dimanche 6 décembre 2009
2009 - Challenge Henri Kuc - Hommage à la passion d'un homme
Pour avoir connu Henri Kuc en tant que Vice-Président de l'AEB et Directeur technique de l'OPen de Béthune de 1985 à 1988 et puisque Gérard Bosch actuel Président de l'AEB nous rappelle dans la bande annonce du 30ème Open de Béthune que Henri Kuc , Président fondateur de l'AEB a créé ce Tournoi entre Noël et nouvel an, je tiens à rendre un hommage à cet homme qui s'est pris de passion pour les Echecs sur le tard.
"Henri ne jouera plus aux échecs"
C'est hélas de cette manière que la disparition d'Henri Kuc nous a été annoncée.
Henri Kuc est décédé un jeudi de l'année 1991 à l'Hôpital de Lens , il avait été admis en soin intensif à la suite d'un malaise cardiaque le Lundi. D'origine polonaise, il était né à Beuvry en 1931. Dès 14 ans , il avait commencé son dur apprentissage à la mine tout en poursuivant sa passion pour l'athlétisme. En 1976, il faisait valoir ses droits à la retraite. Battant dans l'âme, il avait été élu conseiller municipal en 1983 et délégué au quartier du 8 Ter à Béthune où il résidait depuis trente années. Qui ne connaissait Henri pour l'avoir croisé dans les rues de la cité, un éternel sourire aux lèvres, frappant des mains pour ponctuer ses phrases et toujours la boutade au bout du verbe qui se conjuguait avec un petit accent. Celui de ses racines polonaises dont il était fier. Avec le comité béthunois d'aide à la pologne, il avait participé à un convoi humanitaire. Le pic raccroché après avoir passé ( de 1945 à 1976), 31 années dans la mine, Henri dont le tempérament ne l'incitait jamais au repos , donna impulsion à sa vie . Tout d'abord en obtenant un siège en 1983 comme conseiller municipal aux côtés du premier magistrat Jacques Mellick qui lui accordait amitié et confiance. Membre du PS il en était à son deuxième mandat. Henri avait aussi une autre corde à son arc, un domaine où il était le Roi : le monde des échecs . Avec un dynamisme qui n'a jamais faibli, le Président de l'AEB a mis sur pied et a porté vers les sommets l'Open de Béthune. A force de patience et de persévérance, Henri a réussi à réunir tout d'abord au Foyer Albert puis ensuite à la Salle Olof Palme , quelques uns des meilleurs joueurs d'Europe.
Source : Extrait article de Presse et photos : de la voix du Nord 1991..
Commentaires de JL Eeckhout
Aujourd'hui l'Open de Nöel de Béthune fête sa trentième édition c'est le plus grand hommage pour cet homme simple qui manque encore à ses amis. Pour ceux qui l'on connu , Henri était un homme entier, il disait ce qu' il pensait en tout franchise, il manquait parfois de tact, on lui pardonnait car il était sincère. Henri aimait la vie et surtout sa femme et ses deux enfants , sa fille Catherine et son fils Daniel. A chaque Open, nous avons, ceux qui l'on connu , une pensée particulière pour cette homme dévoué qui a marqué son temps !
Deux hommes sont à l'origine de la création de cet Open de Nöel :
Ce tournoi est né d'une volonté commune , de mettre en place un Tournoi amical durant les fêtes de Noël. Cette passion commune pour les échecs et la convivialité allait rassembler deux hommes de condition sociale différente, mais avec un point commun la mine. Henri Kuc ancien mineur et Francis Blondel Professeur de français et Secrétaire général de la Ligue du Nord, mais dont le père était lui aussi un ancien mineur , allaient s'associer dans cette aventure humaine pour créer une compétition amicale sans jamais penser un seul instant que ce Tournoi allait prendre une telle importance dans leur vie . Ce fut ensuite l'engagement sans limite d'Henri qui permit à cette compétition de prendre son envol .
Pour l'anecdote , Henri avait l'habitude, durant l'Open de Béthune, de loger un GMI à son domicile au 8ter rue de l'Yser. Je me souviens de cette année 1985 car j'étais Directeur technique de l'Open , Henri est venu me voir et m'a dit ceci, " Dit donc , je n'arrive plus à dormir avec le GMI Kulugowski à la maison , il se lève toutes les nuits, allume toutes les lumières, il se sert dans mon frigidaire , et se met à analyser puis remonte se coucher et redescend quelques temps après et c'est ainsi toute la nuit" . Marc Vandervorst Arbitre de l'Open et moi nous nous sommes régardés et nous n'avons pu nous empécher de rire , ce qui a eu pour effet d 'allumer le Père Henri comme on l'appelait amicalement " c'est ça payer vous ma tête !".
Henri avait une générosité et un amour fraternel pour ces compatriotes Polonais, ils les recevaient en toute simplicité car c'était ainsi dans le famille Kuc !
La vie continue, le plus grand hommage c'est de lui annoncer la 30ème édition de l'Open de Béthune qui se déroule toujours du 26 au 30 décembre non pas en 7 rondes mais en 9 rondes , il aurait été fier de constater que l' Open permet désormais à des joueurs d'obtenir des normes : 5 normes de MI en 2008 et que cet open est le plus fort tournoi Français en cette période.
Cette année Gérard Bosch innove !!!
Il y aura trois Tournois A - B - C.
et 9 rondes en 5 jours à disputer dans les trois Tournois.
Le système d'appariement est accélérés, il y a une possibilité de réaliser des normes de MI et GMI uniquement dans le Tournoi A.
Le Tournoi A est réservé aux joueurs dont le Elo est supérieur ou égal à 1900.
Le Tournoi B est réservé aux joueurs dont le Elo est compris entre 1600 et 2000.
Les joueurs dont le Elo est compris entre 1600 et 1699 peuvent choisir entre le Tournoi B ou C.
La cadence de jeu est identique pour les trois Tournois : 1h30 + 30 sec par coup.
L'organisateur se réserve le droit de déplacer un joueur non-classé dans le Tournoi A ou B ( en estimant sa valeur ) si celui-ci ne peut attester de ses performances Elo , ceci pour éviter que des joueurs participent avec des classements Elo inférieur à leur niveau réel.
10000 euros de prix seront attribués ( avec un minimum de 300 joueurs)
Répartition des prix :
- 1er prix du Tournoi A : 1500 et 400 à la 1ère féminine
- 1er prix du Tournoi B : 500 et 120 à la 1ère féminine
- 1er prix du Tournoi C : 300 et 80 à la 1ère féminine
1000 euros minimum de dotation pour les prix féminins, prix au général, et par catégories Elo pour les trois tournois.
Les droits d'inscription :
Gratuit :
GMI, MI, GMF, MIF Maitres fide si élo supérieur à 2300
- Adultes 40 euros
- Jeunes 20 euros
- Pour les bénéficiaires du RMI avec justificatif 20 euros
- 1/2 tarif pour les féminines
Majoration après le 24 décembre 2009
Adultes 50 euros
Jeunes 25 euros.
Le bulletin d'incription est en ligne
http://www.bethunechess.com/ rubrique " Open de Noel "
Adresse de l'Organisateur
Gérard Bosch 412, rue du Pré 62131 Drouvin le Marais.
Allez-y nombreux, ce sera pour vous en cette période des fêtes
aussi celle des Echecs .
Bravo Gérard pour ces innovations qui ne manqueront pas de faire de
cette 30ème édition : une réussite , j'en suis convaincu.
La championne de France 2008 , Sophie Milliet avait réalisée sa norme de MI à Béthune en
décembre 2008 ce qui lui value d'obtenir par la suite le titre convoité de MI. Sophie revient
avec le titre de championne de France 2009 souhaitons lui autant de réussite et pourquoi pas une norme de GMI qui sait..........
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vladys mon basset Hound
Open international de Cappelle la Grande en 2008
Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand
La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire