L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 28 septembre 2014

Interview de Maxime Vachier Lagrave par Europe Echecs






Actualité Europe Echecs interview maximevachier lagrave


De Jean  louis Eeckhout
J' ai extrait quelques commentaires  d'actualité,  il vous appartient de lire l'ensemble  de  cet  interview  en consultant le lien ci dessus.

L'actualité c'est  bien évidemment  le match retour du championnat du monde  entre Magnus Carlsen actuel Champion du Monde  et son  Challenger  Vishy Anand.

Voici  ce que  nous dit Maxime sur cette confrontation.

Europe Echecs
Bientôt se déroulera le Championnat du monde. Quels sont les points forts de chaque adversaire, et ses éventuelles faiblesses ?

Maxime  Vachier  Lagrave
Le point fort de Vishy est sa préparation dans les ouvertures. Malgré tout, le répertoire de Magnus avec les noirs est extrêmement pointu et il est très difficile de le prendre à défaut avec les blancs. Vishy n'aura que très peu d'opportunités d'emporter une partie puisque Magnus ne fait que très peu d'erreurs, et il devra donc saisir sa chance, mieux que l'année dernière où il aurait dû être plus "au taquet". Surtout que même si cela est peut-être un peu moins vrai ces derniers temps, Magnus ne laisse que rarement passer une opportunité de l'emporter, aussi mince soit-elle de prime abord.
 
Europe Echecs
- Quel est ton pronostic pour ce match ?

Réponse de Maxime
Victoire de Magnus, 6.5-4.5.

Europe Echecs
Fabiano Caruana a réalisé des performances exceptionnelles récemment. A t-il franchi un palier et est-il la menace la plus sérieuse pour Carlsen ?

Maxime Vachier Lagrave 
Forcément. Fabiano a toujours été un des adversaires les plus dangereux pour Magnus mais a acquis une certaine stabilité et est dans une spirale vertueuse de confiance qui ne peut qu'aider son niveau de jeu. Une série comme celle de la Sinquefield Cup ne peut intervenir par hasard et est le fruit d'un énorme travail de sa part. A cet instant, c'est la menace la plus sérieuse pour Magnus et il ne nourrit aucun complexe face à lui.

Europe Echecs
Quelles sont les différences entre le haut niveau (les Grands Maîtres) et l'élite mondiale dont tu fais désormais partie ?

Maxime Vachier  Lagrave 
Qu'il s'agisse du niveau de préparation théorique, du jugement des positions, de la profondeur de calcul..., ce n'est simplement pas le même jeu. Et il faut encore que je m'améliore pour me considérer comme faisant réellement partie de l'élite mondiale, puisque par exemple ma préparation dans les ouvertures n'est pas tout le temps au point, seulement par périodes

Autres questions posées par Europe  Echecs

- Tu viens d’enchaîner les Olympiades, la Sinquefield Cup puis le Championnat d'Europe des clubs. Quel bilan tires-tu de ces tournois ? 

 - Quel est ton programme d'ici la fin de l'année 2014 ?

- Quels sont tes objectifs à court terme et à moyen terme ?

- L'équipe de France peut-elle envisager la médaille d'or lors des prochains Championnats d'Europe ou des prochaines Olympiades ?

- Quelles sont tes méthodes d'entraînement ? Travailles-tu avec des secondants ? Outre la préparation des ouvertures, travailles-tu également tactique, finales, etc ?

De quelles aides bénéficies-tu ?
   
Gilles Betthaeuser, Pdg d'AOS Group | (DR)

 -  Est-il difficile de se faire inviter dans des grands tournois ?




Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer