Voici quelques extraits
Daniel Tammet est l'aîné d'une fratrie de 9 enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l'Angleterre. Il souffre de crises d'épilepsie à l'âge de 4 ans (crises aujourd'hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l'origine de sa synesthésie. Il sera diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 25 ans au centre de Recherche sur l'Autisme de l'université de Cambridge par le Professeur Simon Baron-Cohen1. Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui différencie le syndrome d'Asperger des autres formes d'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.
Bibliographie
- Daniel Tammet (traduction française de Nils C. Ahl), Je suis né un jour bleu, Éditions Les Arènes, 2007, 240 p.
- Daniel Tammet (traduction de Daniel Tammet et Jérôme Tabet), Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies, Éditions Les Arènes, 2009, 330 p. )
- Daniel Tammet (traduction de Laurent Bury), L'Éternité dans une heure : la poésie des nombres, Éditions Les Arènes, 2013, 300 p. Je vous laisse lire la suite.
De Jean-Louis Eeckhout
Qu'est ce que l'Autisme Asperger ?
L'étude scientifique
Le corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception et le traitement de ces informations. Les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus de la vie et de l'environnement.
Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (voir article la différence) sont très proches dans le continuum de l'autisme. Les personnes Asperger sont souvent très intelligentes, (les tests QI ne sont pas adaptés aux Autistes Asperger) peuvent avoir une mémoire exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté rigide.
Les qualités d'une personne Asperger sont les suivantes:
Perfectionnisme
Une sensibilité aux détails
Un grand respect des règles
Une pensée analytique
Une autre forme d'intelligence
Une logique indéniable
Une mémoire extraordinaire
Une objectivité et honnêté
A l'heure actuelle, il est très difficile de donner des chiffres pour le Syndrome d'Asperger car la plupart des personnes qui en sont atteintes ne sont pas diagnostiquées. Pour ce qui concerne les chiffres de l'autisme proprement dit aux Etats-Unis, on estime qu'1 enfant autiste nait sur 150 enfants.
Atteintes Neuro-Sensorielles
Ils ont des difficultés de concentration. Ils sont très sensibles au bruit, au toucher, au mouvement et à la lumière.
Je reviens sur l' interview de Daniel Tammet
Question posée par Marc Quenehen [MQ]
" Existe t-il un grand champion d'échecs que vous ressentez particulièrement "?
Réponse de Daniel Tammet [ DT]
Oui, Fischer . Selon moi Fischer était un Asperger , son enfance a dû être difficile, il a du éprouver une grande frustration de se sentir différent des autres et c'est ce qui a dû engendrer sa passion , son génie .
De Jean-Louis Eeckhout
Si c'est réellement le cas , voilà un beau camouflé pour ceux qui ont toujours considéré Bobby Fischer comme un paranoïaque , un capricieux , un gosse mal élevé. Nous savons aujourd'hui que peu d'enfants sont diagnostiqués Autiste Asperger ; le problème de Bobby Fischer est donc passé inaperçu hormis le fait qu'il avait un QI à 180 et qu'il soit par la suite devenu le génie des échecs que l'on connait grâce à sa vision créative des échecs et à sa fabuleuse mémoire et à son travail acharné ( 16h par jour ) . Fischer disait " j'aurais pu faire autre chose que pratiquer les échecs et je serais devenu le meilleur, mais j'ai choisi les échecs "
Des photos de Fischer à des époques différentes de sa vie ( à 13 ans - à 29 ans - à 61 ans )
Impressionnant ce regard de Bobby Fischer sur cette photo ci dessus !
Revenons sur l'interview de Daniel Tammet
[MQ] Quel fut votre premier contact avec le jeu d'échecs ?
[DT] C'est mon père qui m' appris les règles du jeu mais c'est le match Kasparov- Short qui fut le déclencheur de mon grand intérêt pour les éches .Par la suite je me suis inscrit dans un club d'échecs local .
[MQ] Vous avez développé des facultés de synesthésie qui vous permettent de percevoir le monde autrement. Comment abordez-vous le jeu d'échecs ?
[DT] Je ne pense pas réellement percevoir le jeu différemment mais il est important de s' intéresser et d'accepter la vision des autres. Je me souviens d'une partie de Tal dans laquelle il réfléchit 40mn sur un coup pour finalement jouer autre chose , ce fut une superbe manifestation de ' l'intuition.
[MQ] Dans votre livre vous expliquez que les bons joueurs commettent plus d'erreurs que les débutants ...
[DT] Les débutants perdent très vite sur de grosses erreurs et ne peuvent donc pas jouer beaucoup de coups . Un bon joueur pourra commettre plus d'erreurs mais chacune sera de meilleure qualité ce qui lui permettra de faire durer la partie plus longtemps , d'analyser et d'apprendre plus .
[MQ] Avec votre incroyable faculté de mémorisation quel niveau pensez-vous qu'il vous aurait été possible d'atteindre ?
[DT] Pour atteindre les sommets il faut avoir un grand amour de la discipline et ça on ne peut l'apprendre. Lorsque j'ai fréquenté un club , il n'y avait personne pour m'encadrer et me faire progresser . Je me suis passionné pour les langues pour combler mon handicap de communication, il fallait que je fasse de mes faiblesses un force .
[MQ] Quel aspect du jeu vous attire ?
[DT] Ce n'est pas le calcul qui m'attire mais les sentiments et les émotions . Une partie d'échecs est une histoire racontée par deux auteurs , il y a à ce moment là une complicité entre les deux . Dans le match Spassky - Fischer de 1972 , Ficher perd la partie après avoir offert un Fou contre deux pions . Spassky a du être frustré de cette absence de complicité ; elle a fini par se créer dans un second temps.
J'ai le souvenir d'un coup qui crée une rupture psychologique comme dans la partie Robert Byrne / Bobby Fischer de 1963 où Fischer joue un coup que les commentateurs ne comprennent pas. Dans une partie il y a la recherche de sens , et les questions fusent " qu 'est ce que je fais là ? Qu'est ce que me dit cette position ? C'est cette recherche du sensé qui rendra la partie compréhensible et cohérente .
[MQ] Que pensez-vous de l'enseignement des échecs à l'école ?
[DT] Les valeurs pédagogiques sont importantes , le jeu d'échecs est une langue universelle mais tout dépend de la compétence du professeur, de sa capacité à transmettre la passion et l'amour du jeu .
Pour Daniel Tammet
Le jeu d'échecs mérité un grand roman poétique comme celui écrit par le prix nobel de littérature Yasunari Kawabata " Le maitre ou le tournoi de go " décrivant l'affrontement entre deux conceptions du monde , la tradition et la modernité .
De jean Louis Eeckhout
Je vous suggère de lire les livres de Daniel Tammet
Tout comme je vous avais conseillé de lire également ceux d' Alexandre Jollien :
- L 'éloge de la faiblesse Edition Marabout 2011 et édition du Cerf 1999.
- Petit traité de l'abandon édition Seuil Septembre 2012.
- Le métier de l' homme Edition du Seuil 2002 - Edition de Poche Fevrier 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire