L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 12 novembre 2010

2010 Npc4 ( Régionale 3) Hazebrouck - Isbergues B




L Echiquier Club d'Hazebrouck CSE recevait le dimanche 7 novembre le club d'Isbergues en NPC4 (Régionale 3). Cette rencontre s'est disputée sur 4 échiquiers à la cadence de 40 coups 2h00 + 1h00 Ko.

L'équipe d'Hazebrouck était composée des titulaires :
Jean Wallart 1840 - Jean-Louis Eeckhout 1717 Cf - Frédéric Boulet 1699 - Gwenael Brazy 1399.

L'équipe d'Isbergues alignée :
Raymond Choque 1590 - Antoine Santacreu 1550 -
Joel Facon 1480 - Mlle Stéphanie Delmare 1330.

Les parties ont été lancées à 14h00 après le traditionnel café d'acceuil .



(Sur la photo, la salle des fêtes des Auqustins dans laquelle avait eut lieu le 1er Open d'Hazebrouck au début des années 1980 et dont le vainqueur fut Richard Goldenberg)

Le déroulement de cette rencontre.
Gwenael Brazy a été le premier à terminer sa partie en réalisant un mat. Gwenael ne laisse pas beaucoup de chance à ses adversaires quand ceux ci commettent des fautes, nous l'avons constaté , nous pouvons compter sur lui au 4ème pour assurer des points, c'est une situation de confort pour l'équipe ( Hazebrouck prenait la tête ). Jean Wallart avec les blancs a accepté la nulle. Les positions étaient en notre faveur , alors Jean n'a pas voulu prendre de risques inutiles ! Pour ma part ( JL Eeckhout), j 'ai eu un peu de chance en début de partie car je devais perdre un pion sans compensation que mon jeune adversaire n'a pas daigné prendre. Ensuite , je me suis bien battu en milieu de partie comme à mon habitude , j'avais une position prometteuse. là encore mon adversaire n'a pas joué le meilleur coup ( ni moi d'ailleurs au coup précédent car au lieu de Ce8 je devais augmenter la pression en jouant simplement Cç5 avec de réelles complications pour les blancs - cela pour ton analyse Antoine ). Après ce coup, Antoine a effectué un sacrifice "?! " qui lui a permis d 'échanger certes deux Tours pour ma Dame , mais avec deux Tours , un pion passé, un cavalier et un Fou contre une Dame et un Cavalier, c'était la cerise sur le gateau ! Je n'ai pas eu de mal à gagner cette finale !... Antoine tu aurais dû jouer Ff2 !! au lieu de Txf6 ?! dommage, mais quand on a un plan en tête ce n'est pas facile de le remettre en cause . ( Tu aurais dû gagné cette partie sans problème après Ff2 ! ).
Frédéric a eu moins de chance dans une finale de Tour qui annonçait la nulle ! Frédéric m' a demandé s' il pouvait proposer nulle à son adversaire ; j'ai accepté car le match était gagné , Hazebrouck menait par 2 à 0 et il restait que sa partie à terminer ! Pris de remord surement , Frédéric a pensé pouvoir gagner cette finale, il est vrai qu'il avait des chances de gain si son adversaire ne jouait pas les bons coups ! Le sort en a décidé autrement , c'est souvent le cas quand on refuse une nulle ! Frédéric s'est fait surprendre par une enfilade et a laissé une Tour dans la bataille . Ce fut notre seule défaite qui ne peut être reprochée à Frédéric qui a préféré le combat !

Le classement provisoire après le départage .

4 équipes affichent 2 victoires sur 2
1 Calais 6 - 2 Boulogne A 6 - 3 Bethune C 6 - 4 Hazebrouck 6

et 4 équipes affichent 2 défaites sur 2 Cappelle la grande B 2 6 Isbergues B 2 7 Le Touquet 2 8 St Omer B 2 .

La compétition ne fait que commencer , il reste 5 rondes à disputer, tout peut encore arriver , aucune équipe n'est à l'abri d'un faux pas. Les rondes 5 - 6 - 7 verront les "Leaders" s'affronter mais d'ici là des changements peuvent s'opérer à la tête du classement. A suivre ...........
Seuls , les premiers de chaque groupe vont accéder à la régionale 2. Les places sont chères !

Hazebrouck se déplace à Cambrai le dimanche 14 novembre en Nationale NPC1 . A bientôt pour les résultats.

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer