vendredi 6 septembre 2013
L'affrontement entre Vishy Anand et Magnus Carlsen c'est pour le 6 novembre 2013.
La revue Europe Echecs met en plusieurs pages dans la revue du mois de septembre 2012 n° 635
" l'épopée d'un Dieu vivant "
Cela concerne en particulier le palmares mondial de Vishy Anand avec ce titre évocateur " Invaincu depuis 2000 en match" ! Son règne est incontesté , il a défendu son titre à trois reprises :
En 2008 à Bonn face à Kramnik et l'a emporté par 6.5 /4.5
En 2010 à Sofia face à Topalov et l'a emporté par 6.5/5.5
En 2012 à Moscou face à Gelfand et l'a emporté par 8.5/7.5.
Tout ceci est formel et ne nécessite aucune contestation mais une remarque quand même de ma part si je peux me le permettre. La défaite de Kramnik fut sans appel , en revanche celles de Topalov et Gelfand qui ont permis à Vishy Anand de conserver son titre ont été réalisées de justesse !
La confrontation pour la couronne mondiale Anand/Gelfand a montré ses limites , il y a eu beaucoup de trop de nulles, c'était là le signe d'un stress majeur orchestré par le fait qu'il ne fallait pas céder le 1er gain à son adversaire au risque de ne plus être en mesure de se rattraper compte tenu du fait qu'il y a pas assez de parties à jouer .
Je mets en ligne l'article intitulé " Equilibre absolu "
Voici ce qu'il dit " Que le défi se dispute en 12 , 16 ou 24 parties n'y change rien, le Graal ne s'offre jamais qu'aux champions les plus accomplis, les mieux préparés , et les plus précis techniquement et surtout les plus stables psychologiquement. Etre doué , s'entrainer dur , s'entourer de brillants secondants pour atteindre le Top 10 mondial est une chose . S'ouvrir les portes de Panthéon est une uatre dimension . C'est toucher au sublime ! C'est avoir la capacité de garder un équilibre absolu durant un match entier : technique , physique, mental. Il faut savoir temporiser sur ses temps faibles , "survivre à une défaite", il faut savoir scorer sur ses temps forts , ne pas laisser échapper sa proie ! Anand est passé Maitre de cet art si particulier de toucher sa cible au coeur .
De Jean Louis Eeckhout
Bien ! Je pense que Magnus Carlsen a prouvé qu'il était capable à 22 ans d'affronter les plus forts joueurs mondiaux et de les vaincre y compris Vishy Anand . Il est vrai que ce fut sur une partie et que toutes les autres se sont soldées par des nulles ! Il suffira donc à Magnus d ' adopter cette stratégie " gagner une partie et s'assurer des nulles par la suite pour remporter le titre . En deux mots bousculer Vishy Anand sur son propre terrain !
L'histoire revient au galop !
Vous vous souvenez surement
de ce génie qui refusa un milliard de centimes en 1975 pour affonter Anatoly Karpov à Manille car il était partagé entre une passion fanatique pour les échecs et des forces intérieures opposées.
Ce génie des échecs " Bobby Fischer " , est devenu champion du monde en 1972 en s'imposant face à Boris Spassky sur le score de 12.5/7.5 soit + 7 = 11 - 2 (dont une défaite par forfait).
Ils ont disputé 21 parties !
Fischer a souffert dans la 2ème partie du match , il a adopté la méthode Russe laquelle consistait à gérer
son avance , de ne plus prendre de risque et de contenir son adversaire par des nulles répétées. .
En 1975, Bobby Fischer Champion du monde en titre devait défendre son titre face à Anatoly Karpov Fischer demanda à la FIDE de modifier le nombre de parties .
Je vais donc citer l'article de F Arrabal publié dans la revue Europe Echecs du mois de novembre 1975 sous le n° 203 page 300 sous le titre " Fischer, le poète bafoué".
Fischer suggéra un match en nombre illimité de parties, le vainqueur étant le premier a obtenir dix victoires ( les parties nulles ne comptent pas ) et il proposa que le champion en titre le conserve au cas où on aboutirait à un score improbable de 9 à 9 .
Limiter le nombre de parties comme dans le passé ( et à ce jour ) entraîne comme conséquence la multiplication des parties nulles. Voir l'exemple donné lors de la confrontation Karpov / Kortchnoi " après la seconde partie que Karpov avait remporté il n' eut plus qu'une seule idée en tête faire des nulles jusqu' à l'issue du match pour préserver son titre . Karpov parvint au lamentable résultat de 19 parties nulles sur 24 parties jouées. Le monde des échecs fut privé de la joie de contempler le prodigieux Karpov attaquer !
De Jean Louis Eeckhout
Souvenez -vous également de la confrontation Karpov / Kasparov ils ont joué jusqu' à l'épuisement psychologique en raison des nulles , Karpov fut le premier à craquer , de ce fait le match fut interrompu.
Kortchnoi dira à un journaliste yougoslave N Kazic que les propositions de Bobby Fischer était juste et que lui les auraient acceptées sans discussion .
En matière de la réduction du nombre de parties , il faut remonter au célèbre match Raoul Capablanca / Alexandre Alekhine ( en 1936 me semble t'il) où le nombre de parties exigées fut réduit à six , le champion du monde conservait son titre en cas d'une score 5 à 5 .
A partir de 1946 , on en vint à adopter l'injuste formule du match au nombre de parties limitées. Ce système accordait deux avantages au champion du monde :
- A/ s'il jouait les parties en obtenant toujours la nullité il gardait son titre
-B/ Il lui suffisait de marquer 12 points pour le garder tandis que le challenger pourrait être dans l'obligation de marquer 12.5 ( ce fut le cas pour Bobby Fischer) .
Curieusement en employant le système A/ la méthode classique ou méthode Fischer on a jamais obtenu de résultats égaux. En revanche avec le second B/ on est parvenu à deux occasions à 12 à 12 ce qui fit que Botvinnik ne perdit pas son titre face à Bronstein et Smyslov..
Bobby Fischer a joué en accordant à Boris Spassky ce double avantage A/ et B/
Fischer en tant que champion du Monde en titre se privait du A/ au nom de la beauté du jeu romantique pour éviter les parties nulles . Tous les amateurs du monde souhaitent que le match ait lieu selon les conditions de Fischer ( Je suis de ceux là)
Arrabal dira " Fischer ce poète qui fuyant les pompes , les vanités et les dollars a repoussé toutes les fabuleuses offres publicitaires l'invitant à monnayer son titre , préfère, coûte que coûte , comme il l'a déclaré à la FIDE dans un télégramme en 1974 " je m'oppose à toute limitation des droits du joueur et de la dignité des échecs et si il en reste qu'un je serais celui là " !
De Jean Louis Eeckhout
Anand Vishy est un grand champion, je l'ai apprécié dans le passé , mais je dois admettre qu'il n'a pas l'envergure d' un Fischer, d'un Alekhine , d'un Capablanca , d'un Kasparov sur le plan médiatique . J'espère que Magnus va redonner un coup de fouet à notre art qui en a bien besoin ! Comme l'ai dit récemment Anatoly Karpov " dommage que ce championnat du monde se déroule en Inde , il sera moins médiatisé "
Si Magnus Carlsen remporte le titre suprême à 22 ans il sera le 1er champion du monde de cet âge a avoir accompli cet exploit ce dont cherchait Bobby Fischer , il est aussi pour Magnus le plus grand de tous les temps sur le plan professionnel . Ce serait un exemple pour tous les jeunes , il l'est déjà mais avec ce titre en poche il va certainement relancer les échecs dans le monde.
.
Libellés :
Championnat du monde,
le nombre de parties à jouer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire