L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 26 novembre 2010

2010 Les 4 Vents sur l'Ile de Noirmoutier



Je reviens sur ce séjour du 1er au 6 novembre 2010 sur l Ile de Noirmoutier.

J 'ai eu la chance de gagner ce séjour pension complète pour deux personnes lors de l'Open de la Fère au mois de juillet 2010. Cela tombait à pic car je ne connaissais pas la Vendée et encore moins cette Ile . Nous avons profité , mon épouse et moi même, pour faire une escale à St Malo le 30 octobre 2010 , c'étai la veille du départ de la route du Rhum. Le 31 octobre nous avons rejoint Vannes pour nous rapprocher de la Vendée, cela nous a permis de revisiter la côte sud de Bretagne de Vannes à la Trinité sur Mer et environs. Le 1er novembre à 16h00 nous étions devant l'acceuil du centre de vacances les 4 Vents. La traversée du continent a été rapide car depuis quelques années, un pont relie le continent à l'Ile de Noirmoutier ( ce n'est plus tout à fait une Ile mais plutôt une presqu'Ile) . Il y a des nostalgiques qui continuent de traverser de Goes cette route de 4.5 kms relie l'Ile au continent , son originalité c'est que cette route est recouverte par la mer à la marée montante , mais tout à fait praticable à marée basse. C 'est un lieu touristique que ce passage du Goes. Chaque année , une course à pied est organisée, les coureurs se lancent de l'Ile les pieds dans l' eau pour arriver sur le continent avec de l'eau à hauteur des genoux.

J'ai pris de nombreux clichés de l' Ile et réalisé quelques vidéos. La température durant notre séjour était douce mais nous avons dû compter sur quelques passages nuageux , du crachin mais aussi du soleil de temps à autre. Cela nous a permis de faire quelques sorties en vélos et découvrir l'Ile autrement qu'en voiture. Le séjour était prévu hors saison, nous n'avons pas été déçu !

Je tiens à remercier toute la famille Decotte : Quentin , Delphine, Thomas, les Parents pour cette merveilleuse initiative. J'en ai profité au maximum . Nous avions la piscine pour nous à volonté entre 10h00 et 20h00 . Je remercie Mme la Directrice adjoint , les hôtesses d'acceuil , Philippe qui nous a animé une soirée musicale auprès de la cheminée ( Piano et acordéon), pour leur acceuil convivial .

Un pensée toute particulière pour Michel Badie de Tabanac près de Bordeaux. Nous avons joué quelques parties d'échecs en soirée auprès du feu du salon. Il faut préciser que durant ce séjour , un tournoi d'échecs devait être organisé , pas de ces tournois homologués mais un tournoi amical entre des amateurs licenciés ou non. Michel avait répondu présent . Or ce tournoi a été annulé faute de participants. Nous étions les seuls rescapés de ce nauvrage , alors en guise de consolation, nous avons disputé quelques parties nocturnes . Michel et moi avons décidé de nous retrouver durant l'Open de Créon , j'ai eu la surprise d'être invité chez lui à Tabanac avec mon épouse. J'ai accepté ! Je compte bien lui rendre l'appareil, ce sera en 2012 pour l'Open de Cappelle la Grande ( c'est à côté de chez moi cela lui évitera de trop long déplacement car il faut le préciser , Michel a 83 ans !!).

Encore merci à vous tous !

Voici ci dessous quelques photos du centre des 4 vents qui acceuille en pleine saison 200 personnes. Il ya des gîtes et des chambres et plein d'activités en tous genres lesquelles sont encadrées par des animateurs.
















Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer