A l'heure de la republication du livre de l'art de faire mat, il serait bon de faire un retour en arrière sur la vie de ce grand joueur d'échecs . Kahn en 1925. (Source: Cercle Philidor 1925 - coll. Paul Clément).
Victor Kahn est né à Moscou en 1889 il décéda à Nice en France le 06/10/1971 (Nice). Il a quitté la Russie en 1912, et s'installe en France, à Nice, après avoir vécu en Suède, au Danemark et en Allemagne.
Il est champion de France en 1934. Il représente la France aux olympiades de Prague 1931, Folkestone 1933, Varsovie 1935, Buenos Aires 1939.
Il est souvent intervenu en tant qu'arbitre lors des championnats de France d'après guerre.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, soit seul : "La défense du fianchetto dame", "La pratique des ouvertures dans la partie d'échecs", "La conduite de la partie d'échecs", soit en collaboration avec son ami Georges Renaud : "Les échecs", "La partie espagnole", "Les échecs dans le monde 1951" "Les candidats au championnat du monde" et surtout le célèbre "L'art de faire mat" (1947). (source : dictionnaire des échecs).
C'est un retour au source car j'ai eu le plaisir à consulter ces deux ouvrages , "La conduite de la partie " édité en étroite collaboration avec Georges Renaud également champion de France et " L'art de faire mat " de Victor Kahn. Je peux dire qu' à l'époque ces deux livres m'ont permis d'améliorer mon jeu , il y a aussi le côté affectif car ces deux livres m'ont été offert par mon Père , j' avais 14 ans .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire