L'équipe de France Vice Championne d'Europe

samedi 23 mars 2013

L'anonymat permet à quelques courageux de mettre en cause l'honneur de responsables échiquéens.

Attaques individuelles : témoignage d'un jeune président de club.


Rédigé le Samedi 23 Mars 2013 à | Lu 223 fois | 0 commentaire(s)


Il en est ainsi, les forums sur le web sont des lieux de défoulement. L'anonymat permet à quelques courageux de mettre en cause l'honneur de responsables échiquéens. Notre tête de liste est, bien sûr, l'une des cibles privilégiées. Cela émeut de nombreux licenciés. Parmi eux, Damien Stubbe, le jeune président du club AS Centru (région de Corte) dans lequel est licencié Léo Battesti.


Attaques individuelles : témoignage d'un jeune président de club.
Damien Stubbe a adressé ce message à Léo Battesti : "Je suis resté discret jusqu'à présent, ma situation de président du président pouvant être attaquée et raillée... Mais je n'ai pas pu résister et j'ai pris mon clavier à défaut de plume. Je ne sais pas ce que tu pourras en faire, mais je te laisse utiliser ce petit texte comme tu l'entends. Si ça peut te servir. Tout mon soutien dans cette dernière ligne droite... Amitiés".
Nous avons donc décide de publier son message...



 
Conscient de la tournure prise par cette fin de campagne, j’ai voulu apporter mon témoignage. Je m’y étais jusque là refusé, tant pour des raisons évidentes, j’aurais pu être taxé de subjectivité. Mais les propos très durs que j’ai pu lire sur divers forums me font sortir de ma réserve. 
 
Je suis président d’un petit club dans une petite ville. Ce club a une particularité, celle d’avoir parmi ses licenciés  un certain Léo Battesti….  En jouant cartes sur table d’entrée, j’espère convaincre les sceptiques que mon intégrité.
 
 A tout ceux qui le qualifient d’autoritaire, ingérant, ou je ne sais quelle autre ineptie,  je peux vous assurer, qu’en vrai démocrate, il ne s’immisce jamais dans les décisions prises par le bureau du club. Il apporte son expertise lorsqu’il est sollicité et reste discret le reste du temps, évitant ainsi de cumuler des fonctions incompatibles.
 
Effacé en ce qui concerne le club, il est un dirigeant de ligue hors paire : travailleur, visionnaire, efficace. Léo et son équipe ont su inventer et mettre en œuvre une politique ayant une visée territoriale. La ligue Corse a été pensée comme un organe de mutualisation de ressources ensuite reversées en fonction des besoins spécifiques locaux.  Ainsi, les clubs insulaires ne sont pas en compétition. Ils travaillent en synergie pour constituer un maillage cohérent du territoire.
 
 Dans le cadre de cette politique, le club, situé en zone rurale a pu bénéficier du soutien logistique  (un animateur de la ligue travaillant sur le secteur) et d’une aide financière qui ont permis son développement.  Grâce à cela, depuis 2 ans, le club a ses propres locaux et aujourd’hui  dans une agglomération de 7000 habitants nous comptons plus de 350 licenciés, soit 5% de la population !
L’impact dans la vie quotidienne est impressionnant. 
Situé au centre du bourg, le club accueille presque quotidiennement des collégiens et lycéens, des habitants, des touristes désireux de jouer occasionnellement une partie en prenant un verre, ou des joueurs chevronnés, satisfaits d’y parfaire leur niveau en vue de tournois. C’est un véritable bâtiment public, ouvert à tous,  à l’image d’un stade ou d’une bibliothèque.
Dans les bars de la ville, des échiquiers (sans poussière) ont une place de choix à côté des traditionnelles cartes à jouer.  Il m’est d’ailleurs arrivé plus d’une fois d’être interpellé à la terrasse d’un café pour y arbitrer au soleil couchant une de ces importantissimes parties dont  le perdant paiera une tournée à la petite troupe d’observateurs…
 
Certains diront utopie, tableau trop idyllique. Je répondrais à cela travail et stratégie !
En effet, une telle réalité est possible parce que depuis plus de 10 ans, chaque année, 200 élèves de l’agglomération sont initiés à la pratique du jeu… Aujourd’hui cela représente  2000 personnes environ, joueurs réguliers, occasionnels ou spectateurs éclairés.
 
Au niveau fédéral une question se pose à travers cette élection : quelle stratégie adopter ? 
Développement autarcique, club par club ou stratégie d’ensemble ?
J’espère, qu’à l’heure des choix, ce témoignage concret puisse vous éclairer sur ce qu’est la vision de développement de l’équipe Battesti.
 
Damien Stubbe
Président de l’A.S.Centru

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer