L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 10 septembre 2010

Une norme de GMI réalisée dans l'Association des Joueurs d'Echecs par Correspondance .


Je profite de l article publié sur Christophe Jaulneau sur le site de l'AJEC et de la publication des comptes rendus des AG : du Comité Directeur et de l' Assemblée Générale de l'AJEC, lesquelles se sont déroulées au mois de mai 2010 pour vous donner "Ajecistes" mes impressions, commentaires , révévélations sur " La vieille Dame " que j'ai fréquenté dès 1972 , elle avait 32 ans. Aujourd'hui elle est agée de 70 ans , quand on aime on ne compte pas .................

N'y voyez là , ni rancoeur, ni amertume , mais l' espoir d' un renouveau pour une Fédération qui se bat pour permettre aux nouvelles générations de vivre des moments d' émotion dans la pratique des échecs par correspondance et de marcher sur les traces de nos illustres prédécesseurs qui furent autant passionnés que nous le sommes !

L'article que je publie est assez long , j'en conviens, mais je ne pouvais résumer 38 années d'adhésion à l'AJEC dont 15 années à occuper un poste à responsabilité au sein du Comité Directeur de l' AJEC en quelques lignes . Je retrace les évènements que se sont déroulés vers la fin des années 1980 , qui furent à l'origine du "déclin" de l'Association des Joueurs d'Echecs par correspondance (AJEC) face à la modernité mais qui grâce à des passionnés a survécu .




Source http://ajec-echecs.org/
Christophe Jaulneau vient de se qualifier pour la finale du championnat du monde dans un tournoi des candidats avec en prime une norme GMI. Un grand bravo pour Christophe qui mérite une première page dans le CDE est sur le site AJEC et aussi le mien tant qu ' à faire !

Historique

L'AJEC est une vieille Dame de 70 ans ! Elle en a vu passer des joueurs. Le plus illustre Le Dr Volf Bergraser (né le 4 janvier 1904 est décédé le 13 novembre 1986), c'était un joueur d'échecs français. Il était à cette époque le seul GMI à l'AJEC. Ce fut une carrière échiquéenne exemplaire que cela fut par correspondance ou à la pendule

Le parcours de Bergraser dans la pratique du jeu par correspondance
De 1953 à 1955, il fut trois fois champion de France par correspondance. Il se qualifia pour la finale du 2e championnat du monde d'échecs par correspondance (12e place) et pour la finale du 4e championnat du monde (11e place). Il fut souvent invité à des tournois jubilaires importants.
En 1959, il devint maître international en échecs par correspondance

En 1981 il reçut le titre de grand maître.

Bergraser c'était aussi un joueur d'échecs à la pendule
Bergraser gagna deux fois le championnat de France, (en 1957 à Bordeaux et en 1966 à Grenoble). Bergraser représenta 5 fois la France aux Olympiades d'échecs : en 1954 à Amsterdam, en 1958 à Munich, en 1960 à Leipzig, en 1962 à Varna et en 1964 à Tel-Aviv. Au tournoi des grands maîtres à Monte-Carlo en 1967, il eut une place dans le dernier tiers.Il affronta Bobby Fischer avec les noirs en utilisant sa défense favorite " La Scandinave " sans succés contre Bobby.

l'AJEC d'aujourd' hui et de demain . Depuis plusieurs années, des adhérents se distinguent dans les tournois internationaux par correspondance et remportent des titres de Grand Maitre et Maitre par correspondance . Mais plus encore grâce à Christophe Léotard qui a apporté à l'AJEC Un titre de champion du monde . Ce fut un évènement sans précédent pour une Fédération des échecs . Christophe Léotard s'est imposé dans la 19ème finale sur un score avec 8.5/12 soit + 5 = 7 , dans un tournoi de catégorie XV. Quelques joueurs de haut niveau se distinguent dans des compétitions individuelles et par équipes. Ils sont le fer de lance de notre Fédération .


l'AJEC et ses bouleversements .
L' arrivée de l'informatique dans le début des années 1980 a bouleversé les habitudes. Très vite, des adhérents privilégiés financièrement avaient fait l'acquisition d'ordinateurs et de programmes d'échecs . Ce fut le début de confrontations contre des joueurs assistés par ordinateur . Jusque là , la pratique des échecs par correspondance permettait de travailler les ouvertures et d'analyser les parties en profondeur seul devant l'échiquier . Il existait bel et bien des jeux électroniques du type Novag constellation sur le marché , mais le niveau était faible pour l'a pratique par correspondance ( 1750 Elo ), mais ils permettaient de gagner du temps dans les analyses. La bibliothèque échiquéenne en France n' était pas aussi fournie qu'elle l'est aujourd'hui . Il existait davantage de livres en Angleterre, Allemagne , Espagne, Belgique mais là encore il était nécessaire de maitriser la ou les langue(s) étrangère(s ). Le boum médiathique de 1972 a propulsé les échecs sur le devant de la scène mondiale , les boutiques parisiennes ont pu se doter de littératures échiquéennes traduites en français. Des encyclopédies ont été mis sur le marché, elles étaient ce que sont aujourd'hui les bases de données : un condensé de variantes ! De nombreux adhérents à l' AJEC ont ainsi pu améliorer leur compétence . Les tournois à 5 ( soit 8 parties à jouer ) se sont multipliés , mais l'obstacle majeur restait les frais d'envoi des cartes de jeu ou des lettres par la poste ( Personnellement, je disputais simultanément 10 tournois tous les 18 mois soit 80 parties ) Des tentatives avaient été faites auprès de la direction générale de la poste pour obtenir des réductions sur les timbres : En vain !!! Il a fallu attendre plusieurs années avant que le Comité Directeur de l'AJEC donne son feu vert pour l'organisation de tournois par mail. Il y avait au sein du Comité Directeur de l'AJEC des conservateurs acharnés et des modernistes qui l'étaient tout autant mais qui avaient très vite vu un intérêt indégniable d' améliorer nos envois . Il n'est pas exagéré de dire que ce fut une mutation sans précédent , laquelle allait nous permettre de gagner énormément de temps dans le transfert des coups et de réaliser des économies car le prix des timbres ne cessait d'augmenter ( Dans le jeu international il fallait parfois attendre 3 semaines avant d'enregistrer la réponse de l'aversaire , notamment contre les joueurs Russes ) . Ce procédé d'envoi des coups par mail c''est très vite généralisé , de nombreux joueurs se sont informatisés pour des raisons familiales diverses et professionnelles. De l'envoi des coups par mail - Au jeu en ligne sur serveur
L' envoi de mails a été remplacé par le jeu en ligne sur le serveur ( ICCF équivalent FIDE), c'est de cette manière que les échecs par correspondance se pratique de nos jours . Certains anciens noltagiques de l'AJEC continuent toutefois d 'utiliser le jeu postal dans des tournois très ou trop marginalisés .

L'effectif de l'AJEC au fil des années
De nombreux passionnés par les échecs étaient isolés dans les campagnes dans les villes moyennes. Trouver un club d'échecs près de chez soi était quasiment impossible, il fallait se déplacer vers des villes plus importantes . La possibilité de pratiquer les échecs par correspondance a permis à ces passionnés de disputer des parties d'échecs contre des adversaires sui se trouvaient dans la même situation sur le territoire national . Il existait une association : L'AJEC qui répondait aux exigences de ces joueurs en mal de compétition et d'ambition . Dans les années 1980 l'effectif de l'AJEC approchait presque le millier d' adhérents ( 980 peut être + ou - ) . De nombreuses compétitions internes étaient proposées aux adhérents et bien d 'autres suivront : Les championnats régionaux , les tournois à 3 , les tournois thématiques , la coupe de France, les matchs défis etc....

Les échecs Homme/Machine la recrudescence des ordinateurs et l'arrivée sur le marché de programmes d'échecs plus performants les uns que les autres ont fini par décourager certains adhérents de l'AJEC qui ont vu là, un match Homme/Machine . Fini les pièges tactiques du passé qui permettaient de gagner une partie facilement. De nos jours, il faut surprendre la machine plutôt que l'homme. Malgré cette constatation , la grande majorité des membres de l'AJEC ont relevé ce défi , en se disant que puisque mon adversaire a un programme d'échecs performant et bien j'en aurai un moi aussi. Des GMI ont démontré qu'il était possible de battre ces programmes par correspondance ou tout au moins de rivaliser avec eux. Derrière la machine , il y a l'homme avec son libre arbitre dans les choix des coups qui lui sont proposés . Le constat est flagrant , Il y a de plus en plus de nulles constatées dans les Tournois de haut niveau , il faut dire aussi que le niveau a atteint un sommet jamais égalé dans les compétitions internationales par correspondance. Mais bien évidemment , tout le monde n'est pas GMI et battre un joueur en possession du meilleur programme devient complexe et couteux. Un adhérent peut acquérir un très bon logiciel d'échecs ( Rybka 4.0 pour 50 euros), une base de données par contre s'avère être plus couteuse ( il est toutefois possible d'en télécharger ) . Une phobie collective s'est emparée des Membres de l'AJEC , il fallait être au top , chacun allait de ses téléchargements et des mises à jour.

Peut-on comparer un joueur par correspondance , d'un joueur à la pendule. La valeur d'un joueur d' échecs par correspondance n'était pas calculée de la même manière par l'ICCF que par la FIDE , l'écart entre ces deux valeurs à l'époque était de 200 points. Ainsi un joueur classé 2100 Elo AJEC valait en réalité 1900 Elo FFE, mais il était courant de rencontrer des joueurs AJEC avec un classement FFE à 1650 . Le GMI Michel Lecroq est classé 2600 ICCF mais à la pendule , il n'a jamais dépassé les 2000 Elo FIDE . La symbiose Homme/Machine était évidente aux yeux des joueurs à la pendule, il n'y a aucun doute la dessus , elle l'est !
Le Elo FFE ou FIDE est basé sur un calcul de performances et de régularité . Il est très difficile pour certains joueurs d'être performants à la fois à la pendule et par correspondance . Les échecs à la pendule imposent des contraintes de temps ( Cadences ), qui générent un stress supplémentaire , il faut aussi , être bien entrainé , posséder une excellente mémoire , s'adapter à l'environnement et au bruit ( salle de tournoi), restait concentré durant des heures devant l'échiquier. résister à la fatigue quand on a dépassé un certain âge . Certains joueurs réussisent donc mieux par correspondance qu' à la pendule , car ces contraintes deviennent quasi inéxistantes quand on joue chez soi . Le stress, la concentration sont gérés d'une manière différente selon les individus. Par correspondance si ces effets négatifs disparaissent , il n'en demeure pas moins que le joueur doit également acquérir des compétences aux échecs , ce savoir passe par des études théoriques et une longue pratique du jeu .. L'affrontement Homme/Machine s' est généralisée dans la pratique des échecs par correspondance. Quelques joueurs professionnels à la pendule ont fait quelques tentatives par correspondance , celles-ci ont été désastreuses à l'exception de quelques GMI Max Euwe, O' Kelly etc............., Le jeune Bobby Fischer alors agé de 12 ans ( disais ceci " A onze ans, je commençais juste à devenir bon " ) fit une tentative dans un tournoi d'échecs par correspondance , il termina dernier du groupe . Il est vrai qu'il était jeune mais aucune autre tentative n' a eu lieu quelques années plus tard !

Le bilan AJEC s'impose aujourd'hui ! Notre vieille Dame AJEC , qui a aujourd'hui plus de 70 ans, constate la baisse de son effectif. L'effectif de l'AJEC est, au mois de septembre 2010 , compris entre 250 et 270 adhérents ( Source Joseph Flécher Directeur du classement ) . Le constat d'impuissance à augmenter l' effectif a été clairement reconnu lors de l'AG de l'AJEC qui s'est déroulée à Wissembourg le samedi 29 et dimanche 30 mai 2010. Dans le compte rendu d'AG de l'AJEC 2010 , le secrétaire Jean Michel Refalo dit ceci je cite ( Référence CDE 595 Août Septembre 2010 page 165),
" Il faut arréter de se lamenter sur la baisse du nombre d'adhérents, cela entraine morosité et découragement des responsables. En effet, ceci est une tendance lourde, qui correspond à ce qu'est devenu aujourd'hui la pratique des échecs par correspondance , qui s'adresse principalement aux joueurs des tranches Elo les plus élevées qui par défnition ne sont pas la grande masse des joueurs . Il faut donc maintenant organiser l'AJEC pour pouvoir fonctionner avec un petit nombre d'Adhérents , trouver de nouvelles sources de financement .......faire ressortir l'aspect compétitif du jeu par correspondance , qui est très réel mais pas toujours visible au premier abord par les néophytes "

Commentaires de Jean-Louis Eeckhout
Je pense que la morisité s'impose d'elle même ( Mr Refalo ). 710 adhérents nous ont quittés sur une période 15 années, soit en moyenne 50 adhérents par an . Cette baisse de l'effectif a une influence directe sur l'organisation des Tournois ( moins de joueurs = moins de tournois lancés = plus de délai d'attente = découragement des joueurs et des Directeurs de compétitions) . Les joueurs avec un Elo élevé et des ambitions dans le domaine des échecs par correspondance vont naturellement vers les tournois internationaux, puis vers les tournois à normes , car ils permettent d'obtenir des titres . Depuis de nombreuses années , les joueurs avec un niveau de compétence très élevé sont absents des tournois internes ( ce n'est pas un scoop), ces forts joueurs visent en un premier temps le championnat de France AJEC puis ils entament une "carrière " internationale avec des objectifs bien précis : Tenter d' acquérir des titres.

Ce même processus est constaté chez les joueurs d'échecs à la pendule : les GMI professionnels Maxime Vachier Lagrave , Laurent Fressinet, Etienne Bacrot ,entre autres, se préoccupent de leur carrière échiquéenne avant tout, ce qui est à mon avis tout à fait logique.

Mon avis , c'est que l' AJEC n'a pas su mettre en valeur les tournois nationaux et les tournois internationaux . Quelques lignes banales dans le CDE n'étaient pas suffisantes pour motiver les adhérents, il aurait fallu dépasser cette pudeur et allumer les projecteurs !!! La faute en incombe aux divers Directeurs de Tournois qui se sont succédés. La fonction oblige , Ils étaient là pour lancer les tournois un point c'est tout , et ce fut rien d'autre !!! l'AJEC avait effectuée plusieurs tentatives de rapprochement au début des années 1970 avec la Fédération Française des Echecs , à cette époque , chaque adhérent de l'AJEC était en possession d' une licence validée par la FFE, ce partenariat , n'a pas perduré car les dirigeants de la FFE envisageaient purement et simplement d'absorber les adhérents de l'AJEC. Des campagnes de propagande ont été mises en place au travers de tournois par correspondance lancés par la revue Europe Echecs. Ces tournois ont divisé les adhérents , certains préféraient jouer dans ces nouveaux tournois plus médiatisés. Bref toutes les tentatives de rapprochement avec des partenaires extérieurs à l'AJEC ont été vouées à l'échec.

En 1983, j'ai soumis à André Giraudet Président de l'AJEC , un projet , celui d'organiser un championnat par correspondance dans chaque région de France , ce championnat devait rassembler des joueurs qui habituellement s'affrontent dans des clubs face à face devant un échiquier avec une cadence imposée par une pendule et des joueurs habitués au jeu par correspondance . Mon objectif était de faire sortir notre association de son isolement , de faire découvrir cette autre manière de pratiquer les échecs de compétition , de démontrer que le jeu par correspondance était formateur pour les joueurs à la pendule ( ces joueurs trouvaient que dans les clubs il y avait peu de temps de consacrer à la formation et aux analyses de parties ce dont par correspondance nous étions friands), et bien sur de recruter de nouveaux adhérents pour l'AJEC . Je pratiquais le jeu par correspondance depuis 1972 et le jeu à la pendule depuis 1980. Il n'était donc plus question de rechercher un partenariat avec une autre Fédération, notre soucis majeur était de préserver notre identité mais de faire découvrir notre manière de jouer sur l'ensemble du territoire français et d'outre mer. Ce projet a séduit André Giraudet qui m' a donné son feu vert . J'ai donc travaillé deux années sur ce projet , tout était à faire en matière d'organisation, de réglementation . Le projet terminé, je l'ai soumis à l'approbation des Membres du Comité Directeur de l'AJEC qui l'ont validé , j'ai donc été coopté en 1985 à Etain "Directeur général des championnats régionaux et interrégionaux à l'AJEC ". J'ai exercé cette fonction de 1985 à 1999. Cette même année (1985) , j'ai été nommé par le Président Guy Benoit et le Comité Directeur de la Ligue Flandre Artois Picardie ( ancienne nomination de la ligue NPC) , membre du conseil d'administration chargé du jeu par correspondance. Bernard Sojka a souhaité que je sois Trésorier du Comité départemental du Pas de Calais, j'ai accepté . J'ai également était nommé membre de la Commission des litiges .. Je suis mis au travail , j'ai conforté et accru le réseau de Directeurs régionaux qui avaient un pied dans la maison Echecs ( c'est à dire qu'ils étaient pour la plupart licencié à l'AJEC et à la FFE et jouaient donc à la pendule et par correspondance, sans exclure ceux qui n'étaient pas licenciés à la FFE : toutes les bonnes volonté étaient bonnes à encourager ). Nous avions ainsi la possibilité de puiser dans le grand vivier que représentait les joueurs de la Fédération Française des Echecs ( C'est à dire, d'inciter des joueurs d'échecs à la pendule à venir s'essayer au jeu par correspondance . De nombreux joueurs ont accepté ce défi , certains se sont affiliés à l'AJEC , d'autres se sont contentés d'un coup d'essai ) . Les lancements des champions régionaux ont créé un engouement pour le jeu par correspondance au sein des Ligues et des clubs ( Y compris dans les DOM TOM). Les championnats régionaux ( pour ceux qui s'en souviennent ) rassemblaient en moyenne 10 joueurs par régions soit un total de 240 joueurs auxquels venaient s'ajouter 11 joueurs ayant obtenus le titre de "champion régional" qui se disputaient la finale du championnat interrégional.

Qu'elle était la raison d'un tel engouement pour les compétitions régionales ?

La motivation des adhérents pour ces compétitions régionales résidait dans la publicité qui était faite autour de ces évènements annuels ( Bulletins de Ligue et Courrier des Echecs ) : Publications régulières des résultats et classements provisoires , annonces "en fanfare" des titres de champions régionaux attribués , remises de Coupes ( Une par Région) , annonces des qualifications au championnat interrégional , annonce de la qualification au championnat de France AJEC pour le champion interrégions, publications des parties avec commentaires notés réciproquement par les joueurs . A cette époque , j' occupais mensuellement quelques pages du CDE ce qui me valait des remarques car les pages du CDE étaient limitées ( Aujourd hui les rédacteurs se plaignent de l'absence de publication comme ils se sont plaints d'en recevoir de trop . Mieux vaut trop que pas du tout !!!) Cet engouement populaire pour ces compétitions régionales ne s 'est jamais démenti , il va durer 15 années. Ces championnats régionaux regroupés tous les niveaux ( de 2400 Elo à 1850 Elo valeur attribuée à tout nouvel adhérent). Le joueur le plus élévé à l'Elo visait bien évidemment une qualification au Championnat inter-régional et espérait également être sélectionné au championnat de France AJEC. Les joueurs moyens se réjouissaient de rencontrer de forts joueurs , chose improbable auparavant car nous étions tous cantonés dans des divisions par tranches Elo .

L'AJEC du temps de Jaudran et de Giraudet a été très ambitieuse dans tous les domaines , il fallait entreprendre, avoir des idées et oser innover !! Sur ce plan nous avons réussi !

L' arrivée des ordinateurs et des logiciels ont -ils été à l'origine du déclin de l'AJEC ? Ils ont été sans contestation "l'ennemi numéro 1" du jeu par correspondance. Ces programmes d'échecs devaient soit disant remettre en cause la suprématie des joueurs d'échecs à la pendule à un niveau moindre et pour cause : les ordinateurs et les logiciels ne pouvaient accompagner les joueurs dans les salles de tournois. Aujourd'hui ils sont présents dans les salles d'analyses uniquement . Dès la publication des appariements, les ordinateurs s'allument pour aller vérifier ce que l'adversaire joue habituellement pour ne pas être surpris, mais cela n'a aucune incidence sur la pratique des échecs à la pendule . En revanche, pour la pratique des échecs par correspondance, c'était complétement différent .. Ladhérent à l' AJEC pouvait lui se servir de cet outil en toute discrétion et impunité puisqu'il n'y avait aucune d'interdition . Les directeurs des tournois nous ont demandé d 'informer nos adversaires que nous utilisions un programme d'échecs informatisé, sans plus ! La baisse de l' effectif de l'AJEC a commencé vers la fin des années 1980 et coïncide avec l'arrivée massive de ces programmes d'échecs. De là à penser qu'ils sont responsables du déclin de l'AJEC il n' y a qu'un pas !!

Le début de ce déclin a engendré la panique ! A cette époque , la panique avait gagné le bateau AJEC ( à juste titre car c'était sans précédent ) , Pierre Bridier nommé en urgence Président de l'AJEC par intérim a eu la lourde tâche de faire le ménage ( Personne au Comité Directeur n'osait prendre de responsabilités et surtout personne n'avait pas la moindre idée du traitement qu'il fallait infliger à cette maladie ) Pierre Bridier a donc proposé de réduire le nombre de compétitions internes afin de revenir vers un passé qui avait fait les lettres de noblesse de notre Association à savoir : Le championnat de France et les tournois à 5 ". Cette décision arbitraire et unilatérale sans précédent a été approuvée par le Comité , . Les adhérents qui avaient délaissés les tournois à 5 pour d 'autres compétitions qu'ils jugeaient plus attractives , n'avaient plus qu'un seul choix : Celui de s'inscrire dans les tournois à 5 puisqu'ils étaient les seuls en service . Face à des événements exceptionnels, il fallait prendre des mesures exceptionnelles, les statuts n'avaient pas prévu cette hémorragie . L' initiative Pierre Bridier à "court terme " a permis de sauver temporairement le bateau AJEC non sans occasionner de sérieux dégats. Les décisions prises ont été très impopulaires , des compétitions qui fonctionnaient à merveille ont été suprimées pour permettre de lancer des tournois à 5 qui ne motivaient que quelques joueurs , sans avoir la certitude que les adhérents allaient se rabattre sur ces compétitions internes. L'ambiance s'est dégradée très vite , et le climat serein a fait place à des querelles internes sous les yeux des adhérents . Personne ne comprenait pourquoi il fallait surprimer ce qui fonctionnait bien , trop bien d'ailleurs ! !! le Comité Directeur de l'époque ne s' était opposé à rien et avait permis la création de nouvelles compétitions pour le plaisir des adhérents ! Les Directeurs de tournois à 5, étaient des gestionnaires, il étaient chargés de récolter les droits d'inscription en timbres, de regrouper les joueurs , et de lancer les tournois, ils étaient pour la plupart attentistes : si l'adhérent venait et bien tant mieux dans le cas contraire et bien rien n'était fait pour les motiver à jouer . D'ailleurs que faire quand des joueurs ne souhaitent plus s'inscrire dans ce type de compétition interne . Sans cette baisse de l' effectif , de nombreuses compétitions auraient perdurées, et les Directeurs de tournois à 5 auraient pu dormir sur leur deux oreilles .

Quelques joueurs ont quitté l'AJEC c'est vrai , il y avait moins d'inscriptions dans les tournois à 5 c'est encore vrai ! Ces tournois à 5 étaient l'emblème de l'AJEC pour ceux qui avaient connus l'AJEC à sa création , l'ordre fut donné de les sauver . Tout d'abord en permettant des inscriptions gratuites alors que dans d'autres compétitions AJEC elles demeuraient payantes ! Le résultat attendu fut médiocre ( Le remède fut plus mauvais que le mal)! Personnellement je trouvais ces tournois à 5 intéressants , ils disputaient par catégories Elo . Je continuais d'ailleurs à y participer régulièrement et j'encourageais les adhérents à s'inscrire.

Toutes les tentatives pour faire revenir les adhérents vers les tournois à 5 ayant échouées, des ordres furent donnés pour débuter la campagne anti championnats régionaux . Des critiques de plus en plus agressives ont été orchestrées par certains membres du Comité Directeur avec pour objectif : Détourner les Adhérents de ces compétitions régionales. Sans succés , je dirais même en vain !! Les adhérents nous sont restés fidèles à juste titre . La campagne anti championnats régionaux s'est amplifiée. Des articles mensongers ont été publiés à plusieurs reprises dans les CDE .

Une autre campagne parallèle , orchestrée par ce même Comité Directeur, avait eu pour objectif de retarder par tous les moyens la mise en place de tournois par mails. Cette volonté de refuser l'évolution technologique et de défaire ce qui avait été créé a fini par décourager un grand nombre d 'adhérents qui ont fait le choix de quitter l'AJEC vers des sites de jeu en direct plus attractifs . L'exode s'est poursuivie, ainsi que les querelles internes . Deux clans s'affrontaient , ceux qui voulaient moderniser l'AJEC et ceux qui souhaitaient rester dans les vieux meubles.

Jean-Louis Eeckhout était-il devenu parano ? Non pas du tout ! Et si je l'étais alors d'autres adhérents occupant des postes à responsabilité l'étaient tout autant ! En consultant le site de l'AJEC , j'ai retrouvé une interview de Christophe Léotard rédigé durant l'été 2001 qui en dit long sur l'ambiance qui régnait à cette époque .

Je cite : Voici la question posée par le Webmester de l'AJEC en 2001 :

" Le monde «pendule» traverse une crise. Le monde "Jeu Par Correspondance l' est aussi , du moins en France. Les non-spécialistes voient deux clans s'affronter et beaucoup de flon-flon rhétoriques. Peux-tu nous expliquer les origines et les causes du conflit ?

Christophe Léotard ( Aujourd'hui champion du Monde par correspondance ) nous répond !

D'abord, je n'aime pas l'expression «flon-flon rhétoriques» quand je sais, depuis presque un an que notre réflexion a commencé, toute l'énergie que notre équipe a dépensé pour parvenir à faire bouger les choses. Le profane ne peut comprendre ce qui se passe ou bien il s'en fiche mais il devient exaspérant quand il tourne en dérision l'entreprise de ceux qui se sont engagés de toutes leurs forces dans ce combat.

Tout est parti de cet amer constat : les effectifs de l'AJEC ont énormément diminué ces dernières années jusqu'à atteindre le seuil critique où le Courrier Des Echecs (CDE) paraissait à perte et les équipes dirigeantes qui se sont succédé n'ont jamais su enrayer ce phénomène de désertion. Les élections d'Aubusson permettant de pourvoir 5 places au comité directeur, étaient notre dernière chance d'injecter du sang neuf.
( Lire renouveler certains membres du Comité Directeur )

Au début, nous étions une poignée d'amis qui n'y croyaient guère tant la chape de plomb recouvrant l'AJEC nous paraissait impossible à soulever. C'était vraiment très dur, il fallait sans cesse se remotiver parce qu'on savait qu'on s'attaquait aux dinosaures de l'AJEC, à des habitudes bien ancrées, à des mentalités poussiéreuses, à tout un passé «d'amateurisme dogmatique» ; expression très juste empruntée à un internaute que cette AJEC-là a fini par dégoûter.

Jusqu'à maintenant, l'AJEC n'a organisé qu'un seul tournoi exclusivement e-mail. Quand on sait l'ampleur qu'a pris cette forme de jeu, il n'est pas étonnant que de nombreux adhérents aient fui vers d'autres cieux.

J'ai compris aujourd'hui que derrière le prétexte associatif se cachait toute une doctrine politique qui, même inconsciemment, dictait les choix et les comportements. C'est sans doute ce qui est le plus révoltant car
les dirigeants d'une association ne sont pas là pour mettre en pratique leurs convictions idéologiques personnelles au détriment de la masse des adhérents.

Alors que nous ne parlions que d'ouverture, le président par intérim ( Lire Pierre Bridier ), dont le CDE était devenu le journal intime, persistait dans l'ostracisme en interdisant aux moins de 2250 l'accès aux compétitions internationales et en supprimant des tournois qui plaisaient aux adhérents ( Lire les championnats régionaux entre autres ) ; tout cela en contradiction totale avec nos statuts (l'AJEC, c'est le jeu ouvert à tous , sous toutes ses formes ) et
pour obliger une certaine catégorie de joueurs à ne s'inscrire qu'à des tournois nationaux.

Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase car les adhérents ont bien compris que l'AJEC ne pouvait plus vivre dans une telle autarcie. Ils ont voté massivement et les candidats réformateurs ont récolté les 2/3 des suffrages.

Quelques-uns de nos opposants ont accepté démocratiquement le verdict des urnes et certains «anciens» ont même accepté de travailler avec nous, ce dont se réjouit le nouveau président Coclet. Mais, ce qui me navre et me révolte, c'est l'incroyable obstruction, à des tas de niveaux, dont a été et dont est encore victime la nouvelle équipe. Ceux qui ne savent parler que de solidarité associative sans jamais rien entreprendre, qui mettent la devise «amici sumus» à toutes les sauces, sont les mêmes qui n'agissaient que pour leurs propres intérêts, qui se plaisaient à entretenir des querelles personnelles aussi teigneuses que puériles, qui ont employé les plus basses méthodes pour essayer de nous barrer la route et qui veulent nous voir échouer, même si, suprême immoralité, l'AJEC devait sombrer avec nous.

Entre autres aberrations antidémocratiques, certains membres du comité directeur sont récemment allés jusqu'à signer ou soutenir un appel à quitter l'AJEC ! D'ailleurs, à Aubusson, l'un de ces charmants personnages nous a clairement fait comprendre qu'il ne ferait plus rien pour l'AJEC. De fait, il ne fait rien du tout (il n'est pas le seul) et ne démissionne pas !

Dans ces conditions, je doute parfois que nous réussirons à insuffler ce nouveau dynamisme qu'attend l'AJEC depuis si longtemps. Mais je reprends espoir en pensant aux saines structures de l'AJEC et à son caractère officiel dans le giron de la fédération internationale (ICCF). Et je me dis que tout le monde finira bien par comprendre où était la vérité quand ils verront le CDE repris sérieusement en mains, le superbe nouveau site web (ajec-echecs.org), les nouveaux tournois e-mail (coupe de France, tournois à 5, championnat interclubs et peut-être aussi un championnat de France ...) à côté des traditionnels tournois postaux qui doivent être préservés et toutes sortes d'autres nouveautés que l'on s'apprête à proposer.

Je n'étais ni mythomane ni parano ! Cela rassure quelque part ! Je vais faire sur ce blog quelques révélations que j'ai gardé sous silcence toutes ces années .

A cette époque comme je l'ai déjà précisé à maintes reprises , j'étais Directeur général des championnats régionaux et Interrégionaux ( j'ai très bien connu Olivier Coclet ,nous avons joué ensemble dans un tournoi , il m'avait contacté pour me faire part de ses ambitions personnelles ,et ceux d'une équipe qui l'accompagnait , lesquelles consistaient à moderniser l'AJEC et à faire évoluer les mentalités . Je l'ai soutenu , tout comme j'ai soutenu la candidature de Laurent Tinture au Comité Directeur ). Devant le déclin constaté de l'effectif AJEC et de la difficulté de lancer régulièrement des tournois à 5, le programme de Pierre Bridier fut de réduire le nombre de compétitions internes . En tant que Directeur général ,qui était un poste à lourde responsabilité , ,je ne pouvais ignorer ce plan mis en place en secrêt au sein du Comité Directeur, car j'avais heureusement des amis au sein même de ce Comité qui étaient opposés à ce plan , et qui m' ont tenu informer par téléphone des intentions de Pierre Bridier, Bernard Berriot et René Salaun , et aussi pour me confirmer leur soutien. Ce plan consistait à supprimer purement et simplement les compétitions régionales et de suspendre les compétitions internationales entre autres ( d'autres suppressions étaient également envisagées ). j'ai été contacté quelques mois plus tard par téléphone par René Salaun Président de l'AJEC qui souhaitait ma présence dans une réunion qui devait se tenir à St Erme chez le Vice Président Bernard Berriot, en présence de Georges Gamant Directeur du Classement AJEC, et de Pierre Bridier qui a fait le choix de ne pas être présent ce jour là.

Je suis arrivé le premier à St Erme , j'ai été accueilli par Bernard Berriot dans son pavillon (je précise que B Berriot était un chef d'entreprise d'une société chargée d effectuer des travaux d ' assainissements ). Dès mon arrivée , B Berriot est allé droit au but en me disant ceci " Mr Eeckhout , nous allons supprimer les compétitions régionales de l'AJEC " Je n'ai pas été surpris, j'avais déjà pris ma décision , je savais que je risquais ma tête dans cette affaire. J'ai répondu ceci " Tant je serais Directeur de ces compétitions régionales et interrégionales , je m'y opposerai . Je ne vous donnerai jamais mon aval pour supprimer ces compétitions régionales qui font le plaisir de nombreux adhérents et la fierté de tous les Directeurs de Régions qui s ' investissent sur le terrain pour développer le jeu par correspondance au sein des ligues de la FFE " .

R Salaun et G Gamant sont arrivés 1/2 heure plus tard . Nous avons ouvert officiellement cette réunion , B Berriot en a profité pour déboucher une bouteille de champagne , son épouse était présente , l'acceuil a été chaleureux je l'avoue, il sait recevoir le Bernard, nous devions même discuter sur la terrasse mais le temps n'était pas au beau ! Ce jour là à St Erme j'ai été informé officiellement du plan " Pierre Bridier ". Je l'ai refusé dans son intégralité , c'était en 1996 . Je me suis battu sans relâche durant 2 années en publiant régulièrement des articles dans le CDE pour dénoncer ce plan indigne d'une Association comme la nôtre. Les tournois à 5 intéressaient moins les adhérents c'était un fait établi . La réduction de l'effectif global compliquée l'organisation de ces tournois à 5, les delais de lancement s'étaient considérablement prolongés. La pire solution avait donc été trouvée : Supprimer les compétitions régionales , interdire l'accés aux compétitions internationales pour les joueurs dont le Elo ICCF était inférieur à 2250 ( Tout ceci avait fait d'une réflexion murement réfléchi , car Bernard Berriot classé 2300 ICCF ainsi que R Salaun et autres Membres du Comité Directeur n" étaient pas concernés par cette décision absurde, et pour cause , chacun visait des tournois à normes , il ne fallait pas leur barrer la route , tandis que les autres adhérents eux devaient se contenter des tournois à 5 ) J 'ai été frappé de plein fouet par cette sanction car j'étais en pleine progression avec un Elo à 2200 , j'ai comme chacun crié au scandale . J'ai essayé de maintenir à flot ces compétitions régionales . J' avais travaillé tant d'années en collaboration avec les Directeurs de Régions, que je ne me sentais pas le droit de les trahir. Le Comité Directeur de l'AJEC avec à sa tête P Bridier, B Berriot, et plus encore René Salaun en personne, a essayé de me faire changer d'avis , ( René Salaun me disait : Mr eeckhout vous devez comprendre la situation , nous devons permettre la relance des tournois à 5 et cela doit passer par la réduction de certaines compétitions dont les régionales. Mon argument n'a jamais varié : Nos compétitions fonctionnaient bien , il n'y avait aucune raison de les supprimer sans même avoir la certitude que les adhérents allaient s'inscrire dans les tournois à 5 . Si les adhérents participaient aux compétitions régionales c'est qu'ils les trouvaient plus attrayantes que les tournois à 5, il fallait respecter le choix démocratique qui aurait dû passer par la liberté d'expression , une AG extraordinaire s'imposée, les adhérents devaient, par la voie référendaire, approuver majoritairement cette décision prise à huit clos . Devant ce vice de fond et de forme , j'ai refusé tout compromis, je ne voulais pas être complice de ce qui était en train de se préparer. J 'ai refuser d'autres responsabilités au sein de l'AJEC en remplacment de celle que j'occupais dans les compétitions régionales . Devant mon refus d''obtempérer le Comité Directeur de l'AJEC , sous la pression de Pierre Bridier , B Berriot et R Salaun ont décidé de me retirer la charge qui m'avait été confiée par André Giraudet et les Membres du Comité Directeur de l'AJEC en 1985 lors de l'AG d'Etain. J'ai donc été purement et simplement viré . J'y étais préparé , j'ai même été surpris de ne pas avoir été remercié plus tôt .' J ' ai reçu des adhérents et des Directeurs de Régions de nombreuses lettres de remerciements mais aucune de l'AJEC pour mon travail accompli durant 15 années. Les compétitions régionales ont perdurées encore quelques années car j'avais réveillé les consciences , les supprimer auraient été une offense généralisée envers ceux qui ont travaillé à mes côtes et les adhérents " J'avais dénoncé le plan ! La décision fut prise par le Comité Directeur , d ' organiser les compétitions régionales tous les deux ans ( et non plus tous les 12 mois , c'est long 24 mois !!! ) . Mon successeur avait pour consigne de laisser le feu s'éteindre petit à petit . Aujourd'hui ces compétitions régionales n 'existent plus ! De nombreuses erreurs ont été commises durant ces années , lesquelles ont précipité la bateau AJEC sur les récifs !

Le temps a passé , nous sommes en 2010, plusieurs pages du livre sont tournées . Ayant joué un rôle important au sein de l'AJEC, j'ai estimé, après mon retrait en 1999, qu'il était raisonnable voir responsable de ne pas jeter de l'huile sur le feu . J'aurais pu rejoindre l'équipe d'Olivier Coclet mais j'étais dans un tel état d'écoeurement que j'ai préféré jeter l ' éponge . Le devoir de mémoire m'impose d 'écrire ces quelques lignes. Je me dois d'éclairer les adhérents sur les évènements qui se sont déroulés en ces temps de crise . Faire la lumière sur un passé de crise que l'AJEC a traversé n'est pas lui faire injure bien au contraire . Pierre Bridier a fait ce qu'il pensait être le mieux pour l' AJEC , aurions-nous agit autrement ??? Je ne règle pas mes comptes à retardement , j'avais déjà écrit tout ceci dans quelques Courrier des Echecs , je n'ai pas l' habitude de tirer sur une ambulance. La vieille Dame AJEC m'a énormément apporté beaucoup de joie , de détente , de rélations amicales que j'ai conservé, d'humilité, de responsabilité, d'ambitions pour la vieille Dame et ses adhérents (la plus importante à mes yeux ; la faire connaître au delà de son isolement et lui donner un intérêt réel pour ceux qui pratiquaient le jeu à la pendule , j'ai mis en avant la complémentarité ) . Je continue de jouer par correspondance sur le serveur ICCF , c'est une reprise après plusieurs mois d'absence , mais je n'ai jamais cessé d'adhérer à l'AJEC depuis 1972.

L'AJEC poursuit sa route, poursuit son chemin , Le Président de l'AJEC est le GMI Michel Lecroq. Le vice Président de l'AJEC Eric Ruch a été nommé Président de l' ICCF ( International Chess Correspondence Fédération ) laquelle regroupe plus de 150 pays ( je n'ai pas vérifié le nombre exact , je le ferai plus tard). l'AJEC est une Fédération sportive ( et non une amicale). Elle dispose d'un site http://ajec-echecs.org/ et d'un forum ( Vebmestre Jean Banet) celui-ci ne donne pas entière satisfaction dans son fonctionnement ( mémoire saturée) il faudra le stabiliser soit réaliser une refonte totale à suivre...............L'AJEC publie une petite revue interne " Le courrier des Echecs " elle est publiée 8 fois dans l'année moyennant un abonnement. Les tournois proposés sont intéressants : Championnat de France - Tournoi accession à 9 joueurs - Tournois à 5 joueurs - Grand Prix AJEC qui se dispute en 4 parties 1/8 1/4 1/2 et finale , le vainqueur empochant la cagnote constituée par les droits d'inscription reversés à 80% ( inscription 10 euros - reversement 8euros). D'autres compétitions vous sont proposé : Rencontres par équipes - Coupe de France etc............... consulter le site ! Les parties se jouent sur le serveur de l'ICCF il suffit d'en faire la demande lors de votre inscription.

Les choses ont fini par changer sous la pression des adhérents et surtout celles de passionnés qui tout au long de ces années se sont dévoués pour les adhérents et non pour leur ambition personnelle. Pierre Bridier est décédé , B Berriot est toujours en place , il occupe le poste de Trésorier . Je n'ai plus eu de nouvelles de R Salaun ( je le savais souffrant ) de toute évidence , il ne figure plus dans l'effectif AJEC. Georges Gamant a pris sa retraite en 2009 me semble t'il , il a passé le flambeau de la Direction du Classement Elo à Joseph Flécher, mais continue de jouer aux échecs par correspondance..

Souhaitons encore bon courage à ceux qui nous dirigent , bonne chance (Merde) à ceux qui vont chercher le Graal , et pour la majorité des adhérents faites vous plaisir à jouer aux échecs tout simplement! Un conseil : Soyez un peu plus bavard vous les nouveaux , de notre temps on passait du temps à communiquer et à analyser nos parties à la fin d'un tournoi , c'est un plus non négligeable !.

Une anecdote
Je viens de m'inscrire dans un tournoi à 5 sur serveur à l'AJEC . J 'ai comme adversaire un nommé Dumont , en bavardant avec lui , il me dit avoir disputé l'Open de Béthune à Nöel en 2009 et avoir terminé 4ème de l'Open B. J'ai moi même disputé cette Open dans le même Groupe B , je confirme que dans cet Open B ils y avaient d'excellents joueurs, terminer 4ème est un excellent résultat . Mr Dumont joue par correspondance à l'AJEC et se permet d'obtenir d'excellents résultats à la pendule. Je suis certain que le jeu par correspondance va améliorer ses compétences . Parmi les joueurs par correspondance d'excellents joueurs jouent à la pendule . J'en ai rencontré beaucoup , ils ont su démontrer que l'on pouvait être un très bon joueur par correspondance et à la pendule. Moi même j'avais un très bon niveau à la pendule et par correspondance. J 'ai achété Fritz 12, Rybka 3, et bientôt Rybka 4, Chessbase 10. Je ne suis pourtant pas GMI à l'AJEC. Je n'utilise pas ces logiciels aveuglément , car je me suis fait piègé plusieurs fois dans le passé , j'ai tout simplement envie de rester moi même , maitre de mon destin . Mais pas d'hyprocrisie , Ok pour vérifier ses propres analyses seulement après avoir passé quelques heures seul devant son échiquier à rechercher des coups candidats et apporter des modifications quand cela s'avére être nécessaire . De là à servir de secrétaire à son propre ordinateur , ce n'est pas ma tasse de thé, tant mieux pour ceux qui y arrivent ! Ils ne sont pas légion !

Un constat personnel
Actuellement , je n'ai plus le niveau que j' avais dans le passé, ni les compétences pour jouer par correspondance , cela se ressent dans ma façon de jouer , je passe beaucoup moins de temps sur les positions que dans le passé ! Ceci dit , malgré un très bon niveau de jeu , j'avais commencé a resentir de la lassitude , car les 3/4 de mes parties se terminaient par des nulles . La motivation passait par la victoire , en être privé devient frustant voire monotone !. Ceci dit, c'est loin d'être le cas , quand on débute dans le jeu par correspondance, Il faut atteindre un bon niveau de jeu pour contenir ses adversaires et conclure des parties par des nulles !

Une consolation , " une nulle avec les noirs est considerée comme une demi victoire surtout face à des guerriers " .

Je conseille encore le jeu par correspondance pour améliorer les compétences dans les trois phases de la partie . L' AJEC devrait aujourd'hui vous donner satisfaction , mais il faudra être patient car le jeu par correspondance est très différent du jeu à la pendule , cela ne devrait pas vous poser de problème car c'est une qualité que doit posséder tout joueur d'échecs. L'ideal, c'est de jouer à la pendule, par correspondance , et sur le net en rapide.
Article de Jean-Louis Eeckhout

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer