Bachar Kouatly
De Jean-Louis EECKHOUT
Mes commentaires sur cette publication
Il n'y a aucun doute que le parcours de cet homme venu d'ailleurs impose le respect. C'est une belle intégration dans le paysage échiquéen français qui grâce à Bachar Kouatly peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs le premier GMI français.
Pour l'anecdote,
Bachar est mon cadet de 9 ans,
je suis né pour ma part en Afrique du Nord à Oran d'un Père militaire de carrière ce qui explique mon lieu de naissance. Je suis né de parents français, qui suite à la débacle de l'armée française en 1940 face à l'offensive de l'armée allemande, ont traversé la méditerranée pour trouver refuge en Algérie avec une partie de l'armée française. Après la capitulation de l'armée allemande en 1945,et la fin de l'Allemagne d'Hitler l'armée française a pris possession d'un territoire qui lui était réservée , c'était le temps de l'occupation. Mon Père a été muté en Allemagne en zone occupée. Ma mère et moi avons pris le paquebot Ville d'Oran pour rejoindre la France et la ville de Bordeaux en attendant de rejoindre mon père en Allemagne qui entre tempsavait été nommé adjudant chef. En 1954 mon
Père rejoindra les troupes françaises
au Vietnam pour une durée de deux années.
La défaite de Dien Bien Phu a montré au peuple arabe que l'armée française était vulnérable.
En lisant la biographie de Bachar Kouatly, je lis que son grand père a fondé la république Arabe Unie en 1958 laquelle a permis, lors de l'arrivée au pouvoir de Nasser, d'annexer le Canal de Suez qui était jusqu'alors la propriété de la France. Cela fait partie de l'histoire et de la colonisation, C'était aussi la naissance de la 5ème république et l'arrivée à la Présidence du Général De Gaulle.
Des attentats commis par le FLN en Algérie et en France ont abouti à décréter l'indépendance de l'Algérie celle-ci sera signée un peu plus tard en 1962.
Si Bachar Kouatly est un expatrié, pour ma part j'ai quitté l'Algérie Française avec mes Parents pour rejoindre le continent. J'ai grandi avec la chute de l'empire colonial français qui a débuté avec la défaite de Dien Bien Phu et le retrait des troupes françaises et les colons de l'Algérie après les accords d'Evian.
Je connais Bachar Kouatly en qualité de GMI et de Directeur de la revue Europe Echecs.
Je l'ai rencontré lors des élections à la Présidence de la FFE dont les candidats étaient Léo Battesti et Diégo Salazar. Bachar et moi avons posés devant l'objectif pour mémoriser cet instant.
Je soutenais Léo Battesti !
Je n'avais pas connaissance des dessous de la campagne à savoir que Bachar Kouatly soutenait Diégo Salazar. D'ailleurs je n'en avais que faire car chacun est libre de son choix. Bachar souhaitait être inscrit sur la liste électorale de Léo Battesti, cela lui a été refusé. Bachar n'avait qu' une idée en tête " accroître le nombre d'électeurs pour sa revue Europe Echecs " en tissant des liens étroits avec le Comité Directeur de la FFE, cette approche auprès de Léo Battesti ayant échoué, Bachar Kouatly s'est donc adressé à Diégo Salazar qui avait besoin de soutien, ce fut là une belle opportunité pour le candidat à la Présidence de la FFE et pour le Directeur de la revue Europe Echecs. Par la suite le cahier de la FFE a été publié dans les mensuels de la revue Europe Echecs signant ainsi les accords de campagne.
Dans un extrait de son livre Léo Battesti dénonce un complot mis en place par Bachar Kouatly avec pour seul but de porter atteinte à l'image de Léo et ainsi de favoriser l'élection de Diégo Salazar.
Tout ceci est du passé ! La page est tournée ! La campagne est lancée , l'élection à la Présidence de la FFE pointe à l'Horizon. La publication de Léo Battesti met en garde ceux qui seraient tentés de voter Bachar Kouatly, chacun devra en prendre et en laisser.
Publie cette information
·
Assemblée Générale élective FFE du 10 décembre 2016 https://goo.gl/AJgrRr #echecs #chess
Le samedi 10 décembre 2016 aura lieu l'élection pour le renouvellement
du Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs. L'Assemblée
Générale élective se déroulera à la Faculté de Chirurgie dentaire,
Université René Descartes, située 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge
(porte de Châtillon, à la limite de Montrouge et de Paris), Métro Porte
d'Orléans. La vérification des pouvoirs sera ouverte à partir de 13h,
l'Assemblée débutera à 14h. Venez nombreux !
Je ne suis plus Président du Club d'Hazebrouck depuis 2014, je n'ai donc pas de pouvoir de vote d'autant que je ne suis plus licencié à la FFE depuis 2015. Je ne m'interdis pas de donner des consignes de vote à ceux qui ont été mes compagnons de route et aussi mes adversaires devant l'échiquier depuis le mois de septembre 1980 soit 36 années de bons et loyaux services pour ce qui est encore aujourd'hui une de mes passions " la pratique des Echecs" en qualité de joueur et de formateur auprès des jeunes et des adultes.
Je verrais donc très bien Philippe Dornbusch à la Présidence de la FFE même si il n'a pas occupé un poste au sein du Comité Directeur de la Fédération , il connait toutefois les rouages.
Sa motivation est très forte, c'est aussi un passionné , ses publications sur son site Chess et Stratégy en sont l'illustration. Il présente de sérieux arguments de campagne, il souhaite être bénévole aux mêmes titres que les Présidents de Club , c'est à dire qu'il ne réclame aucune rémunération durant son mandat. C'est aussi un homme qui utilise les techniques d'informations de notre temps et qui souhaite les développer davantage pour la formation des jeunes et des adultes mais pas seulement au sein des clubs, cela va au delà des frontières que nous connaissons, c'est dire toucher le public des amateurs du dimanche qui jouent des parties d'échecs en famille.
Son audit qu'il annonce gratuit sur la situation financière de la FFE est digne d'intérêt.
N'hésitez pas à sortir des sentiers battus avec un nouveau Capitaine qui connait la mer et qui promet de beaux voyages en perspective. Certaines mauvaises langues seraient tentées de prédire plutôt une naufrage, cela serait excessif.
Le combat sera rude !
Stéphane Escafre
L'actuel Président de la FFE ,qui a remplacé Diégo Salazar, est le favori de cette campagne 2016 .
La machine est bien huilée, il faut le reconnaître, chacun est à son poste, ce n'est pas le moment de flancher, le Boss est en ligne de front.
Est ce que la confrontation des projets pour une nouvelle Fédération plus dynamique et plus soucieuse des besoins des clubs ont séduits une majorité de Présidents ? nous le serons dans quelques jours . Qui de Stéphane Escafre, Bachar Kouatly, Philippe Dornbusch aura séduit l'électorat ?
Rendez-vous lors de l' Assemblée
Générale élective qui aura lieu le samedi 10 décembre 2016, nous connaîtrons la liste du nouveau Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs.
Stéphane Escafre ferait un excellent Président , il maîtrise parfaitement son sujet et de surcroît il occupe un rôle à responsabilité au sein du Comité Directeur depuis des années.
Si je devais faire un pronostic, je dirais que Stéphane sera élu pour son engagement au sein de la FFE qui fait de lui un homme de terrain. Mais comme rien n'est jamais acquit , ce n'est pas le moment de crier trop vite victoire, il suffit parfois de quelques voix.
Bonne élection à tous, que le meilleur projet l'emporte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire