L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 25 septembre 2015

Le prodige


Bonjour  les amis.

Je ne  pouvais rater  la sortie du film " Le Prodige "sortie en salle  le  16 septembre  2015. J'ai  fait  un détours sur  Dunkerque  " A  Pôle  Marine " direction  O'Ciné les  places étaient  à 5.80 euros.

C'est la toute  première  fois que l'on réalise  un film tiré  d'une  histoire réelle  sur  un joueur d'échecs et principalement sur  Bobby Fischer.  Nous  l'avons entrevu dans " A la recherche de  Bobby Fischer " et d'autres  films font  allusion  à ce  grand génie des  échecs sans pour  autant  revisiter  ce qui a été  sa  jeunesse , son adolescence , sa  vie d'homme.

Dans  le  film  " Le Prodige ,  les  acteurs sont  bons,  Tobey Maguire s'est  bien  approprié le  personnage. Il y a  eu de  très  petites erreurs dans  certains scène notamment  celle  de la  1ère  partie  dans  laquelle Fischer  abandonne  après avoir  joué son coup de  Fxh2.  Nous savons tous ( les anciens) que  la  partie a été  ajournée et que  Fischer s'est bien  battu  pour  la  nulle en  vain.   

J' ai lu dans  le  livre de  Frank  Brady que Fischer avait été  agressif  avec  l'arbitre du match Lothar Schmit mais  j'ignorais  la scène de  la  plage où Fischer agresse  verbalement  les Russes et en particulier Boris  Spassky ( réalité  ou fiction du réalisateur).   

J'ai  aimé  ce film, je vous  le conseille. Ayant   vu  Bobby Fischer en  chair et en  os,  la ressemblance avec  l'acteur surprend. Fischer était grand et  Maguire  plus  petit, l'approche est donc différente sur le physique. 


Le Prodige est un film biographique américain d'Edward Zwick et sorti en 2015. Wikipédia
Première sortie : 16 septembre 2015 (États-Unis)
Durée : 1h 56m
 Le  parcours de  Fischer est  conforme  à la  réalité, on pourrait toutefois  regretter que le  nom de  Hermann Helms  fondateur  de  l'Américan  Chess Bulletin ne soit cité  lui qui a aidé  Bobby Fischer a  embrasser  une fois  pour toute la  carrière qui  fit de lui  le  plus  grand  génie des  échecs après Paul Morphy. C'est d'ailleurs grâce  à Hermann   Helms  que   Carmine  Nigro  alors  Président du Brooklyn Chess Club  et  Bobby Fischer  vont se rencontrer.

On peut dire aussi  que  les  Collins  John W et Ethel sa soeur  ont  fait autant sinon  plus  que Carmine Nigro.  John et Ethel recevaient  Bobby Fischer dans  leur maison qui était  alors aussi  la résidence du club Hawthorne  Chess.  John W Collins avait été champion d'échecs de  l'Etat de New  York  en 1952.  John possédait  une  importante bibliothèque de  livres d'échecs qui mettra au service de Bobby Fischer.

De Jean Louis
Je  rajoute cela  car  il ne  me  semble pas avoir entendu parler de Helms et de Collins dans  ce  film mais  peut être que ma mémoire me  fait défaut .  Allez  donc vérifier !  

C'est  un film émouvant sachant  que Bobby Ficher  nous a quitté le 17 janvier  2008 , il y a  à peine  7 années.  Quand  je suis  rentré chez  mois  j'ai consulté les vidéos de Fischer  que  j'avais enregistré et  j'ai relu quelques  passages du livre de Frank Brady.

J'attends avec  impatience  la sortie du DVD.

A  bientôt.




 

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer