L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 22 août 2014

Journal de la Ligue Corse N°61

corse-echecs


 De Jean Louis Eeckhout

Je reçois  régulièrement  dans ma boite Email des lettres extraites du journal de la Ligue Corse et donc de son Président  Léo Battesti.

Comme  tout joueur  passionné que je suis, je me tiens  au courant de l'actualité de la FFE et  de la FIDE.  L'ordre du jour était " l'élection à la Présidence de la FIDE". La FFE, c'est  à dire  le Comité Directeur  et  son Président Diégo Salazar avaient décidé de  soutenir Garry Kasparov.

J'ai d'abord était surpris, car il me semblait que les relations entre le Président actuel de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov et Diégo Salazar était au beau fixe après le Grand Prix de Paris.

J'ai donc pensé  que tout ceci   n'avait qu'un  but  intéressé de la part de Diégo Salazar qui profitait ainsi de l'occasion qui  lui était offerte  de mettre en  valeur la France , Paris  et notre  Elite  Nationale .

La cerise  sur la  gâteau  viendra  plus  tard !  Diego Salazar est désormais le Président de commission du… Marketing !  ????

Cela  mérite des  explications que  Diégo Salazar  ne  manquera  pas de  nous donner ! 

Je ne suis  pas  naïf, en qualité de Président du Club d'Hazebrouck,  j'ai  soutenu la  candidature  de Léo Battesti sans aucune  contrepartie. J'ai été  sollicité par  certains membres de  la Ligue Nord Pas de Calais pour soutenir  Diégo Salazar.  J'ai refusé  car j' avais mes  propres  convictions.Je sais que certains ont négocié leurs pouvoirs  pour obtenir des postes  à responsabilité.

Cette prise de pouvoir est  légitime quand on a des  compétences  à mettre au service d'une collectivité. 

Je mets en ligne ,ci dessous ,  le contenu de la lettre  que j'ai reçu .

La FFE aurait-elle voté pour Kirsan Ilyumzhinov ?

On est en droit de se poser la question à la lecture de la liste des responsables de la FIDE désignés par l’immuable Maître de la FIDE. Y figure, ce qui est normal, toute l’équipe de campagne de Ilyumzihinov, sauf un nom, celui du président de la FFE !


L'homme de Poutine aurait-il bénéficié du soutien fédéral pour son élection à la Présidence de la FIDE ?
L'homme de Poutine aurait-il bénéficié du soutien fédéral pour son élection à la Présidence de la FIDE ?

Un comble lorsque le se rappelle que le même Salazar est incapable de ramener depuis 2 ans un seul centime de sponsoring à la FFE et a été contraint de passer par une agence de communication qui  semble tout aussi bredouille. 


On apprend, de nombreuses sources toutes très autorisées, qu’à Tromso, le directeur d’Europe Echecs  a demandé au même Ilumzhinov un poste de Vice-président. Est-ce une façon pour le tsar des Echecs de ne pas trop irriter la FFE suite à la levée de boucliers qu’avait suscité cette sollicitation de Bachar Kouatly ? 

La garde prétroienne de Kirsan n’avait en effet guère apprécié la démarche. 

S’agirait-il, en quelque sorte, d’une petite compensation ? 

Rappelons que le CD fédéral avait voté, à une écrasante majorité, le soutien à Garry Kasparov. On mesure le fossé qui sépare le fonctionnement structurel de la réalité du terrain. 

De Jean louis Eeckhout
 Mon ami Pascal a également  pris connaissance de  l'article  publié dans  le  journal de la Ligue  Corse n° 61. Voici sa  réaction !


Pascal Lazarre
Après lecture attentive du Journal de la Ligue Corse d'Echecs !
Ayant lu ! Incrédule, et choque par ce qu'écrit Léo Battesti a propos des suites des élections FIDE ! J'ai demande a mon ami Bachar Kouatly ce qu'il pensait des propos de Leo ! Voilà en gros, ce qu'il m'a dit, je rapporte :

"Je dément ce que rapporte de manière malveillante M.Léo Battesti pour qui j'ai énormément de respect!
1-les sources autorisées par quelqu'un qui manie la violence verbale à l'égard d'Europe-Echecs comme il l'a fait récemment résonnent étonnamment faux!
Nous avons toujours respecté une neutralité nécessaire pour le monde des échecs, contrairement à ceux qui font de la politique de caniveau.
2-Les sources autorisées seraient-elle l'ancien Président de la FFE qui se trouvait à Tromso en famille, et qui a par le passé bénéficié des moyens financiers de la part de Kasparov pour l'AIDEF ( Association Internationale des Echecs Francophone)en 2010, et qui lors de la campagne de 2014 soutînt Zurab Azmaiparashvili au poste de President du continent européen qui était lui, dans le camp d'ilioumzhinov.
Il est vrai que certains ne sont plus à une contradiction près!
Pour une petite soupe ou un plat de lentille on peut arriver au comité theodule exécutif de la FIDE. Et je n'ai vraiment rien a y faire !
3- Les affaires de la FFE sont gérées par ses instances et j'avoue que je viens d'apprendre par ce message qui m'a été transmis de Facebook que le Président de la FFE vient d'être nommé Président de la commission marketing,
car je n'ai assisté qu'à une infime partie des débats à l'assemblée générale de la FIDE.
4-Le prochain éditorial d'EE à paraître du numéro de septembre dans quelques jours traitera de cette énième élection du Président sortant.
5-Les commères en politique échiquéenne m'étonneront toujours!

Amitiés quand-même au monde des échecs dans sa diversité. Bachar Kouatly GMI "
Pour m'intéresser a la Politique en général et aux Échecs en particulier ! Ma dernière analyse des élections FIDE, me conforte dans ma position...et comme je n'ambitionne rien ! Je ne sais pas pourquoi, mais je soutiens sans réserve la parole de Bachar Kouatly ! Et n'ai aucun respect pour ceux qui retournent leurs vestes...même par dépit !!!
Bien sincèrement
Pascal LAZARRE

De Jean Louis Eeckhout
 J'ai rencontré  Bachar  Kouatly à la  commanderie des  Templiers  en  avril 2013 , je suis  un fidèle de la  revue Europe Echecs depuis 1972, je lui en ai fait par et je l'ai encouragé à poursuivre dans la voie qu'il s'est  tracé.  Je  sais  Bachar ambitieux pour sa revue  qui est son bébé depuis qu'il assume  la Direction.   Il est certain qu'il fait ce qu'il faut  pour se mettre dans  sa poche  ceux qui  peuvent  l'aider  à pérenniser  et  grandir la  revue Europe  Echecs , à chacun son  combat  tant que  celui-ci  soit  sans ambiguité et ambition personnelle. Je  sais Bachar Kouatly  honnête, je serais donc surpris de lire  la confirmation des faits énoncés !   

 

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer