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dimanche 8 mai 2016

Les Pièces d'Echecs à travers les époques

Paris et son patrimoine unique au monde
Je suis heureuse, au nom de la Ville de Paris, de vous accueillir dans notre cité. Depuis des siècles, Paris a été l’un des centres artistiques et culturels les plus importants du monde et, pour les collectionneurs d’échecs, une ville sans équivalent pour admirer un patrimoine échiquéen unique, avec le jeu de Charlemagne conservé à la Bibliothèque Nationale de France, le jeu de Saint Louis conservé au Musée du Louvre, et la collection de pièces d’échecs du Moyen Âge du Musée de Cluny. Je vous invite à apprécier les ressources échiquéennes de notre histoire à leur juste valeur



Anne Hidalgo Maire de Paris


Source Europe Echecs - le théme les collectionneurs


Publication  de Jean Louis Eeckhout
 chessplayer

 Le CCI( Chess Collectors International) avait été créé en 1984 aux Etats-Unis et son 1er congrès s’était déroulé cette année-là, en Floride. Il se réunit tous les deux ans. Ces conventions sont l'occasion de séminaires et de discussions sur les collections de jeux d'échecs. Elles comportent également des ventes aux enchères, des expositions et des visites particulières dans les grands musées de la ville hôte. En 2016, le CCI France compte 17 membres. Il y en a près de 3 000 dans le monde. Les Etats-Unis reste le pays le plus représenté, avec notamment George Dean, qui est le plus grand collectionneur actuel de jeux d’échecs


 Cette  exposition  est  privée ; dommage  !   La dernière fois que le Chess Collectors International(CCI) avait tenu congrès en France, c’était en 1992. Pour les amoureux de belles pièces, il n’y avait qu’une restriction : « Malheureusement, ces conventions ne sont ouvertes qu’aux membres du CCI, explique Patrice Plain le président du CCI France. Cet ancien directeur des Ressources humaines internationales du groupe Atlantic, à présent retraité, avait recréé la structure française du CCI en 2006 : « Elle n’existait plus dans notre pays. Ce que je trouve très sympathique, aujourd’hui, c’est que de jeunes collectionneurs viennent nous rejoindre.


Les Pièces d'Echecs à travers les époques 

Pour ceux  dont  l'accès  à cette  exposition leur a  été  interdite, j'ai  jugé  utile de remettre en ligne  une  ancienne  publication dont le  thème  était   "Les Pièces d'échecs à travers les époques". Certes, ce  ne sont que des  images qui ne  peuvent remplacer  la  beauté des  pièces posées  sur  un échiquier mais  à défaut d 'avoir  pu s'en approcher, ces  images ci dessous ne manquera  pas de captiver votre  attention.  

Ces  pièces sont  historiques dont certaines  ont été retrouvées dans  le monde.    

 

 

La dame est la pièce la plus puissante de l'échiquier.
Autrefois, lorsqu'elle symbolisait encore, en Orient, un sage ou un conseiller, sa portée était similaire à celle du roi à la différence qu'elle ne pouvait se déplacer que d'une seule case en diagonale.
Cette pièce s'appelait alors le "ministre" ou encore le "firz" ou "firzan" (vizir). C'est aux environs du XVe siècle que les Espagnols ont ajouté certains aménagements dans les règles du jeu d'échecs.
La dame s'est donc vu hériter d'une puissance supplémentaire pour aboutir à ses pouvoirs d'aujourd'hui.
Ivoire sculptée en Indochine vers 1820
      
Ministre d'un jeu cambodgien du XVIIIe siècle
     
Ministre du Rajasthan du début du XIXe siècle

          
Dame d'un jeu russe de la fin du XVIIIe siècle

   




Dame fabriquée en Allemagne au début du XIXe siècle


       





Ivoire sculptée à Dieppe 
en 1800





le Roi



Paradoxalement, le roi est à la fois la pièce la plus faible et la plus importante du jeu d'échecs.   Anciennement appelé "shah", le roi peut se déplacer d'une seule case dans toutes les directions qui l'entourent. Il lui est donc difficile de se défendre seul par sa vulnérabilité, d'autant qu'il est le principal objectif de l'adversaire : le capturer en l'empêchant de se mouvoir...  L'originalité de cette pièce aura traversé les siècles sans jamais être révisée...



   
Roi indien du XVIIIe siècle

            
Roi danois en ivoire du XVIIe ou XVIIIe siècle

      

Tsar russe du XVIIIe siècle

          
Roi du XIIIe siècle trouvé en Angleterre


          
Roi modèle "Macau" du XIXe siècle

       

Roi anglais du XIXe siècle



la Tour


La tour (ou "rukh" signifiant char de guerre) était la pièce plus puissante du Chaturanga (le Shatrandj arabe). Elle a aujourd'hui cédé sa supériorité à la dame.
Depuis la naissance du Chaturanga, la tour a conservé les mêmes déplacements qu'à l'heure actuelle bien que le roque n'était autrefois pas autorisé (sa création date de 1560 en France).  Seules ses représentations ont varié au cours du temps puisque cette pièce est passée de char, à chateau (rook en Angleterre) puis à une tour poussant sur le dos d'un éléphant.


Elephant portant sa tour sculpté en Chine au début du XIXe siècle


         
         Vraisemblablement un char sculpté en Iran entre le IXe et le XIVe siècle     

   
Tour en ivoire appartenant à un jeu du XIXe siècle


 
Tour anglaise de la fin du XIXe siècle
         

Tour en ivoire du Danemark sculptée au XVIIIe siècle

     





Tour en ivoire de morse
 sculptée en Russie au XVIIIe siècle



le Fou


Le fou est la troisième pièce de l'échiquier. L'évolution de ses représentations, tout comme sa marche sur l'échiquier, est intéressante. Du point de vue des représentations, cette pièce revêt en Orient l'apparence d'un éléphant ("alfil"), en Angleterre un évêque, en France un fou, en Allemagne un messager, en Italie un porte-étendard, etc. Les mouvements de cette pièce se sont vus aussi modifiés à travers le temps. Dans l'ancien jeu, le fou ne pouvait se déplacer que de deux cases en diagonale, avec cependant le droit (et le devoir) de sauter par dessus les pièces. C'était ainsi une des pièces les plus faible de l'échiquier d'autrefois.
 
Bouffon (fou) sculpté à Dieppe au XVIIIe siècle

                 
Eléphant de l'ex-Birmanie datant de 2 ou 3 siècles

        

  Officier de l'Empire sculptée en Autriche au XIXe siècle 
            
Figurine sculptée en Autriche au XIXe siècle

    
Fou anglais en céramique datant de 1820

    





Fou en os du XVIIIe siècle
 provenant d'Espagne



le Cavalier


Le cavalier (ou "faras") est la seule pièce qui n'a pas connu de changement radical dans sa représentation et ses déplacements sur l'échiquier, tant à travers le temps qu'à travers les époques. Le cavalier est aussi l'unique pièce à pouvoir sauter par-dessus les autres lors de ses mouvements, ce qui en fait une arme redoutable - supérieure au fou selon certains joueurs... et certaines circonstances...
   
Pièce en ivoire du début du XIXe siècle
  
    
Cavalier philippin du début du XIXe siècle
 
         
Cavalier fantaisiste sculpté en 1987

             
Cavalier en ivoire du début du XIXe siècle


         
Cavalier indien du XVIe siècle

  
Cavalier irlandais 
du XIXe siècle

le Pion


Étant individuellement la pièce de l'échiquier la plus faible, le pion possède de nombreux atouts et une force potentielle qui imposent le respect lorsqu'il est en groupe. "Ils sont l'âme des échecs ; ce sont eux uniquement qui forment l'attaque et la défense ; de leur bon ou mauvais arrangement dépend entièrement le gain ou la perte de la partie" (Philidor, 1726-1795). Représentant l'infanterie, les pions n'ont guère évolué dans leur déplacement depuis le Chaturanga. Les différences principales restent l'absence du double déplacement au premier coup du pion, l'impossibilité de la prise en passant, et sa promotion était autrefois limitée au firz (vizir).


    
Pion autrichien en bois du XVIIIe siècle
   
Pion caricatural anglais datant de 1986
  
      
Pion français en ivoire du XIXe siècle
     
   
Soldat chinois du IXIe siècle

   
Soldat indien datant du début du XIXe siècle
Soldat du camp du maharadjah
 datant de 1800





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