Il me restera à démonter mon pédalier pour vérifier la bonne usure de l'axe, ce n'est pas urgent car
mardi 1 novembre 2016
Ma passion le vélo ne m'a jamais quitté elle me permet de me maintenir en forme.
L'entretien de mon vélo route LOOK en Carbone
Avant de reprendre la route, je me devais de remettre en état mon vélo de course :
- démontage de la Fourche, du cintre, de la potence. Je vous le conseille vivement ! Vous pouvez remettre votre vélo à un professionnel qui se chargera de cet entretien ou de faire le choix de faire cet entretien vous même, c'est ce que j'ai fait. Après le démontage du cintre et de la potence , j'ai dévissé la fourche LOOK , j'ai récupéré les roulements à billes, les cales, et j'ai nettoyé le tube intérieur de la fourche , ainsi que les cales et les billes. J'ai ensuite graissé les roulements à billes avec de la graisse blanche et j'ai remis de la graisse sur toutes les parties qui sont en mouvement. J'ai remis la fourche en place et j'ai visé la vis supérieure en vérifiant quelle n'avait pas de jeu et que ma direction était souple. J'ai remplacé toutes les vis de ma potence qui était un peu rouillée par des neuves et j'ai positionné cette potence que le tube de la fourche pour pouvoir fixer le cintre. Opération réussie après 1 heure de travail.
- Remplacement des gaines et des câbles de freins AV et AR , , vérification des patins de frein et nettoyage des étriers, puis remontage des patins et mise en place des câbles de freins AV et AR . Réglage et vérification du freinage AV et AR . Opération réussie après 45 mn de travail.
- Remplacement des gaines et des câbles de dérailleur AV et AR. Réglage du dérailleur AR en montée sur le plus grand pignon et en descente sur le plus petit pignon de ma chaine sur la cassette Shimano Ultégra. Réglage du dérailleur AV sur le plus petit plateau et sur le grand plateau de marque Shimano Ultégra.
J'ai ensuite voulu tester l'ensemble des dérailleurs AV et AR en commençant par celui de derrière et à ma surprise , je n'arrivais pas à faire fonctionner le dérailleur Arrière, alors j'ai vérifié la tension du câble, tout était correct. Mon vélo est équipé en Shimano Ultégra pour tout ce qui concerne la transmission. Je me suis rendu compte que l'indexation de ma poignée qui permettait de faire fonctionner mon dérailleur arrière ne fonctionnait pas. C'est une panne qui arrive peu souvent mais cela se produit quand même. Je suis allé voir Alain Vasseur à Steenvoorde qui m'a remis en état l'indexation.
Il me restait à vérifier la chaine Ultégra de mon vélo. Celle-ci doit être changée tous les 150 heures d'utilisation, j'avais largement dépassé ce délai. J'ai nettoyé la cassette 10 vitesses , le dérailleur, et la chaine. J'ai constaté que le moment était venu pour changer la chaine, je suis allé en chercher une nouvelle chez Décathlon laquelle est compatible pour le matériel Shimano Durace, Ultegra, et Ultégra 105.
J'ai également changé les pneus Avant et Arrière, je roule sur du 700x23.
La remise en état de mon vélo m' a couté jusque là 118.60€. En règle générale, quand on change la chaine d' une vélo, il est vivement conseillé de changer la cassette. J'ai donc changé la cassette de mon vélo dont les références sont les suivantes ; Cassette 10 vitesses Shimano Ultegra . Celle-ci m'a coûté 34.99€ chez Décathlon. J'en ai profité pour changer les deux galets de mon dérailleur Shimano Ultégra cela m'a couté 6.99€ chez Inter sport , je n'ai pas souhaité choisir la version avec des roulements en céramique. Au final la dépense de l'entretien de mon vélo LOOK m'a couté 118.60€ + 34.99€ + 6.99€ = 160.58€. C'est un prix raisonnable bien évidemment j'ai mis les mains dans la pâte, je n'ai pas comptabilisé mes heures de travail. Un chose est évidente, c'est que j'ai pris du plaisir à remettre en état mon vélo et surtout j'ai réalisé mon challenge celui de réaliser seul cet entretien.
Il me restera à démonter mon pédalier pour vérifier la bonne usure de l'axe, ce n'est pas urgent car
Il me restera à démonter mon pédalier pour vérifier la bonne usure de l'axe, ce n'est pas urgent car
Je continue de rouler, le temps est encore ensoleillé avec une petite fraicheur matinale, il faut bien se couvrir ; collants long, sur chausse, gain d'hiver, bonnet sous le casque, col montant pour ne pas attraper des maux de gorge.
Quand il pleut, je fais de l' Home-trainer à la maison.
Depuis le début de saison j'ai parcouru en moyenne 1500 km par mois , je vais approcher les 5000 Km. Durant un mois j'ai roulé sur le petit plateau pour travailler sur un rythme cardiaque élevé , puis j'ai effectué des sorties sur le grand plateau 53x15 pour travailler la résistance dans du foncier, je roule à la moyenne de 28 à 32 km/h selon la direction du vent et dans les côtes ma moyenne est comprise entre 15 et 20 km/h tout dépend du dénivelé. J'effectue des sorties comprises en 1h30 à 2h00 sur des parcours vallonnés.
C'est le prix à payer pour ce maintenir en forme et ne pas prendre du poids.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire