L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mercredi 2 février 2011

2011 - Tricherie aux Olympiades de Khanty Mansiysk - Droit de réponse

La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu'elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo, à la suite de soupçons de « triche organisée, manquement grave à l'éthique sportive, atteinte portée à l'image de l'équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du Monde d'Echecs par équipes qui s'est déroulé à Khanty-Mansyik (Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010. »

Une information sur cette procédure a par ailleurs été adressée à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), ainsi qu'au Ministère des Sports, en tant qu'administration de tutelle de la FFE.

www.echecs.asso.fr
Saint-Quentin-en-Yvelines, le 21 janvier

Mes commentaires Jean-Louis Eeckhout.
Je mets en ligne des informations publiées sur les sites : De la FFE , Europe Echecs et sur le site de John Cappon . Je ne prends pas partie dans cette affaire , je transmets les informations .

Le site de la FFE http://www.echecs.asso.fr/
Droit de réponse de Sébastien Feller
Suite à la publication, le 21 janvier 2010, d'un communiqué par lequel la FFE annonçait avoir saisi sa Commission de Discipline suite à une suspicion de "triche organisée" [Communiqué FFE], Monsieur Sébastien Feller a souhaité, conformément aux dispositions de l'article 6 de la loi 2004-575, que soit publié le "droit de réponse" ci-dessous :

" La Fédération Française des Echecs ayant cru devoir, par une démarche très inhabituelle, porter à la connaissance du public la procédure disciplinaire en cours en publiant un communiqué sur la première page de son site, je suis contraint de dénoncer la publicité donnée à cette mise en cause totalement infondée, et me réserve d'y donner les suites judiciaires qui conviennent ".
Message de Sébastien Feller


Sur le site d'Europe Echecs
http://www.europe-echecs.com/actualites/actualites-la-ffe-intente-une-action-disciplinaire-2525.html

Sur le site de John Cappon http://www.mr-jon.com/Nouvel/Pages/Modules/Actualite/anciennenews.php?mois=01&moisL=Janvier

Archives des actualités : Tapez janvier 2011

John Cappon précise ceci je le cite "
30/01 : PRECISIONS

Je tiens à préciser que les articles publiés ci dessous (Interview de Léo Battesti d'Europe Echecs et MESSAGE DE SEBASTIEN FELLER, DROIT DE REPONSE D'ARNAUD HAUCHARD) sont signés par leurs auteurs, que je ne fais que relayer l'information et que je suis nullement responsable des propos qui y sont dits!

Le site MrJon ne fait que relayer l'information, si quelqu'un de la FFE veut s'exprimer sur le site ou un des joueurs incriminés il n'y a aucun souci, je ne prend partie ni pour ni pour l'autre, je le répète une nouvelle fois je ne fais que relayer l'information.

Cordialement John Cappon

30/01 : DROIT DE REPONSE (ARNAUD HAUCHARD)
La déclaration des droits de l’homme et des citoyens rappelle que tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable.
La Convention Européenne des Droits de l’homme, édicte quant à elle, dans son article 6, alinéa 2 que « toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie »
Enfin l’article 9-1 du Code Civil découlant de la Loi n° 2511 du 15 juin 2000, dispose que chacun a droit au respect de la présomption d’innocence.
C’est ainsi qu’est réprimé le fait de présenter publiquement une personne, avant toute condamnation, comme coupable de faits, objet d’une enquête ou d’une instruction.
Le fait d’imputer à une personne des délits blesse des valeurs sociales que la présomption d’innocence entend faire respecter.

L’une de ses valeurs est le droit de tout homme à l’honneur et la considération, l’autre est l’autorité et la sérénité de la justice.
Il semble évident que la fédération n’ait pas tenu compte de ces articles en publiant mon nom sur son site officiel avant la fin de l’instruction.
J’attends la commission de discipline afin de m’exprimer davantage sur cette affaire et récuse les faits qui me sont reprochés sur le site fédéral.

ARNAUD HAUCHARD

Communiqué des membres de l'équipe de France
Maxime Vachier-Lagrave
Laurent Fressinet
Vladislav Tkachiev
Romain Edouard

Je cite l'article publié sur le site d'Europe Echecs
sans préjuger de l'issue des procédures en cours ou qui pourraient être déclenchées ultérieurement, nous manifestons notre entier soutien à la FFE dans les démarches de recherche de vérité qu'elle a entreprises, ainsi que dans la volonté qu'elle affiche de tout mettre en œuvre pour lutter contre la tricherie. Nous faisons ainsi entière confiance à la Commission de Discipline fédérale pour se prononcer sur la véracité des faits allégués, dans le respect des nécessaires exigences d'indépendance et d'impartialité, et nous nous tenons à son entière disposition. Si les faits étaient avérés, nous les condamnerions fermement.

Enfin, nous souhaitons rappeler l'importance que nous attachons aux valeurs de fair-play, de respect de l'adversaire et d'exemplarité par le dépassement de soi, qui constituent les principes éthiques universels de l'esprit olympique, mais également de la singularité de notre sport, fondé sur les capacités d'analyse et de créativité propres à la réflexion humaine.




Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer