrit ma famille depuis 40 ans.





Qui est le GMI Svechnikov
Il est né le 11 février 1950 à Tcheliabinsk en Asie.
Sa mère était médecin et son père instituteur. En 1972 avec son diplôme d'ingénieur en poche il travaille dans le pôle de recherche au département des moteurs à combustion interne.
Svechnikov a appris à jouer aux échecs dès 5 ans , à 12 ans il commence à jouer sérieusement et plus particulièrement la sicilienne avec 5..e5 que l'on appelle aujourd'hui " la variante Svechnikov" . fort de ses succés il commencera une carrière professionnelle après avoir obtenu son titre de Maitre à 17 ans. En 1973 à l'âge de 19 ans , Svechnikov remportera son premier tournoi international face à des GMI et des MI. Durant 35 années Svechnikov a remporté 89 tournois internationaux. Svechnikov a écrit plusieurs livres sur la théorie des ouvertures et la stratégié aux échecs , il a été l'entraineur de Karpov, Polougaievsky.
De 1981 à 1991 Svechnikov a travaillé dans les écoles de Karpov, Polougaievsky, Spassky , aujourd'hui il dirige sa propre école à Tchelisbinsk . Voilà un bel exemple de longévité au top niveau. Souhaitons à Svechnikov de réaliser ses ambitions : Ganer une 100ème victoire en Tournoi, écrire quelques livres d'ouvertures, améliorer sa théorie des ouvertures et écrire un manuel d'échecs pour les joueurs confirmés.



Le GMI Svechnikov E. classé 2535 se classe 14ème place de cet Open en réalisant 6.5 soit +4 = 5 dont une perf à 2623.
Il faut saluer cet excellent parcours.
A l'année prochaine avec surement un autre ouvrage tout aussi intéressant que les précédents.




















Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer