Voir photos ci dessous:
Cannondale supersix evo
Le lien super six evo
Le LOOK 675
Le lien du Look 675
En version blanc
Boîtier de pédalier standard Press Fit 86,5 mm
DCSC 2 : compromis idéal entre rigidité et souplessePassages de câbles intégrés : compatibilités DI2/EPS
Prix 3699€
Le CANYON ULTIMATE CF SLX 9.0
Le lien du Canon Ultimate CF SLX 9.0
Son prix 4299 €
LAPIERRE XELIUS EFI ULTIMATE
Le lien des vélos Lapierre version Xelius Ultimate EFI et autres
WILLIER CENTO UNO SR
Le lien du Vélo Wilier cento uno sr
Prix 5199 €
La Nervosité
La rigidité
Les jurés ont fait le choix de la rigidité qui leur convenait le mieux !
[ Le Canyon ]
La rigidité est son point fort . Sur ce vélo on tire le meilleur partie de la douille conique, du pivot renforcé ; du triangle avant , du pédalier intégré. Ceux qui aiment et peuvent passer en force sentent tout de même une légère souplesse à l'arrière qui les empêche de s'exprimer plus généreusement. Pour que cela passe mieux il faudrait envisager de changer les roues.
[ Le Cannondale ]
Le cadre est son pédalier Hollowgram est une référence. La présence du 53/39 se fait sentir et donne au cycliste qui n'est pas habitué une sensation de plantage et l'impression que le vélo est trop rigide pour son utilisation . Avec un compact le super Six Evo aurait certainement fait le plein de voix .
[ Le Lapierre]
Ce vélo ne peut décevoir , il est utilisé par la Française des Jeux, l 'équipe Pro. Ce vélo a obtenu un maximum de points, certains membres du jury ont estimé que quand on n'avait pas les jambes on subissait
Le vainqueur
Le confort
Un vélo efficace n'est pas un tape-cul ! Il doit permettre à son utilisateur de rouler vite sans être secoué plus qu'il ne faut.
[Le Canyon ]
Est une bonne illustration ! Le cycliste trouve facilement sa position en selle , excepté sur la taille (s). La filtration des chocs et des vibrations est assez bonne sauf si on se place très en arrière.
[ Le Lapierre]
Avec sa géométrie sloping , permet de se poser aisément . Néanmoins dans certains cas , on arrive au bout du concept et il serait plus judicieux de prendre une taille plus grande ou plus petite pour mieux répartir les masses. Les roues bien rigides , ont conduit quelques jurés à revoir leur note à la baisse, les vibrations étant finalement assez présentes dans les ascensions . Le cadre a ainsi plus convaincu à bonne allure que sur les pentes lentes du circuit . Le rythme sportif est donc recommandé .
[ Le Look]
S'en sort bien malgré ses lignes massives. Quelques griefs toutefois ; la potence impose pas mal d'opérations pour être remplacée. On dispose cependant d'une grande variété d'angles et de dimensions qui permet d'affiner sa position . La géométrie du vélo est éprouvée et permet aussi bien au coureur qu'au cyclotouriste de se poser confortablement , les angles étant bien adaptés aux deux pratiques . La filtration des chocs est assez bonne .
[ Le Cannondale]
Fait les frais de sa selle qui n'a pas convaincu certains jurés et de son cintre rond qui change les appuis. La plupart des testeurs ont apprécié la filtration des chocs du chassis. Les plus sportifs ont bien noté le vélo, ceux qui roulent moins vite , un peu moins bien. La cause pourrait être que les roues sont rigides et quelles sont chaussées de boyaux étroits.
[ Le Wilier]
Le confort est spartiate ! La forme du cintre, l'assise de la selle , le collier de selle bruyant et , enfin les jantes hautes ont augmenté les vibrations et les secousses dès lors que l'allure était basse. A contrario à une vitesse plus élévée, le Cento Uno SR change d'attitude.
Le vainqueur
Le classement sur 30 points
1/ Canyon 24.80
2/ Lapierre 24.30
3/ Look 23.00
4/ Cannondale 22.60
5/ Wilier 19.80
Canyon a fait sienne la prise des cotes dénommée "stack and reach ". Une nouvelle coupe du vélo par vraiment , mais une nouvelle façon de faire. Avec la stack on ne tient pas compte de la taille du cadre , mais de sa hauteur réelle sur l'avant du vélo. On choisit donc un cadre en fonction de l'empilement de cales.
Le reach est la longueur du tube horizontal vraiment disponible , indépendamment de l'angle du tube de selle. La combinaison de ce deux paramètres , une fois maitrisé , permet de se placer précisément . Le cadre joue son rôle , les petits haubans assurent une légère flexion qui absorbe quelques secousses , le reste de la filtration est laissé aux pneux.
Le pilotage
[ Le Look ]
Présente de nombreux atouts en terme de pilotage. Il a une excellente géométrie qui le rend sain. Le dispositif de freinage est puissant et dosable , il fait presque l'unanimité ! La répartition des masses , la rigidité du cadre, la tenue des pneux sur sol sec ou mouillé ne révèlent pas de problèmes particuliers. La seule chose dont il faut tenir compte c'est la hauteur de la douille : dans certains cas , elle peut déstabiliser l'utilisateur qui aura des difficultés à charger la roue avant. Là encore la solution passe par un réglage atypique et pas forcément logique. Pour le reste le grip des pneux est bon et l'inertie des roues n'est pas un problème dans les enchaînements des courbes. Le freinage sur les surfaces Exalith 2 assure de bonnes décélérations dosables.
[ Le Cannondale]
La bonne tenue de route , ce sont les roues, il y a les habitués des pneumatiques étroits , des jantes en carbone et du freinage afférant et puis il y a les autres. La puissance de freinage même sous l' eau en a bluffé plus d'un , la tenue et la souplesse du boyau aussi. Pour les néophytes , la rigidité des roues , l'étroitesse des boyaux (22mm), a conduit à une situation de flou due en réalité à la rapidité de réaction de la direction. La cannondale est donc ultra précis et très sain, mais il requière une certaine habitude.
[ Le Canyon]
Avec son train roulant plus courant , profite d'une tenue de route optimale et d'un freinage de pointe. Un juré peu à l'aise avec cette machine lui a reproché la répartition des masses qui limite la précision du pilotage. Il faut sur ce vélo prendre le temps de bien et de laisser ensuite porter par le freinage puissant des étriers Dura Ace sur jantes exalith 2.
[ Le Lapierre]
Un juré a estilé qu'il fallait plus d'applications pour tenir les trajectoires , tandis qu'un autre s'est trouvé à l'aise dans les courbes. Il faut retenir la rigidité et la précision des roues R-Sys en descente. Un vrai jouet ! Les pneux ont un bon grip et le freinage si il est moins puissant que le Dura Ace est parfait à haute vitesse. Il faut donc un peu d' habitude avec le Xelius pour être staisfait.
[ Le Wilier Cento Uno SR]
Les amateurs de cadres de chrono ou de triathlon en tirent le meilleur , les autres peuvent sentir une prise au vent latéral importante qui va dénaturer leur expérience et les déstabiliser . Les roues pourtant identiques à celles du Look , renforcent cette sensation. Nous sommes dans le domaine du tout ou rien ; soit on s'amuse ou on est tout juste à l'aise .
Le vainqueur
Le classement sur 30 pts
1/ Look 26.30
2/ Cannondale 25.20
3/ Canyon 24.60
4/ Lapierre 24.20
5/ Wilier 23.20
Le Look 675 tire partie de sa coupe , de sa rigidité et de son équipement . La géométrie de l'avant du vélo assure un pilotage non extrême et sans mauvaises surprises. Sans toutes les tailles Look joue la stabilité , le vélo tient bien les trajectoires ce qui permet avec des jantes hautes , de descendre vite et bien, à la condition qu' on soit sur une bonne trace. Un avantage de choix : le vent latéral fait moins bouger les roues. Le freinage est la clef du succès en associant les freins shimano Dura Ace et les surfaces de freinage Exaliht2 on dispose d'un ensemble performant quelle que soit la météo. Les pneux Mavic ont aussi leur part de succés du Look, ils assurent une bonne liaison au sol .
Les composants
Les prix demandés imposent un certain niveau d'excellence. Pas question d'avoir un composant à la traîne . Sur ces machines , la moindre faute de goût ou de fonctionnement est impardonnable ainsi sur un vélo équipé du Dura Ace Di2 l'oubli de charger la batterie prive l'utilisateur de l'usage des composants et particulièrement le grand plateau ( c'est comme un portable , il faut veiller à son chargement )
[ Le Canyon]
Est équipé du groupe Shimano Dura Ace , l'un des meilleurs du moment, si ce n'est le meilleur. Malgré un freinage parfaitement puissant , le chuintement des patins sur les jantes Exalith 2 est désagréable. L'indexation mécanique fait preuve d'une réactivité et d'une souplesse qui font presque oublier le Dura Ace Di2. Les roues sont polyvalentes tant en termes d'utilisateurs que de terrains, seule la selle est un peu dure pour certains fessiers .
[ Le Look 675]
Il est équipé du groupe Dura Ave nouvelle génération . Les jantes hautes par leur côté exclusif ( inertie , prise au vent, confort) ont un peu tempéré les ardeurs des uns et des autres.
[ Le Cannondale]
Le freinage en carbone a troublé plus d'un cycliste de même que le boyau Ultremo en 22mm. Les décélérations se sont montrées moins agressives et moins dosables. Un boyau de 25 mm aurait été plus consensuel.
.
[ Le Lapierre]
Dispose d'un bon groupe ! Certes l'Ultégra Di2 marque un peu le pas surtout face au Dura Ace mais il fonctionne bien . Toutefois le positionnement des boutons a dérangé les utilsateurs de groupes Campagnolo , bizarrement ils n 'ont pas eu de problème sur le groupe mécanique. Les roues n'ont pas suscité de commentaires particuliers .
[le Wilier]
Las amateurs de vitesse pure adorent les roues et se font bien au freinage moins agressif que celui des étriers Shimano. Si l'indexation n'est jamais prise en défaut , le freinage revient souvent au centre des préoccupations. Moins puissant que le Shimano , il est considéré comme réservé aux professionnels. L'association patins Exalith 2 et étrier Sram est donc mal notée que celle des des patins carbone et des freins Sram.
Le vainqueur
Le classement sur 30 points
1/ Canyon 26.40.
2/ Look 25.10
3/ Cannondale 24.40
4/ Lapierre 24.10
5/ Wilier 24.00
Le groupe Shimano Dura Ace est-il le Graal du cycliste ?
On pourrait le croire ! Pas de critique rédhibitoire , le groupe fonctionne mécanique fait oublier l'électronique. L'indexation est douce et précise . Le freinage est puissant et modulable .
Les roues Mavic Ksyrium SLR WTS
Sont polyvalentes et passent partout . On pourrait plus typer le vélo mais on lui oterait de la sorte la possibilité de répondre aux besoins de tous.
Le rapport qualité prix
[ Canyon]
Le cadre à séduit, le groupe Shimano Dura Ace offre une prestation haute gamme et assure via l'achat des plateaux adaptés , le passage en double 53/39 . Le choix des roues est excellent . Moins typées que les R-Sys ou les Comic Carbone SLE , les Kryrium SLR WTS sont polyvalentes , passe partout et n'imposent pas d'acquérir d'autres modèles .
Pour 4199€ le vélo est prêt à rouler .
[ Le Cannondale]
Avec le choix des roues proposées il y a lieu de prévoir une seconde paire de roues pour rouler tous les jours.
Pour 5499 € le public est en droit d'être exigeant
[ Le Look]
Equipe du groupe Shimano Dura Ace c'est du haute gamme.
Il y a lieu de penser à changer les roues , de revoir la selle et le cintre pour justifier du prix annoncé :
qui est de 5990 €
[ Lapierre]
Ce vélo affiche quasiment le même prix que le vélo Look . Il est équipé du Groupe Shimano Dura Ace Di2 . les membres du Jury trouvent ce vélo séduisant mais tous voudraient y effectuer des changements qui vont tout de même des roues au groupe.
Le prix annoncé est de 5989 €
[ Le Wilier]
Le cadre n'a pas convaincu la majorité du jury . On parle de remplacements majeurs allant du cadre aux roues.
Lzes jurés conquis par le Centro Uno SR et sont comportement aux essais sont en revanche , fidèles à son montage. Ce vélo trop typé à manqué sa cible d'un bout à l'autre . Orienté "rouleurs " et " compétiteurs" , il n'est pas du tout fait pour les cyclosportives .
Le prix annoncé est de 5199 €
Le vainqueur
Le classement sur 20 points
1/ Canyon 18.8
2/ Cannondale 15.40
3/ Look 14.30
4/ Lapierre 14.20
5/ Wilier 13.10
Le Canyon est imbattable sur le plan tarifaire!
Si le système de vente à distance a été à maintes fois évoqués cela n'a pas pénalisé ses notes! L'équipement irréprochable est l'un des atouts mis en avant. La cadre utilisé chez les pros , les composants haute gamme montés sur ce vélo n'appellent aucune critique " on en a pour son argent "!
Le montage réalisé est de bonne facture , les gaines sont à bonne longueur , les couples respectés.
C'est un vélo Polyvalent , efficace et confortable
Chaque vélos ont été testés sur un parcours cinq fois en solitaire par les jurés. Pour faire un choix il ya a pléthore de critères . Le coup de coeur qui oriente vers un modèle et détourne les autres , la raison qui éloigne les vélos les plus chers , la passion qui incite à prendre ce qu'il y a de mieux , la curiosité ou l'excentricité qui poussent toutes deux à sortir des sentiers battus .
En conclusion
Le prix ne fait pas tout. Il faut qu'il y ait une rencontre entre les désirs des utilisateurs et la solution proposée par le constructeur. Certaines marques ont proposé des groupes Shimano l'un mécanique et l'autre électronique , la comparaison s'avère être inadaptée car on compare le numéro 1 mécanique avec le numéro 2 électronique mais en intégrant la valeur de l'Ultegra mécanique dans l'équation. L'écart de fonctionnement entre le Dura Ace mécanique et l 'Ultégra Di2 ( électronique) est difficille à quantifier, tant le 11 vitesses est souple , rapide est réactif.
Si vous hésitez sur le choix d'un vélo ne choisissez jamais l'extrême vous limiterez vos chances d'être satisfait à 50% .
Le Podium
Classement final sur 200 points.
1/ Canyon Ultimate CF SLX 9.0 169.90
2/ Cannondale Super Six Evo Red Racing 163.90
3/ Lapierre Xelius EFI Ultimate 156.90
4/ Look 675 155.90
5/ Wilier Cento Uno SR 146.80
Les classements par critère
Esthétique
Cannondale et Look ex aéquo
Nervosité
Cannondale
Rigidité
Canyon
Confort
Canyon
Pilotage
Look
Composants
Canyon
Rapport qualité prix
Canyon
Sur 7 critères
le Canyon en remporte 4 ( soit 57.14 % des suffrages )
Le Cannondale en remporte 1.5 (soit 21.43 % des suffrages )
Le Look en remporte 1.5 ( soit 21.43 % des suffrages )
La diffèrence entre Canyon et Cannondale sur les critères est de 35.71% en faveur de Canyon ce qui est impressionnant cela tend à démontrer que ce vélo a plu à la plus grande majorité des membres du jury .
Sur l'ensemble cette différence entre Canyon et Cannondale est toutefois relative puisqu 'elle n'est que de 6.0 ( 169.90 - 163.90), le jury avait nommé en 2012 " Cannondale vélo de l'année " les membres du jury ont eu du mal à les départager , cela c'est donc fait avec un écart minime pour ne pas pénaliser cette magnifique machine représentée sous l'appellation "Super Six Evo Red Racing" .
Un beau succès de prestige pour Canyon !
Le Look 675 n'a pas démérité et reste une machine commerciale de haute gamme à seulement 8.0 pts de Cannondale et à 14 pts de Canyon .
Le coup de coeur " Lapierre Xelius EFI Ultimate " devance d'un point Look sur l'ensemble des critères , il faut préciser que cette monture sera celle de l'équipe de Mrac Madiot ma Française des Jeux.
De Jean Louis Eeckhout
Et si c'était à refaire !!!
Ces magnifiques machines se valent ! Le choix du moment à permis de sélectionner une seule machine et à lui décerner un titre . Nous avons vu que certaines marques ont innovées plus que d'autres , que des choix se sont avérés insuffisants voire douteux ( mauvais choix de roues , de groupes ) or ils étaient disponibles sur le marché , les conseillers , les ingénieurs auraient-ils oublier de tester leur machine ou c'est le jury qui a fonctionné autrement ? Il serait commercial de représenter ces machines avec leurs améliorations et de les faire tester à nouveau par un autre jury pour faire une comparaison.
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