L'équipe de France Vice Championne d'Europe

lundi 20 mai 2013

Des efforts récompensés depuis ma prise de fonction le 13 décembre 2008

 
Sur la  photo ci dessous  Tristan  Mourier qui  avait des aptitudes pour  devenir un bon  joueur  d'échecs  mais qui  à préféré se consacrer à ses études ! 


C'est  grâce aux  jeunes  ( de  gauche à droite sur la  photo  : Céline  , Antoine , Hélène  Podvin  et  Gwenael Brazy ) que  notre équipe  a  pu accéder  à la Régionale  2.

Vous avez  fait preuve de  motivation  lors des entrainements  les samedis et les mercredis ,   vous vous   êtes impliqués dans  les compétitions  internationales , nationales et  régionales au  travers des  Opens  et des  Tournois  rapides. Ce cocktail  vous a permis d'acquérir des compétences et de l'instinct de  jeu . Cette  pugnacité  vous  a permis d'obtenir  un classement  international et des  titres ; Pour Céline celui de  Vice championne départementale et  Championne de  Ligue  , pour Antoine  un titre de Vice  champion départemental et  pour Gwenael  un Titre de  Vice champion de  Ligue.  Tristan et Hélène ont  également  participé à ces championnats , ils n'ont  pas démérité , je  vous en félicite .


 Le point sur  notre  équipe de Régionale  2 (NPC3)

L'Echiquier  Club du CSC d'Hazebrouck est  dans  le  milieu du  classement avec  12 pts derrière
1. Marcq et Lys 17 pts  2. Boulogne A 16 pts   3. St Omer  12 pts  mais devant de  bosn clubs  tels que Longuenesse 11 pts  ,  Grande Synthe  A  11 pts ,  Isbergues B  11 pts , Vendin les Béthune  6pts.

La  prochaine  rencontre sera  un rassemblement de  toutes les équipes de Régionale  2 (NPC3) ,  le dimanche  2 juin  2013 à Boulogne sur  Mer  département  62.

La ronde  7 ,qui est la dernière ronde,   verra s'opposer les équipes suivantes .

Ronde 7
St-Omer A
-
Hazebrouck
Vendin
-
Grande Synthe A
Isbergues B
-
Longuenesse
Boulogne A
-
Marcq Lys B

Notre équipe  va donc  affronter  celle de Saint Omer  A . Cette équipe de St Omer sera  composée de :
Bessat Remy  1972
Fayon  Alexandre  1875
Leroy Patrick 
Gawiec Pierre 1570..

Nous allons comme  à l' habitude  nous  présenter  à  3 joueurs  , nous  partons  donc avec  un handicap d'1 point  ,  il  n'y a  pas de surprise ,  notre équipe sera composée de  :
Daels  Marc  2213 Mf
Eeckhout Jean Louis  1717Cf
Debril Yves  1380 N 



Ronde 7 Groupe  B Appariements 
Jeumont A
-
Armentieres

















































Lievin A
-
Aulnoye
Baisieux
-
Caudry
Noyelles
-
Marcq et Lys A






Le   classement  après  la ronde  6.
1er Baisieux 15 - 2ème Marcq et Lys  15 - 3ème Liévin A 13- 4ème Noyelles sous Lens 12 - 
5ème  Jeumont A  12 -  6ème  Aulnoye 12 -  7ème Caudry  9 - 10ème Armentières.

Les montées en  Régionale 1 (NPC2)
Les équipes  de  Marcq et  Lys B  ; Boulogne  A  ; Baisieux  ; Marcq et  Lys A  jouent  la  montée pour  la saison  2013/2014.







Les montées et les descentes en régionale NPC

Jean-louis Eeckhout vous communique  l'information qu 'il a reçu de Philippe Broutin Directeur des compétitions  à la Ligue du Nord.

Ce que vous devez savoir c'est  que  la :
NPC2 = Régionale 1
NPC3 = Régionale 2
NPC4 = Régionale 3 

Je vous ai  mis en rouge ce qui concernait  notre équipe  à savoir que  seul le 1er de la régionale 2 (NPC3) accèdera  à la division supérieure , c"'est  à dire  Régionale 1 (NPC2)

et que les trois derniers du groupe A  ( c'est  à dire  le  nôtre) redescendrons en  Régionale 3 (NPC4).



Pour  nous  maintenir en Régionale 2 , il nous faudra terminer au  pire  à la  5ème  place. Pour accéder  à la Régionale  1 , il nous faudra  terminer  à la  1ère  place.


L'information de Philippe Broutin

Modification des articles suite  à la suppression d'un groupe de Régionale 3 ( NPC4) :
 

Article 4 :
Les montées :
  • le premier de chaque groupe de NPC3  accède à la NPC2
  • le premier et le 2ème de chaque groupe de NPC 4 accède à la NPC 3
  • les montées des départementale vers la NPC 4 se font à la proportionnelle en fonction du nombre total d’équipes engagées dans les départementales.
Les descentes :
  • les 7ème et 8ème de NPC 2 descendent en NPC 3
  • les 6ème ; 7ème et 8ème de chaque groupe de NPC 3 descendent en NPC4
  • les 7ème et 8ème de chaque groupe de NPC 4 descendent dans leur départementale







Mon  bilan  personnel
J'avais  bien joué  à Marcq et  Lys  contre  DELBERGUE Alexis 1830 , j' avais  un  net  avantage ( confirmé par Alexis) , j'ai  lancé  mon attaque  un coup trop  tôt  dégradant  ainsi  ma  position ensuite  j'ai  gaffé .

J'ai aussi gaffé dans  l'ouverture  contre LAMBERT Vincent 1721 lors de  notre rencontre  face  à  l'équipe de Grande Synthe ,  je devais assurer  au  moins  la  nulle et donner  ainsi la  victoire  à  notre équipe.  Vincent  a permuté  avec  Philippe Blot que  j'avais  battu  à plusieurs reprises , je me m'attendais pas à  jouer Vincent  mais ce  n' était un  problème car  je l'avais également  battu . J'ai  joué  a tempo  dans  l'ouverture et je me suis fait surprendre ce qui  a permis  à Vincent de  prendre  sa  revanche méritée.
Face  à Boulogne , j'ai joué Boris Fleurquin 1926  qui a permuté  avec  son Frère Bryan  1845 (  qui  m 'évite pour la  2ème fois , il faut  préciser que  mon score est de  + 4 ). J'avais  une  belle  partie en  main contre  Boris , j'aurais dû me concentrer davantage , à l'analyse ce  n'était  pas  clair .

Je dois faire  face  à chaque rencontre  à des permutants de  valeur

Je suis dans  une  position  où je dois aller chercher  le gain à tout prix ,  du fait que nous  jouons  à trois au  lieu de  quatre.  Ce n'est pas sans risques . C'est  ainsi  !

La saison va se terminer ce  dimanche 2 juin  2013 à Boulogne, nous  y allons  pour  le fun et  pour  partager notre  passion des échecs.


La vie du Club

La saison 2013/2014 sera  une autre saison ! 

 En tant que  Président de  l'Echiquier  Club du CSC d'Hazebrouck , je  prends  la décision de  ne  plus  inscrire d'équipes en  Régionale et en Nationale tant que je  n'aurai  pas suffisamment de joueurs engagés  par contrat. Cela  prendra  des années  surement  compte tenu des décisions qui vont être  prises  par  la Ligue  à savoir ; augmenter le  nombre de  joueurs par équipe qui  va passer  de 4 à 6 joueurs en régionale  et si  on en croit la rumeur , sur le  moyen  terme  nous risquons de  voir disparaître les  régionales pour  favoriser les Nationales  par équipe de  8 joueurs .
Le club continuera d'affilier des  joueurs  en  licence A  uniquement pour  nous éviter de  passer sous  la  barre des  5 membres affiliés à la FFE comme le  prévoit  les règlements.
Merci  à tous ceux qui  ont contribué à donner  à l'Echiquier Club du CSC d'Hazebrouck  une  identité sportive de qualité  puisque  nous avons été  champion départemental  en régionale NPC4 puis  en  Nationale  5 . Vous  vous  êtes distingués dans  les Tournois rapides et  Opens  internationaux  mettant ainsi en valeur  notre club .

La  licence  A  permettra  à chacun des membres du club de  jouer des  Tournois  rapides et Opens durant la saison  2013 /2014 .

Mes  projets  

 
Je vais continuer  à animer  le club et  à entrainer ceux qui  le  désirent 

Je me suis  présenté à Lille  pour suivre  une  formation en DAFFE 2ème degré  ,  j'ai réussi   l'épreuve  oral  avec 14/20  , j'ai également  passé  les épreuves écrites  (  j'attends la  correction  pour savoir si  j'ai obtenu  la  moyenne) ensuite  je  vais rédiger  mon  mémoire de stage  pour  ensuite  être déclaré éducateur de  la FFE si je satisfait le  correcteur cela  va de soit.

Je me suis  inscrit  au stage  d'AF3 qui aura  lieu en  juin à Lille , j'ai réussi  les  épreuves  UV2 ,  il me restera  à  passer  l 'épreuve  informatique  appariement  au système suisse  et  faire  mes deux stages.

Je vais donner des  cours dans  les écoles - Collèges et  lycées , j'ai déposé  ma candidature en auprès  de Mr le Député  Maire Jean Pierre Allossery , ces  interventions  pourraient  être  effectives   pour la rentrée scolaire de septembre  2013. 


Je suis toujours motivé  ; la  passion  oblige !

Pour ceux qui seraient  intéressés ; le club est  ouvert les  mercredis de  9h00à 12h00 et les samedis de  14h00 à 19h30. 

Une  nouvelle recrue en formation   

Bastien   a  poussé  la  porte du club au  mois  d'avril  , il a  10 ans  , il est en formation, il est  hyper motivé ( tout comme Antoine  Podvin l'était  mais  il était son ainé de  3 ans ), j'ai commencé son  initiation,  il  progresse très vite , c'est le  bon âge  pour  progresser  car  l'enfant est mure  dans la tête.  


( Je ne  prendrais   plus d'enfants de 6 et  7 ans  comme j'ai  pu  le faire  pour  faire  plaisir à 
des  Parents. Dès  la  première  leçon,  je me suis très  vite rendu  compte de leur  manque  de maturité. Un centre de  formation   n'est  pas  une garderie. L'enfant  doit avoir envie de .............Les Parents  ne doivent  pas  les  pousser  à faire ce qu'ils  n 'ont  pas envie de  faire !  ).   

J'ai eu  l'occasion de discuter avec Marc Daels qui est  entraineur dans  une académie en  Belgique ( Club de Ypres ), tout comme  moi  il  préconise  l'âge de  10 ans  pour commencer  à apprendre les  bases.  Il peut y avoir des exceptions auquel cas ,  il faut  les  prendre en considération .
 

Je me suis  fait plaisir  à donner des cours d'initiation à une classe de CP  composée de  24 enfants que j'ai  réparti en  trois groupes de  8 ; ce fut le  pied  car  ils  ont évolué en  quelques  mois  à la vitesse  éclair et surtout  ils se sont  pris au jeu et se sont  bien  amusés, c'est ce que je souhaitais ( des échecs ludiques pour leur donner envie de  poursuivre  la formation ;  je vais récidiver  ).

Les enfants de CP - Collège - Lycée  ainsi que  les  Parents ont souhaité que  je continue  à animer des ateliers  , c'est  une  marque de confiance et  un réel encouragement.
 

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer