L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 7 juillet 2014

Vladimir Poutine vient au secours du Président de la FIDE Kirsan llyumzhinov .

 
Vladimir Poutine
                                                               Kirsan  llyumzhinov

                                                            Photo : Support for the candidacy of Mr. Mr. Kirsan Ilyumzhinov for the FIDE presidency 2014-2018

Le  2 juin 2014 soit à quelques semaines des élections à la Présidence de la FIDE qui doivent avoir lieu  à Tromso , le Président Kirsan  llyumzhinov s'est entretenu en  privé avec  le Président  de la Russie Vladimir Poutine sur  un  problème qui  lui  tenait  à coeur ,celui de  trouver  une candidature pour  organiser  le  match revanche du championnat du monde  entre Carlsen et Anand.

 Le 6 juin  2014,  la   FIDE annonçait que  le match revanche  aurait lieu  à Sotchi  au coeur du village olympique, du  7 au 28 novembre 2014. Le  budget  sera de  3 millions d'€.

Vladimir Poutine  est donc  venu au secours de   Kirsan  llyumzhinov qui est en  train de  mener une campagne acharnée  contre  Garry Kasparov, ce dernier avait  alerté les Fédérations mondiales des échecs de l'incapacité du Président  en  titre  d'organiser ce  match  revanche qui sera  sans nul doute très médiatisé dans  le  monde.

Voilà  donc  une  belle épine  enlevée du  pied de    Kirsan  llyumzhinov qui peut ainsi  retrouver sa  sérénité.

Commentaire de  Jean Louis Eeckhout
Il est  normal entre  Russe de  s'entraîner, d'autant  que  la  politique de Vladimir  Poutine  intègre  le renouveau des Echecs en Russie. Dans son édito Bachar  Kouatly GMI et Directeur de  la revue Europe  Echecs écrivait  dans  le n° 645 de Juillet/Août 2014 , je le cite :

" En Russie,  un événement extrêmement  important s'est  déroulé  le 2 juin  à Sotchi. Le Président  Russe Vladimir Poutine , en présence du Président actuel de  la FIDE, du Président  de la  Fédération Russe des  Echecs,  Andréi  Filatov et de son Vice Président Anatoly Karpov, déclara officiellement  que le  jeu d'échecs  était  une  priorité  pour les  jeunes de son  pays.

 La Russie a été  la " Mère  Patrie"  des  Echecs, durant des décennies. Les GMI Russes  ont dominé  la planète Echecs sans  partage. Il faudra attendre  l'année 1972 et la  venue du  génie  américain  Bobby Fischer  pour que  le déclin de cette  immense  Nation des  Echecs s'amorce. Viendra  ensuite la  faillite du système soviétique sur le  plan  financier  pour  lancer sur les routes  les  meilleurs  joueurs  Russes qui ont  trouvé  refuge en France  et à l'étranger. La  Russie  renaît de ces  cendres,  tel le Phénix, il est  normal que  le passé  resurgisse de la  nuit. Les  grandes puissances  telles que  la Chine , l'Inde et tout récemment  un pays  qui s'affirme  comme  la  3ème Nation  asiatique ,  je  nomme  le Vietnam font  l'actualité mondiale et  ont  instauré  une  politique  nationale  visant à développer des  écoles d'Echecs. 

La Russie  ne  peut plus se  permettre de  prendre du retard !  

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer