L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mardi 1 novembre 2016

Ma passion le vélo ne m'a jamais quitté elle me permet de me maintenir en forme.

L'entretien de  mon vélo route LOOK en Carbone

Pret pour le Tour de France 2013.

 Avant de  reprendre la route, je me devais de  remettre en état  mon vélo de  course :
- démontage de  la  Fourche, du cintre, de la potence. Je vous  le conseille  vivement !  Vous  pouvez remettre  votre vélo à un  professionnel qui se chargera de cet  entretien  ou de  faire  le choix de  faire cet  entretien vous même, c'est ce que  j'ai  fait. Après le démontage du cintre et de  la potence , j'ai dévissé  la fourche LOOK , j'ai  récupéré les  roulements  à  billes, les cales,  et  j'ai nettoyé  le tube  intérieur de  la fourche , ainsi que  les  cales et les billes.  J'ai ensuite graissé les  roulements  à  billes  avec  de la graisse  blanche et  j'ai remis de  la  graisse  sur  toutes  les  parties qui sont en  mouvement.  J'ai  remis  la fourche en place et  j'ai  visé  la  vis supérieure en vérifiant quelle  n'avait pas de  jeu  et que ma  direction était souple.  J'ai remplacé  toutes  les  vis de  ma  potence qui était   un peu rouillée  par des  neuves et  j'ai  positionné cette  potence que  le tube de  la fourche pour  pouvoir  fixer le cintre. Opération réussie après  1 heure de travail.


-  Remplacement des  gaines  et des câbles de  freins AV et AR , , vérification des patins de  frein  et nettoyage des  étriers, puis  remontage des patins  et  mise en place des  câbles de  freins AV et AR .  Réglage et vérification du freinage AV et AR .  Opération  réussie après  45 mn de  travail.

- Remplacement des gaines  et  des  câbles de  dérailleur AV et AR.  Réglage du dérailleur AR en  montée sur  le plus  grand pignon  et  en descente sur le  plus  petit  pignon de  ma chaine  sur la  cassette Shimano Ultégra. Réglage du dérailleur AV sur  le plus  petit  plateau et sur le  grand  plateau de marque Shimano Ultégra.

J'ai ensuite voulu tester  l'ensemble des  dérailleurs AV et AR en commençant  par celui de  derrière et  à ma surprise , je  n'arrivais  pas  à faire  fonctionner  le dérailleur Arrière, alors  j'ai  vérifié la tension du  câble, tout  était correct.  Mon vélo est équipé en Shimano Ultégra  pour  tout ce  qui concerne  la  transmission. Je  me suis  rendu compte que  l'indexation de ma  poignée qui permettait de  faire  fonctionner  mon dérailleur arrière  ne fonctionnait  pas. C'est  une  panne qui  arrive  peu souvent  mais  cela  se  produit quand  même.  Je suis  allé  voir Alain Vasseur à Steenvoorde  qui  m'a  remis en état l'indexation. 

Il  me  restait  à  vérifier  la chaine Ultégra de mon  vélo.  Celle-ci doit  être changée  tous  les  150 heures d'utilisation, j'avais largement dépassé ce délai.  J'ai  nettoyé  la  cassette 10 vitesses , le  dérailleur, et  la chaine. J'ai  constaté que  le moment était venu pour changer la chaine, je suis allé en chercher  une  nouvelle chez Décathlon laquelle est  compatible  pour  le matériel Shimano  Durace, Ultegra, et Ultégra 105. 

J'ai également  changé  les  pneus Avant et Arrière, je  roule  sur du  700x23.

La  remise en  état de  mon vélo m' a couté jusque là 118.60€. En règle  générale, quand  on change  la chaine d' une  vélo, il est  vivement conseillé de changer la cassette.  J'ai donc  changé la  cassette de mon vélo dont  les  références sont  les suivantes ; Cassette 10 vitesses  Shimano Ultegra .  Celle-ci m'a coûté  34.99€ chez Décathlon.  J'en ai profité  pour changer  les deux galets de  mon dérailleur Shimano Ultégra cela  m'a couté  6.99€ chez Inter sport , je  n'ai pas souhaité choisir  la  version avec  des  roulements en céramique.  Au final  la dépense de l'entretien de  mon vélo  LOOK  m'a  couté  118.60€ + 34.99€ + 6.99€ =  160.58€. C'est  un prix  raisonnable bien évidemment j'ai  mis  les  mains  dans la  pâte, je  n'ai  pas  comptabilisé  mes  heures  de  travail.  Un chose est  évidente, c'est que  j'ai  pris du plaisir  à remettre en  état  mon vélo et surtout  j'ai  réalisé  mon challenge   celui de  réaliser  seul cet entretien.

Il  me restera à démonter  mon pédalier pour  vérifier  la  bonne  usure de  l'axe,  ce  n'est pas  urgent car

Je continue de  rouler, le  temps est encore  ensoleillé avec  une petite  fraicheur  matinale, il faut  bien se  couvrir ; collants  long, sur chausse, gain d'hiver, bonnet sous le casque, col montant pour ne  pas attraper  des  maux de  gorge. 

Quand il pleut, je  fais de  l' Home-trainer à la maison.

Depuis  le  début de saison j'ai  parcouru en  moyenne 1500 km par mois , je vais  approcher  les  5000 Km.  Durant  un  mois  j'ai  roulé sur  le  petit  plateau pour  travailler  sur  un  rythme cardiaque  élevé ,  puis  j'ai effectué des  sorties sur  le  grand plateau  53x15 pour  travailler  la  résistance dans du foncier, je roule  à la  moyenne de 28 à 32 km/h selon  la direction du  vent et dans  les côtes ma moyenne est comprise entre  15 et 20  km/h tout dépend du dénivelé. J'effectue des sorties  comprises en  1h30 à 2h00 sur des  parcours  vallonnés.       

 C'est  le prix à payer  pour ce  maintenir en  forme et ne  pas prendre du  poids.

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer