L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mercredi 3 décembre 2008

2008 Departementale Nord - Le match Bourbourg Hazebrouck



Le Club d'échecs d'Hazebrouck se déplaçait à Bourbourg pour la 3ème ronde le dimanche 30 novembre .

L'Echiquier Club d'Hazebrouck vient de subir sa 2ème défaite en 3 rondes et pourtant nous étions favori sur le papier. Que s'est t'il passé ?

commentaires de Jean-Louis Eeckhout
La rencontre a démarré à 14h15.
Je joue au 1er échiquier avec les noirs contre Beaussart Alexandre classé international à 1661 , au 16ème coup je prends l'avantage en gagnant un pion au centre de l'échiquier que je vais conserver jusqu'à la fin de la partie.mon adversaire me propose la nulle mais je refuse car il est en crise de temps , je joue pour le gain. Huit coups plus tard je dois m'en faire une raison je ne peux profiter de cet avantage alors je conclus cette partie par la nulle.
Au 2ème échiquier Frédéric Bouzetine joue avec les blancs contre Marchyllie JeanClaude classé national 1370, Frédéric a une bonne position. Au 31ème coup son adversaire sacrifie son Fou sur le roque ( un coup de bluff ou une erreur de calcul ), Frédéric accepte le défi et prend le Fou. Les noirs vont abandonner 10 coups plus tard , belle maitrise de jeu de la part de Frédéric qui était capitaine d'équipe..


l'Echiquier Club d'Hazebrouck est en tête avec 1.5 à 0.5 .


Au 3ème échiquier Frédéric Ousrhir est opposé avec les noirs à André Baillie classé National 1450. Frédéric a une position correcte, il peut au pire annuler mais il va jouer le gain, de toute évidence sa position est un peu meilleure , son adversaire tente le tout pour le tout en mettant la pression et cela marche , au 34ème coup Frédéric choisit de faire un sacrifice de qualité mais cela ne s'avère pas suffisant , la finale Roi et pion contre Roi contraint Frédéric à l ' abandon.


Bourbourg et Hazebrouck sont désormais à égalité 1.5/1.5


Au 4ème échiquier Eric Barrez est opposé avec les blancs à Annie Catzen classée National 1170, Eric n' a pas la forme , il vient de perdre une pièce au 16éme coup et son jeu continue de se dégrader malgré des tentatives de mat très vite contrées.. Le temps passe mais d'ores et déjà la partie est perdue à moins d'un retour de situation. Eric se battra jusqu'au bout pour sauver le score mais au 75ème coup son adversaire place un mat c ' est terminé .


L' Echiquier club d'Hazebrouck est battu.
La devise du club est " FAIRE FACE"
il reste 4 rondes à jouer alors nous allons nous battre et essayer de terminer dans les trois premiers c'est encore possible à condition de ne plus perdre aucune partie y compris contre les deux leaders de Cappelle la Grande. Eric Barrez, Frédéric Ousrhir, Guillaume Jacob et Christophe Catteau font leur début en compétitions officielles , ils sont en train d'apprendre sur le terrain mais déjà chacun présente de réelles qualités de jeu. Ces passionnés du jeu d'écheccs feront parler d'eux dans les mois avenirs quand ils seront en confiance. Au programme l' OPen international d'échecs à Béthune du 26 au 32/12/2008 je serais accompagné de, Eric Barrez, Guillaume Jacob.

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer