L'équipe de France Vice Championne d'Europe

dimanche 8 avril 2012

2012 5ème édition du tournoi scolaire de Cappelle la Grande








La 5ème édition du tournoi scolaire de Cappelle la Grande c'est terminé le vendredi 6 avril 2012.







De Jean Louis Eeckhout
A l'intention de frédéric Minne qui était surpris de ne rien voir paraître sur mon blog concernant les tournois scolaires de Cappelle la Grande .

Je dispose de plusieurs blogs ( 6 au total) j'avais donc publié le suivi de cette compétition sur le Blog du Club d'Hazebrouck avant et après la publication des résultats et classements . C'est d'ailleurs sur ce blog que Frédéric a pu consulter le résumé de cette journée du vendredi .

Je bascule donc aujourd'hui dimanche 8 avril 2012 , les informations sur ce blog qui est lu par un plus grand nombre de personnes puisqu'il es t ouvert " grand public " !
Je ne manque que rarement l'occasion de faire de la publicité pour les échecs là où il y a de l'activité régionale , nationale ou internationale .

J'ai constaté lors de l'AG du Centre Socio éducatif du samedi 7 avril 2012 que nous étions une bonne centaine d'adhérents présents et prêt à voter sur 1880 !!! Que l'information circulait mal , que peu étaient au fait de l'activité de la " Grande Maison " ouverte en 1974 qui fêtera ses 40 années en 2013. Mr le Maire d'Hazebrouck Jean Pierre Allossery nous a demandé de relayer l'information . Depuis février 2009 , je fais circuler l'information en interne . A titre personnel , je m'informe et j'informe , c'est essentiel , cela fait partie de la culture générale . Je parle "échecs " sur ce blog mais ce n'est pas là mon unique source d'intérêt culturel !

Ceci pour vous dire l'importance que représente le relais de l'information ( je prêche surement à des convertis ) en toute sincérité , objectivité et sans aucun but financier ( de faire de l'argent sur le dos de .....) puisque tout ceci est du bénévolat .

Je ne suis pas seul dans cette aventure , j 'associe évidemment Jean Cappon qui pour moi est un acteur de premier plan dans la diffusion des informations . Notre passion pour les échecs nous pousse à informer, c'est notre cheval de bataille !

Quand j'étais plus jeune , j'ai joué contre Maitre Thierry lors de l'Open de Douai , il avait rencontré Alekhine Alexandre champion du monde , vainqueur de Raoul Capablanca . Son titre de Maitre me faisait penser à un joueur professionnel d'échecs or il était avocat au barreau de Lille . Cet homme âgé de 75 ans avait une grande culture échiquéenne , je me faisais plaisir à l'écouter parler . Je fais désormais partie des anciens de la Ligue , je n'ai pas sa culture , mais j'ai aujourd'hui des souvenirs qu'il me plait de partager . L'histoire des échecs est riche , nous devons la transmettre aux jeunes et aux adultes qui viennent de nous rejoindre . C'est une source complémentaire de motivation pour les Jeunes que de savoir qu'ils font partie de la grande famille des échecs !

Je nomme cela " Le devoir de mémoire " que je cultive ! Le Blog est riche en informations diverses que je me plais à relire car quand on écrit pour les autres ont écrit surtout pour soi !


Ceci dit , revenons sur cette journée du vendredi 6 avril 2012 qui fera date !



Voici les podiums des 4 tournois
et tous les résultats individuels en lien


Tournoi A

Le Podium

1er Antoine Podvin 6.5 /7
2. Caloone Thomas 6.0
3. Delière Gabriel 6.0
6ème Hélène Podvin 5.0

sur 48 participants

Le lien du Tournoi A
http://www.cappelle-chess.fr/fr2/scolaire/default.php?page=34



Tournoi B


Le Podium
1. Dubuisson Samuel 7/7
2. Pierini Alexandre 6.0
3. Antoniutti Alexandre 6.0

4ème Céline Podvin 6.0
Céline cède la 2ème voir la 3ème place au départage , c'est un excellent résultat .

sur 114 participants.



Le lien du Tournoi B
http://www.cappelle-chess.fr/fr2/scolaire/default.php?page=35




Tournoi C


Le Podium
1. Pnthieux Tobias 7/7
2. Dubuisson Mathias 6.0
3. Ramery Lilian 6.0

sur 127 participants

Le lien du Tournoi
http://www.cappelle-chess.fr/fr2/scolaire/default.php?page=36


Tournoi D

Le Podium
1. Barzic Eli 7/7
2. Delaire Mael 5.5
3. Dequeker Raphael 5.5

60ème Louis Boulet 3.5/7

Sur 115 participants .
Louis a réussi un beau parcours avec 50% des points , c'est un encouragement pour la suite des confrontations , Louis a démontré qu'il était capable de gagner , c'est un point positif ( reste à savoir comment , car dans ce type de rencontre , la pendule joue un rôle primordial ). C'est un coup d'essai pour Louis , il a 6 ans , il est en classe de CP , il est en formation avec son Père Frédéric , l'avenir est devant lui à la condition qu'il reste motivé ! Son frère Maxence va le rejoindre l'année prochaine , sa formation a commencé , il montre des aptitudes certaines pour les échecs , il est moins stressé que Louis .,


Le lien du Tournoi D
http://www.cappelle-chess.fr/fr2/scolaire/default.php?page=37





De Jean Louis Eeckhout
Un tournoi scolaire a pour vocation de regrouper à la fois des joueurs licenciés scolarisés qui jouent en compétition dans des clubs et des joueurs non licenciés qui sont en formation dans les écoles et collèges . De fait , le niveau est relativement moyen cela va de soit . Le but majeur est de regrouper principalement ces jeunes qui au fil des rondes affrontent d'autres jeunes de niveau très différent pour le plaisir . Ce challenge est le même pour tous , à savoir gagner des parties , montrer de quoi l'on est capable de faire dans ce domaine , et l'un ne va pas sans l'autre , de passer une agréable journée encadrée comme il se doit par leur instituteur (trice ) pour les primaires et leur professeur pour les collèges . Sur ce plan ce fut une réussite ! De nombreux jeunes issus des classes de maternelle et de CP découvrent la "compétition " C'est un moment fort qu'ils ne sont pas prêt d'oublier , Ils sont encadrés et chouchoutés tout au long de ce tournoi . Il y a les plus "grands" du CM en primaire jusqu'à la 3ème au collège .

L'organisation du Club de Cappelle la Grande fut sans défaut . Cette année, 18 arbitres étaient présents pour faire appliquer les règles du jeu cela va de soit , mais aussi pour résoudre tous les petits problèmes qui se posent aux jeunes . Tout ceci dans très bonne ambiance.


Bravo pour l'organisation avec à sa tête Michel Gouvart Président du club de Cappelle la Grande et Alexandre Féryn l' organisateur de ces tournois qui d'année en année se passionne pour l'organisation de ce type de rencontre, je me dois de ne pas oublier la ville et son Maire Roger Gouvart qui soutien les échecs depuis plus de 30 années !

Souhaitons que la passion gagne tous ces jeunes et qu'ils viennent grossir les clubs de la région Nord - Pas de Calais !

Il me plait à relayer ces informations sur mon blog ! Vous pouvez ( vous devez) consulter toutes les informations sur le site officiel http://www.cappelle-chess.fr/fr2/scolaire/default.php

Il y a de nombreuses photos à consulter !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer