L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 21 mai 2013

Réaction de Jérome Wacrenier à mon message : Des efforts récompensés


 Bonjour Jérome  (Wacrenier )  Bonjour l'ami .

Je tiens  à te  remercier  pour ce message que  tu  m' adresses , je  juge  utile de  le  publier.

Ce qu'il faut savoir c'est que  dans  un club  tous les membres n'ont  pas  pour  obligation de  jouer en compétition, je respecte ce  choix d'autant qu'au club  d'Hazebrouck   nous sommes , pour  la  majorité , très  friands  de parties amicales , de plus  pour certains , ils se donnent rendez-vous en semaine  pour disputer quelques  parties sur le  net en soirée  et  continuer  à  s'amuser  et  à  progresser .

De ce fait je  n'ai  pas jugé utile de demander  à chaque  membre de  prendre  une  licence  "A" compétition ,   j'ai  plutôt  encouragé  certains de  prendre  une  licence  "B" Loisir ce qui  leur permet  de  disputer des tournois en rapide.

Je suis victime de  cet état d'esprit  car  étant en sous effectif en  licence  "A"  , il faut  5 licences  A  obligatoirement dans  un club  pour qu'il soit en conformité avec  la  réglementation  ( tu sais tout cela) , je vais donc devoir changer d'orientation et  demander  à chacun des membres du club de  prendre  une licence "A" par soucis d'égalité car pourquoi celui-ci  plus que celui là .

La Famille  Podvin a  fait  un choix celui de  disputer des  Opens et des Tournois  rapides  , c' était  leur objectif  quand ils se sont  affiliés au  club  ; je   leur ai forcé  la main en  leur  demandant de participer  à la N5 puis  à la N4 et à la Régionale NPC4 puis NPC3 . Ils sont  maintenant  en Corse et continuent  de  jouer sous  un autre drapeau  je  m'en réjouis  ,  l'essentiel  pour  moi est qu'ils continuent de jouer aux échecs  car ce sont des  passionnés .

J'ai été  le 1er dans  la Ligue a  user  de l'article  11 "  L'entente des  Clubs " ce que  nous avons réalisé avec  le club de Douai en toute convivialité  grâce  à son  Président  Werner Fey , nous en gardons d'excellents souvenirs d'une  entente amicale  avant tout , bien au delà des clivages d'identité des clubs "  Ne  sommes  nous  pas une  grande  Famille - Gens  una sumas  ?) .

En effet,  pourquoi  ne  pas  mettre en  place  un système de fusion  momentanée ( sans qu'un  club absorbe  l'autre ce qui serait  néfaste  pour  l 'une des  deux villes ) , avec  obligation de  nommer  des  titulaires qui devront  être  présents tout au  long de  la compétition ;  puisque cela  s'avère  être  vital.
C'est une manière de permettre d'augmenter  le  nombre d'équipes en compétition . Ne pas s'en tenir à une seule saison mais  à plusieurs si cela s'avère  être  nécessaire avec  l'obligation de  maintient des mêmes  titulaires pour  ne  pas  laisser  place à ces combines de bas étages. C'est  une idée  parmi tant d'autres. 

Pour ce qui me concerne  ma décision est  prise de  ne pas  inscrire  une  équipe en compétition Régionale d'autant que l'effectif des équipes sera en augmentation.

[[  Philippe  Blot me disait récemment en  parlant de ce  projet  qui fait du  bruit dans  la  Ligue  " c'est au Président du club  à faire  le  nécessaire  pour qu'il y ait  plus de  joueurs dans  son club ". Je suis  tout  à fait d'"accord  avec  lui , ceci dit,  ce  n'est  pas forcément  l'effectif qui fera   que le  nombre  d'équipes  va  augmenter  mais  bel et  bien  la volonté des Membres du  Club de disputer des  compétitions de  Ligue et de faire des déplacements quelques  dimanches dans  l'année.   Il faut trouver les  oiseaux rares  qui se font de plus en  plus rarissime au sein des  clubs. Je connais des  Clubs qui  jouent depuis des années  en Régionale avec  les mêmes  joueurs lesquels  prennent de  l'âge , que se passera t-il  quand  ils  raccrocheront  les gants  ? Facile  à deviner ]].

Voilà  l'ami ,  merci  pour  ton aide! Ce sera  toujours  un  plaisir de  te revoir . Nous pouvons  organiser  une  rencontre amicale entre  nos clubs  et  inciter d'autres clubs  à  nous rejoindre pour donner de la  motivation dans  nos villes respectives et peut être  inciter le  public  à  nous rejoindre.

Il  y a  aussi  des  rencontres probables  avec  des villes  jumelées ;  pour Hazebrouck  il  y  a  une  ville Belge  , Anglaise  et Allemande ( Je vais consulter  la  liste des jumelages) ,cela  peut s'étudier .
Cappelle  la Grande réussi très  bien  avec le Franco /Anglais depuis des années. Je  vais mettre cela à  l' étude. 

Au  plaisir de  te revoir , Bonne route  au club de Saint  André qui a eu également  besoin de  renfort  ,  il a  eu  la chance de  croiser  Lambersart  !!! 

 
 Le lien - Des efforts récompensés - Objet de la discution





De Rapide de Sainte André 2011



Bonjour Jean-Louis,

en lecteur assidu de ton blog, je prenais connaissance il y a peu des resultats de la famille podvin à un open corse, en constatant avec surprise qu'il était licencié à Ajjacio. Il y a peu je croisais d'ailleurs Antoine à l'open de Bethune avec le Tshirt du club d'Ajjacio.

La lecture de cet article m'interpelait, car la famille Podvin semblait etre un pilier de l'equipe d'Hazebrouck, et je me demandais comment ton club allait "digérer" ce transfert, en souhaitant qu'il y ait une bonne issue.

L'avant-dernière ronde de régionale confirmait mes craintes, avec un forfait au dernier echiquier.

Ton dernier article allait dans ce sens, avec ta decision de ne plus aligner d'équipe en compétition l'année prochaine.

J'en suis désolé pour toi (certes, ca ne t'avance pas beaucoup). D'autant plus qu'ancien président du club, j'ai aussi du faire face à la baisse des effectifs et à la difficulté de composer des équipes. Et encore plus désolé pour toi quand je vois ton abnégation avec toutes les acitivités que tu cites dans ton dernier article, tes interventions et ton blog. Bref, je trouve que tu es une figure importante des echecs dans le NordPasDeCalais (je ne connais pas de blog aussi complet que toi sur l'activité, pas meme le blog de la ligue ! et le blog est nécessairement à l'image de ton investissement).

Que tu doives prendre une licence avec d'autres personnes pour permettre à ton club de survivre sans qu'aucune de ces personnes ne puisse participer à des compétitions me parait etre une injustice, peut-etre le resultat d'un fonctionnement, aussi bien fondé fusse-t-il, qui connaît des effets pernicieux.

J'imagine que tu as déjà dû y penser, mais l' 'entente' (art.11 des regles generales des compétitions fédérales) ne pourrait-elle pas etre ton salut ? (ce pourrait d'ailleurs peut-etre le salut de plusieurs petits clubs si ce que tu évoques avec l'augmentation des joueurs/équipe se concrétise). Certes, c'est peut-etre reculer pour mieux sauter car au-delà d'un certain niveau, plus d'entente entre clubs possibles.

Il y a autour d'hazebrouck j'imagine des clubs avec qui cette entente serait géographiquement 'naturelle' (Armentières ? SAint-Omer ?). Sache toutefois que si tu le souhaitais c'est avec grand plaisir que je discuterais avec les membres du bureau de mon club (Saint-André) d'une entente entre nos clubs afin d'intégrer plusieurs joueurs dans les compétitions régionales, si toutefois le règlement l'autorise, dans la mesure où l'année prochaine Saint-André alignera vraisemblablement une équipe en N.IV, niveau où l'entente n'est pas autorisée. L'entente ne concernerait que l'équipe de Régionale, niveau où l'entente est permise, si toutefois Saint-André décide d'aligner une équipe en R.III. EN effet, avec les équipes de 8 en Nationales, le bureau se pose la question d'aligner à la fois une équipe de Nationale de 8 joueurs et une équipe de Régionale de 4 joueurs. Le reglement n'est pas clair quant au périmètre de l'entente (un club en N.IV ET ce même club en entente avec un autre club uniquement pour la Regionale), l'article 11.3c
précise : "Elle ne peut comporter qu’une seule compétition au sens strict.", j'ignore commment il faut interpréter ce texte.
Si tu es intéressé, fais m'en part, le mieux serait peut-etre dans ce cas qu'on en discute au téléphone.

En tout cas, j'espère que ne pas aligner d'équipes en compétition fédérale (si ce devait être finalement le cas) ne te décourage pas trop. Au vu de ton investissement pour les échecs je devine un élément de réponse qui va dans le bon sens !

Jérôme

PS1 : c'est toujours un réel plaisir et enrichissement de lire ton blog.
PS2 : je me faisais par avance un plaisir de te saluer lors de la dernière ronde de régionale mais la lecture de ton dernier article m'a fait prendre conscience de mon erreur : la dernière ronde de toutes les régionales n'est plus centralisée en un seul lieu (c'etait encore le cas la derniere fois où j'ai participé à une  dernière ronde...). ..

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer