L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 14 février 2011

2011 Rencontre Béthune C - Hazebrouck en Régionale 3


L'Echiquier Club d'hazebrouck a effectué le déplacement à Béthune le dimanche 13 fevrier pour disputer la ronde 5 de la NPC4 (Régionale 3). La rencontre s'est soldée par un match nul 1 à 1.
Les équipes étaient composées :
Hazebrouck
Jean Wallart 1820N, Jean-Louis Eeckhout 1718 Cf , Frédéric Boulet 1699 E et Gwenael Brazy 1620 N.
Du côté de Béthune , l'équipe a pu compter sur la présence de Gérard Bosch comme c'est souvent le cas à domicile , cela a permis a l'équipe de décaler les échiquier 1 et 2 aux échiquiers 2 et 3 , donc de la renforcer . L'équipe de Béthune était composée de
Gerard Bosch 1770N , Christian Ternoise 1710 N , Christian Coudenis 1630 Cf , Francis Bugny 1430 N.
La rencontre a débuté à 14h00 dans les locaux de la rue de l'Yser .
Il faudra attendre 1h30 de jeu pour que le Club d'Hazebrouck enregistre le 1er gain du match au 1er échiquier grace à Jean Wallart qui avec les noirs a su maitriser parfaitement les attaques un peu désordonnées et risquées de Gerard Bosch .
Hazebrouck prenait la tête avec 1/0.
Viendra le tour de Frédéric Boulet qui devra se contenter de la nullité avec les noirs contre Christian Coudenis toujours en quête de partie nulle , une statégie payante car il vaut mieux faire nulle que perdre . Hazebrouck concerne la tête du match 1.5/0.5
Gwenael Brazy était opposé avec les blancs à Francis Bugny , 190 pts séparent ces deux joueurs , Gwenael joue avec les blancs , il domine toute la partie , la position est très favorable , malheureusement il faut conclure , Gwenael ne trouve pas le chemin , il perd un pion , puis deux, le doute s'installe , sa partie s'effondre , c'est terminé son adversaire marque le point .
Hazebrouck et Béthune se retrouve à égalité 1.5/1.5.
Je domine ( Jean-Louis Eeckhout) avec les blancs Christian Ternoise dans l'ouverture et dans le milieu du jeu. Je finis par gagner un pion sur l'aile dame . Je joue avec un pion passé dans une finale de Tours et Fou contre cavalier . Je maintiens la pression , mon adversaire doit réflechir longuement , il lui reste 7 minutes pour jouer 6 coups avant d'atteindre les 40 coups alors que je dispose encore de 1h07. Je dois échanger les Tours pour valoriser mon pion passé , les échanges vont lui permettre d'atteindre les 40 joués . Au 37ème coup je rate un très bon coup par excés de prudence . La finale est complexe , il reste une heure à jouer , Christian me propose la nulle que j'accepte . Hazebrouck et Béthune font match nul 2 à 2 soit en point de match 1 à 1.
Dans le même temps, Boulogne s'impose face à Calais et marque 3 points de plus. Boulogne est en tête avec 15 pts , Hazebrouck est 2ème avec 14 pts suivi de Béthune C 12 pts .
Tous les autres résultats et classements sont sur ce lien http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=106
Il reste deux rencontres à disputer . Le 3 avril 2011, Hazebrouck recevra Calais et Boulogne recevra Cappelle la Grande . De l'issue de ces rencontres , se jouera le titre de champion NPC4. Car si Boulogne s'impose face à Cappelle la Grande et si Hazebrouck s'impose face à Calais, le match Boulogne / Hazebrouck départagera ces deux équipes qui auront chacune 18 et 17 pts au général. Ce sera un final passionnant .

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer