L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 21 juin 2013

Roger Gouvart Maire de Cappelle la Grande vient de nous quitter le jeudi 20 juin 2013 en soirée

 

Il  y a  beaucoup d' humour sur cette  photo , et  Roger  s'était prêté au jeu en  posant  sur  son  torse  un  maillot  sur lequel  on  peut  lire  " Le  Pays de Gouvart "  référence à Cappelle la Grande la ville qu'il  a  créé avec  la complicité des  habitants qui sont  aujourd'hui orphelin .

J'adresse  à Michel  Gouvart  à ses enfants et  petits  enfants  et  aux  habitants de  Cappelle  la Grande  mes sincères condoléances .

J'ai eu  l'occasion de  discuter avec Roger lors de  mon séjour durant  l'Open  international de Cappelle la Grande, il était accessible  à tous, il aimait la  vie  ,  les gens  en  général et ses concitoyens avant tout pour qui  il  a  oeuvré toute sa vie que  cela soit au  Port de Dunkerque et   à Cappelle  la Grande  une  petite ville de  5000 habitants  qui était connu dans  le  monde  entier  grâce aux échecs. Les échecs qu'il disait  placé en  haut de la pyramide social "  tout  le monde  devrait  jouer aux échecs disait-il , ce  jeu est  fantastique ,  il porte en  lui de  grande  valeur sportive , humaine et social "

Je n'ai  pas encore suffisamment d'informations  pour vous  les  communiquer , Stéphane  Gouvart ,son  petit  fils , a publié cette  information sur Facebook ce vendredi , j'attends  d'en savoir  un  peu  plus  pour vous  informer .  Roger  a fait  un AVC  il  y a quelques  mois, il avait 83 ans .


De Jean Louis Eeckhout 
 
Mon  message sur Facebook 
Toutes  mes condoléances à toi Michel  à Toi Stéphane  à tous les  membres de  la Famille  Gouvart ; Roger restera  gravé dans ma et  notre  mémoire  à tout  jamais , c'est  un grand  homme qui  a traversé  son époque  et qui a su s'adapter  dans ce  monde de  folie  où certaines  valeurs  ont  disparu.  Il a  vécu des moments  forts au Port de Dunkerque  puis dans sa  ville de  Cappelle la Grande , il nous a quitté  avec la satisfaction du  travail accompli , il l'a été  !!!        


Présidentielle 2012: mars 2012

Soyez  nombreux  à  lui rendre  hommage.  Le drapeau de la ville est en berne et la population pourra se recueillir mardi 25 juin  dès 10h, heure à laquelle le cercueil de Roger Gouvart sera installé au Palais des Arts avant ses obsèques qui seront célébrés le même jour à 15h.
Un drapeau français en berne





Blason de la ville





Les armes de Cappelle-la-Grande




 

 Ecrire la vie de personnages n'est sans doute pas dépourvu d'intérêt, même s'il ne s'agit que d'un simple regard extérieur. Percer le mystère des ces personnages à travers les conflits internes qui les animent devient plus passionnant et nous révèle des valeurs et une sensibilité insoupçonnable. En parcourant ces lignes, vous admirerez ou vous détesterez cet homme dont la pureté des sentiments ne fait pas dans la nuance.

CAPPELLE-LA-GRANDE : Roger Gouvart est décédé ce soir

jeudi 20.06.2013, 23:55
CAPPELLE-LA-GRANDE : Roger Gouvart est décédé ce soir CAPPELLE-LA-GRANDE : Roger Gouvart est décédé ce soir
Les Cappellois doivent se sentir orphelins. Leur maire depuis 1983 s'en est allé ce jeudi 20 juin dans la soirée. Il s'était éloigné de son fauteuil de maire depuis plusieurs mois, suite à de sérieux problèmes de santé, remplacé par sa première adjointe, Anne-Marie Denéckère.
Mais ces derniers jours, son état s'était partiulièrement dégradé.
Il laissera la marque de la gouaille d'un ancien docker, menant ses camarades au front lors des luttes sociales, et celle d'un vice-président à la Communauté urbaine, n'hésitant pas à répondre à Michel Delebarre et à affirmer vigoureusement ses positions. En tant que maire de Cappelle-la-Grande, il aura eu, parmi les derniers grands projets, le plaisir d'inaugurer le Palais de l'univers et des sciences, qui lui tenait particulièrement à coeur.


 

Cappelle la Grande

Le maire Roger Gouvart nous a quittés

Publié le 21/06/2013 à 00:10, modifié à 12:05 | Lu : 629
 
 
PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Envoyer cet article à un ami
Accéder aux flux RSS Imprimer cet article
 
Roger Gouvart s'est éteint ce jeudi soir à l'âge de 85 ans
Roger Gouvart s'est éteint ce jeudi soir à l'âge de 85 ans (© Delta FM)
Roger Gouvart s'est éteint hier soir à l'âge de 85 ans. Le maire de Cappelle la Grande était souffrant depuis plusieurs mois. Opéré des suite d'un AVC, il s'était éloigné des affaires, mais n'avait pas démissionné pour autant, bien décidé à reprendre sa place à la mairie.
Roger Gouvart était le maire de Cappelle la Grande depuis 1983, un élu communiste, un dur, un homme engagé dans la lutte sociale et surtout un docker. C'est l'homme de l'inauguration du BCMO. Un syndicaliste qui a fait bouger les choses pour améliorer le statut des dockers à Dunkerque. Son fils, Bernard, disparu en 2009, prendra d'ailleurs le relais.
Roger Gouvart, maire et doyen des élus au conseil communautaire, aura durant toute sa carrière politique œuvré pour aider ses administrés et le milieu associatif de sa commune. Les Cappellois l'appréciaient et il avait d'ailleurs été réélu en 2008 dès le 1er tour avec 64% des voix.
Les réactions sont nombreuses ce matin, un hommage unanime de la classe politique. Julien Gokel, le secrétaire de la section socialiste de la commune, parle "d'une perte considérable pour Cappelle la Grande, orpheline d'un père dévoué à ses administrés". Pour David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche, "Roger Gouvart avait un caractère entier et passionné qui lui aura permis de construire un destin politique hors norme". C'était "un infatigable avocat de la justice sociale et de l'égalité" souligne Claude Nicolet, pour le MRC.
Le drapeau de la ville est en berne et la population pourra se recueillir mardi dès 10h, heure à laquelle le cercueil de Roger Gouvart sera installé au Palais des Arts avant ses obsèques qui seront célébrés le même jour à 15h. 


 La Voix du Nord

 | CAPPELLE-LA-GRANDE |
Touché par des ennuis de santé voilà une dizaine de jours, Roger Gouvart, maire,
 Roger Gouvart, convalescent, n'est actuellement pas en mesure de diriger sa mairie.PHOTO ARCHIVES JEAN-CHARLES BAYON
est malheureusement contraint de s'éloigner pendant quelque temps des affaires communales. Cet accident de santé constitue une pause inhabituelle pour cet infatigable promoteur de Cappelle-la-Grande, SA ville.
À près de 85 printemps, Roger Gouvart préside sans relâche aux destinées de cette « cité née au milieu des champs » (9 000 habitants aujourd'hui) depuis près de trente ans et son élection au poste majoral en mars 1983. Connu pour sa gestion « à l'ancienne », musclée et sonore, mais surtout pour sa politique résolument tournée vers le social, Roger Gouvart est actuellement hospitalisé.
Si ses collaborateurs, les proches et la famille ne veulent pas commenter ce pépin de santé ni même préciser l'état de santé du maire, il semblerait que cette absence se prolonge encore durant quelques semaines. Sans que les affaires communales n'aient, a priori, à en souffrir entre-temps puisqu'Anne-Marie Deneckère, première adjointe, assure logiquement le relais. « Tout ce que je peux vous dire, c'est que je remplace monsieur le maire comme à chaque fois qu'il est souffrant ou absent », a-t-elle simplement précisé. Vice-président chargé de la voirie, Roger Gouvart devrait être absent lors du prochain conseil communautaire de la CUD, prévu le 11 octobre. •






Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer