L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 28 septembre 2014

Le Elo FIDE évolue au 1er juillet 2014

 
Photo : Arpad Elo.


Le 1er juillet entreront en vigueur les nouvelles règles de fonctionnement du Elo FIDE. Celles-ci constituent une évolution majeure, marquée par la volonté de dynamiser ce classement, et de le rendre encore plus accessible.
•   Pour les nouveaux entrants, les conditions d'accès sont largement assouplies. 5 parties suffisent (au lieu de 9), et la notion de « tranche Elo » disparaît : toute partie compatible peut être comptabilisée, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre les classés (au lieu de 1 point).
•   La variable d'ajustement, le fameux facteur k, est revu à la hausse. S'il ne bouge pas et reste à k=10 pour tous les joueurs ayant atteint un jour 2400, il change pour tous les autres, soit la très vaste majorité des compétiteurs.
  -  Tous les nouveaux entrants bénéficient d'un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Tous les jeunes, nouveaux entrants ou pas, bénéficient de k=40 jusqu'au jour de leur 18e anniversaire, ou jusqu'à ce qu'ils atteignent 2300 Elo.
  -  Pour les joueurs qui ne sont pas jeunes, qui n'ont jamais eu 2400, et qui ont déjà disputé leurs 30 premières parties FIDE, la constante k passe à k=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d'amplitude au niveau des variations Elo.

Au final, l'évolution du texte concernant le Elo FIDE montre une volonté de « renchérir » la valeur d'une partie d'échecs « standard », et même de donner une valeur nettement plus importante aux parties disputées par les jeunes.
Elle dénote aussi d'une volonté manifeste de faciliter considérablement l'accès à la liste FIDE, posant ainsi une vraie question sur la pérennité des Elos nationaux.
 

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer