L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 26 septembre 2010

Boris Spassky victime d'une attaque cérébrale et hospitalisé à Moscou




Boris Spassky, champion du monde de 1964 à 1972, a été victime d'une attaque cérébrale dans sa maison de Moscou. Il est actuellement hospitalisé dans un état considéré comme très grave. Boris avait déjà subi une attaque légère en 2006, dont il s'était remis. Il avait participé récemment à une exhibition commune avec Anatoly Karpov à Belfort, pendant le championnat de France 2010.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Impressions et commentaires de Jean-Louis Eeckhout
Tous les anciens joueurs et les jeunes qui le cotoyent aujourd'hui , doivent être sensibles à cette nouvelle qui vient de tomber . Boris Spassky est rentré de son vivant dans la légende grâce à son combat contre Bobby Fischer au championnat du monde en 1972. Cette défaite lui vaudra des autorités russes des sanctions sévères puisque son visa pour disputer des compétitions internationales ne sera pas prorogé : Spassky ne pourra plus exercer son art ! Il se réfugie en France après avoir épousé une Française . La France est sa terre d'adoption depuis qu'il a quitté son pays natal la Russie . C'est un homme plein d'amertume qui poursuit son chemin. Il reste passionné par les échecs , et jouera sous les couleurs de la France au premier échiquier . Spassky est devenu l'ambassadeur des échecs dans le monde aux côtés de Karpov, Kasparov.
En 1992 , Boris a retrouvé celui qu'il nomme son ami, le génial Bobby Fischer, ensembles ils vont disputer le match revanche du championnat du monde de 1972. Boris Spassky est pour nous tous, le valeureux adversaire de Bobby Fischer. Ces deux super GMI de l'époque ont contribué au déchainement des passions pour les echecs dans le monde !
Personnellement , j'étais un fan inconditionnel de Bobby Fischer et je le suis resté mais j'ai toujours eu un grand respect pour Boris Spassky et le joueur de talent qu'il représentait à l'époque !
Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Boris Vassilievitch Spassky (en russe : Борис Васильевич Спасский), né le 30 janvier 1937 à Leningrad (URSS), est un joueur d'échecs soviétique, puis français. En 1956 il devient Grand maître international à dix-neuf ans. En 1969 , il s'empare du titre de champion du monde d'échecs en battant Tigran Petrossian à Moscou . Boris Spassky 10ème champion du monde des échecs perd son titre en 1972 face à Bobby Fischer. En 1976, il épouse une Française et s' installe en France. Il a joue au premier échiquier de l'équipe de France lors des championnats du monde par équipes de 1985 et des olympiades d'échecs de 1984, 1986 et 1988.

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer