L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 6 février 2011

2011 - Hazebrouck s'impose face à Feignies en Nationale NPC1




Ce fut une journée pleine de rebondissements !
La première grande surprise fut de constater l'absence des leaders de cette équipe de Feignies qui habituellement est emmenée par Johnny Jankowski 1992 Cf et Patrice Godet 1834 Cf . A mon étonnement , la réponse fut la suivante " nous avons choisi de faire jouer des jeunes " , ce choix est tout à fait respectable d'autant que dans l'équipe d'Hazebrouck nous alignons 3 jeunes .

La composition des équipes fut la suivante :

Equipe d'Hazebrouck
1. Jean Wallart 1820 N - 2. Jean-Louis Eeckhout 1718 Cf - 3. Frédéric Boulet 1699 E -
4. Gwenael Brazy 1620 N - 5. Antoine Podvin 1199 E et 6. Céline Podvin 1099 E.

Equipe de Feignies
1. Morele Didier 1595 Cf - 2. Ceuterickk Gaetan 1440 N - 3. Wauquier Louis 1330 N -
4. Morelle Guillaume 1060 N - 5. Demeure Ovidi 1009 E - 6. Cappellier Danovan 1009 E.

La rencontre à débuté dans la salle polyvalente à 14h00.
Après une heure de jeu, Antoine Podvin s'impose face à Ovidi Demeure . Hazebrouck prend la tête du match 1/0 . J'en profite pour faire le tour de la salle , Céline Podvin vient de réaliser une enfilade et gagne une qualité contre son adversaire Donovan Cappellier , la partie est bien engagée pour Céline .
Sur les autres échiquiers :
Gwenael Brazy
est en difficulté contre Guillaume Morelle mais il peut encore améliorer la position. Jean Wallart avec les noirs domine le centre et pose des problèmes à Didier Morele mais rien n'est encore clair . Jean-Louis Eeckhout avec les blancs a pris un net avantage contre Gaetan Ceuterickk. Frédéric Boulet avec les noirs a une position équilibrée contre Louis Wauquier.

Quelques minutes plus tard Gwenael Brazy vient à ma table pour me donner sa feuille de partie , il vient de s 'incliner ! Je n'en reviens pas , son adversaire était à sa portée , Gwenael a donné une pièce sans compensation , ensuite sa position s'est très vite dégradée , la défaite fut sans appel .

Feignies venait d' égaliser 1 à 1.

Je refais un tour de table
, et là surprise ! Céline Podvin vient de perdre sa Dame puis une autre pièce , bref c'est la déroute. J ' ai appris à connaître Céline , elle se bat jusqu'au bout et défend ses chances malgré une défaite plus que probable. Et cela fini par payer car son adversaire transforme la finale en "Pat". Ouf on revient de loin car je voyais déjà pointer au loin 2 à 1 pour Feignies.

C'était à mon adversaire de jouer , la position sur l'échiquier était perdante pour Gaetan Ceuterickk c' était une question de temps . Je joue à tempo et je me fais surprendre par un mat en deux coups ??? La défaite de Gwenael , la nullité de Céline m'ont totalement déconcentré, je n'ai pas pris les précautions d'usage et je me fais surprendre par un mat du couloir . Bravo à mon adversaire qui a su en profiter !

Feignies prend la tête du match par 2 à 1 !

Il restait deux parties à jouer
. Celle de Jean Wallart et Frédéric Boulet .
Jean a réussi à gagner un pion central, ce qui lui a permis de lancer son attaque de pions au centre avec le soutien de la Dame et des Tours . Didier Morel n'a pu résister bien longtemps à cette pression et a fini par donner 3 pions. Les échanges de Tours ont permis à Jean de conclure en toute tranquilité .

Frédéric Boulet a su tirer profit d'un mauvais coup de son adversaire qui a mis en prise à la fois sa Dame et son Fou . Son adversaire s'est très bien défendu mais c'était sans espoir . Les échanges qui ont suivi ont permis à Frédéric de jouer une finale technique avec un Fou de plus et de donner un point à l'équipe d'Hazebrouck qui en avait besoin.

Hazebrouck venait de remporter le match par 3 à 2.

En équipe, nous pouvons compter sur nos coéquipiers pour recoller au score . Quand on a perdu une partie on se sent coupable , on se fait des reproches . Dans ce match Gwenael et moi ( Jean-Louis Eeckhout)nous étions très déçus car nous ne devions pas perdre nos parties . Cette victoire finale nous a consolé ! Bravo à toute l'équipe , mais il faut l'avouer, nous avons eu de la chance avec la nulle surprise de Céline.

L'Echiquier Club d'Hazebrouck prend la tête du classement avec 12 points
Feignies est 2ème avec 10 pts .

Le classement provisoire est sur ce lien http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=106
Toutes les autres équipes ne peuvent plus nous rejoindre .
Nous allons rencontrer Auberchicourt à domicile le 20 mars 2011 , tandis que Feignies recevra Lille EDN . Feignies à toutes ses chances de s'imposer à domicile et de marquer 3 pts pour terminer avec 13 pts.
L'Echiquier Club d'Hazebrouck est d'ores et déjà champion de la nationale NPC1 et fera son entrée en Nationale 4 pour la saison 2011/2012. Si nous devions perdre contre Auberchicourt nous marquerions 1 pt ce qui nous permettrait de terminer avec 13 pts à égalité avec Feignies , mais comme nous avons battu Feignies nous passerions devant au départage.
Toutefois, il y a toujours un soucis avec le départage, nous devons tenir compte des résultats des équipes que nous avons rencontré . Alors au pire un match nul suffira . Comme l'équipe se bat pour le gain , nous irons chercher les 3 pts pour terminer invaincu .
Bravo à toute l'équipe !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer