L'équipe de France Vice Championne d'Europe

jeudi 27 novembre 2008

2008 Le temps qui passe - Hommage à Bobby Fischer




De l'enfant de Brooklyn des Etats Unis d'Amérique à l'homme de Reykjavik en Islande le temps s'en est allé. Bobby Fischer nous a quitté en 2008 à 64 ans (comme les 64 cases de l'échiquier ) laissant derrière lui un grand vide pour tout ceux qui ont appréciés sa manière de jouer et aimer l'homme ( j'en fais partie)
ARRABAL ( Homme de théatre et écrivain hispanique mais aussi joueur d'échecs)dira ceci "Pourquoi le génie de Van gogh n' a pas été salué de son vivant ? Pourquoi la fureur , le silence ou le dédain ont-ils enveloppé les grands créateurs de leurs cris de froid ? Aujourd' hui le monde entier, comme mobilisé par d'ancestrales et secrêtes raisons s'est insurgé, hargneux, contre Bobby Fischer, le gosse mal élévé, le cancre, en quoi le champion américain GMI à 15 ans est-il coupable d'être le meilleur ? Dans quelques années ( nous y sommes ), la légende contera les péripéties de cet ardent été échiquéen qui opposa Fischer et Spassky pour le titre de champion du monde d'échecs et l'acharnement des instances dirigeantes sur l'un des plus grands génies de tous les temps. Personne auparavant dans le monde échiquéen n' a défendu la dignité du joueur d'échecs comme l'avait fait Bobby ficher ( les joueurs d ' échecs étaient très mal récompensés de leurs exploits , Bobby Fischer imposa aux organisateurs de meilleures rémunérations et conditions de jeu). Toutes les exigences de B Fischer l'ont été que pour pouvoir jouer dans un climat de sérénité. De nombreux GMI dont Kasparov , Spassky, Karpov, Kortchnoi la liste est longue ont reconnus unaniment le génie de cet homme qui consacra 14h00 par jour de sa vie pour être le meilleur d'entre les meilleurs ( nous avons un exemple récent avec Amstrong et les médias qui après l'avoir intrônisé pendant plusieurs années ont commencer à briser sa réputation).
Quel étrange mécanisme que celui qui pousse les hommes à haïr le génie ( la jalousie peut être JLE) A cause de cette haine Fischer s'est vu refuser l'accés au championnat du monde pendant des années. Fischer est né le 9 mars 1943 à Chicago . Sa mère infirmière à Brooklyn n' avait pas le temps de s'occuper de lui en permanence car elle était divorcée et se devait de travailler . C'est donc sa soeur ainéé qui pour le distraire acheta un jeu d'échecs et l'aventure commençà, Fischer allait se prendre de passion pour ce jeu , à l'école il passait son temps à jouer des parties d'échecs devant l'impuissance de son instituteur qui compris très vite que sa passion du jeu était ancrée en lui. Sa mère se décida à l'inscrire dans un club renommé de la ville . Bobby Fischer fit une carrière filgurante : à 13ans il fut MI , à 14ans le plus jeune champion d'amérique et à 15 ans le plus jeune GMI, à 16 ans le Tournoi des candidats au titre de champion du monde le désigne comme 6ème joueur au monde. Fischer a préféré la compétition à l école, les seuls livres qu'il a lu étaient des livres sur le jeu d'échecs. Non le joueur d'échecs n'est pas inculte certains choisissent de devenir ingénieur , Docteur es sciences, homme politique comme Kasparov, etc... d'autres se contentent de jouer aux échecs et de vivre leur passion : Fischer était de ceux là . HG Wells a dit "si vous voulez détruire un homme , apprenez-lui les échecs". Mac Orlan pour sa part affirmait " il y a beaucoup d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde".
Un mot pour conclure sur ARRABAL
Un jour un homme poussa la porte du club parisien " Caïssa " présidée par Mme Chantal Chaudé de Silans grande passionnée du jeu d' échecs et messène à son heure se dit mais qui est cet homme vétu d'une superbe cape noire doublée d'écarlate qui laissait apparaître la pointe d'une une épée. Que venait faire ce joueur dans ce club ? Il venait s'inscrire au championnat de Paris. Ce jeune homme Espagnol se réclamait de Don Quichotte c' était un original En réalité Arrabal était homme de théatre et passionné par le jeu d'échecs. Cet homme s'attaquait aux moulins à vent de la société non pas avec son épée mais avec sa plume , cette même plume qui allait pourfendre les bassesses des hommes . Pour Arrabal le jeu d'échecs était un théatre. Pour lui, les relations entre les personnages du jeu étaient aussi complexes et dramatiques que celles qui unissent ou divisent les hommes. Une partie d'échecs est toujours un drame qui se termine inéluctablement par la mort d'un Roi comme une corrida par celle d'un taureau. Le jeu d'échecs dit Arrabal est un jeu merveilleux par son inépuisable diversité.
Il était donc logique que Arrabal se fasse le défenseur de Bobby Fischer et qu'il prit la plume pour écrire un livre d'échecs relatant de l'exploit de Fischer à Reykjavik en cet été 1972 le livre est " Arrabal/sur Fischer " livre que je conseille mais que vous trouverez surement d'occasion .
Bobby Fischer est à l'origine des nouvelles cadences du jeu d'échecs et à la suppression des ajournements. Fischer n' a pas déposé de brevet et n' a jamais réclamé un centime pour la commercialisation de cette pendule. Certains le disait cancre et avide d'argent voilà une belle claque donnée à ses détracteurs .
Fischer repose à Reykjavik dans cette petite ville d'Islande auprès de ses amis qui l'avait recueilli. Peut être qu'un jour je ferais ce voyage pour lui rendre hommage et le remercier d 'avoir fait naître en moi la passion pour le Roi des jeux.

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer