L'équipe de France Vice Championne d'Europe

vendredi 23 mars 2012

2012 Interdiction de faire nulle au championnat de France des Jeunes sauf



La chasse aux sorcières
( par Jean Louis Eeckhout)

Echec et Mat (E et M)
Interview de Stéphane Escafre ( S .E) responsable de l'arbitrage au championnat de France des Jeunes à Nîmes 2012.

E et M
Sera t'il interdit de faire nulle au championnat de France Jeune à Nîmes ?





S .E

Non ! Les nulles seront autorisées dans les cas suivants :
- Par répétition de coups ( 3 fois la même position sur l'échiquier)
- Par insuffisance de matériel pour mater .
- Règle des 50 coups
- Le Pat

En dehors de ces cas cités ci dessus , les joueurs ne pourront pas proposer la nulle ! Si les deux joueurs conviennent d'une nulle , ils seront sanctionnés par un zéro .

Si la nulle répond aux règles voici la consigne : Les joueurs devront arrêter la pendule et appeler l'arbitre pour qu'il vérifie la position et la notation avant de valider le résultat.

Si les deux joueurs ne respectent pas cette consigne , ils recevront un avertissement .

E et M
N'est il pas absurde de faire jouer des positions objectivement nulle ? Par exemple dans les finales simples Roi + Tour contre Roi + Tour .

S.E
- Que celui qui n'a jamais perdu une finale théoriquement nulle lève la main !
- Dans une finale Roi + Tour contre Roi +Tour , il demeure une possibilité de mat ou d'enfilade !
Il faudra jouer la finale et attendre que la règle des 50 coups soit applicable pour que la partie soit déclarée nulle . Dans le pire des cas , ils auront joué 10 à 15 mn de jeu supplémentaire .



De Jean Louis Eeckhout
Président de l'Echiquier Club d'Hazebrouck Ligue NPC


Nul ne peut rester indifférent à la mesure prise : d 'interdire les nulles au Championnat de France des Jeunes . Mon but n'est pas de critiquer cette mesure mais de démontrer qu'elle a un côté surréaliste dans la mesure ou rien ne laisse présager qu'elle sera efficace bien au contraire .

Dans le passé Bobby Fischer avait obtenu de la part de la FIDE que les nulles ne soient plus comptabilisées. Cette règle applicable dans les tournois fermés ne semblent pas être applicables gérable dans les Opens au système Suisse . Qu'il en soit ainsi !

Il est impératif de lutter contre les nulles par accord mutuel( nulle de salon dit-on dans notre jargon ) c'est un fait . Deux amis ou deux joueurs d'un même club se rencontrent et décident de faire nulle , c'est évidemment une entente licite qui peut favoriser un joueur dans un tournoi d'échecs . Je suis d'accord avec ce principe d'essayer d'enrayer ce stratagème qui nuit également au spectacle et fruste les spectateurs qui d'ailleurs ne comprennent pas toujours pourquoi une partie se termine en moins de 20 coups .

Dans le cas qui nous préoccupe , quand deux jeunes auront joué un certain nombre de coups dans la partie pour en arriver à une finale de Roi Tour contre Roi+ Tour ne serait-il pas sportivement respectable de leur permettre de faire nulle dans une position dite 'théoriquement nulle " .
Ces jeunes se seront bien battus , si l'arbitrage estime qu' il est existe un doute sur la véracité du combat alors rien n'empêchera ces jeunes de jouer 50 coups sans échange pour annuler la partie .

Oui Mr Escafre , ce type de finale est toujours jouable , de là à contraindre deux jeunes à jouer cette finale en sachant que la partie est théoriquement nulle mais qu'il existe malgré tout un moyen de contredire cette vérité seulement en attendant que l'un ou l'autre commet une erreur fatale ne me semble pas très louable pour notre sport .

Si un joueur estime devoir poursuivre la partie dont la nulle est théorique , c'est son droit puisque l'arbitrage n' a pas prévu d'intervenir pour décréter que la partie est nulle ! Dans le cas présent , deux joueurs se verront imposer une obligation de jouer une position théoriquement nulle avec une probabilité de voir cette partie se terminer après 50 coups joués sans qu'aucune pièce ne soit échangée. Vous ajoutez :

- Que ce rajout de 50 coups ne devrait pas excéder 10 à 15 mn supplémentaires par joueur !
- Que ce cas ne devrait pas se produire plusieurs fois durant le championnat de France ( par joueur bien évidemment )

Je me souviens avoir joué une finale de Dames contre un adversaire qui avait un Elo supérieur au mien , je lui ai proposé la nulle qu'il a refusé , nous avons donc joué les 50 coups prévus au réglement de la FIDE car mon adversaire n'arrivait pas à gagner , la partie s'est donc soldée par une nulle, j'ai joué cette finale de 50 coups en plus de 30 mn pour ce qui me concerne .

Pensez-vous sérieusement que les jeunes vont jouer 50 coups en 10 voire 15 mn . J'en doute et si ils le font réellement , l'un ou l'autre risque de gaffer .

D'autre part , êtes vous aussi certain de ce que vous affirmer en disant que la probabilité que le joueur se retrouve dans la même situation à plusieurs reprises est infime , Infime soit-elle, elle existe . Les probabilités comme les statistiques sont faites pour être contredites !

Un jeune qui va devoir jouer plusieurs parties dans le championnat de France sera confronté à cette contrainte qui l'obligera à jouer 50 coups ( c'est comme un match de tennis , il vaut mieux terminer son match en 3 sets plutôt qu'en 5 pour ne pas cumuler de la fatigue ).

Vous ne souhaitez pas que votre équipe d'arbitres puisse prendre la responsabilité de déclarer que la partie est théoriquement nulle sur l'échiquier , même si cette nulle théorique est entièrement demandée et acceptée de part et d'autre. Je trouve que cette politique arbitraire n'est pas adaptée à l'étique de notre sport . Je comprends et j'approuve qu'on puisse lutter contre des nulles de salon mais dans cette situation présente , les joueurs auront fait leur maximum pour gagner , ils n'y sont pas arrivés , les voilà désormais en présence d'une nulle théorique , ils auront fait le spectacle et bien qu'il en soit ainsi .

Prolonger la partie de 50 coups viendra accroître la fatigue physique et mentale ! Dire, que cette situation ne risquera pas de se répéter dans les parties suivantes n'est pas réaliste !


Je sais par expérience que ce qui a été décidé le restera ! J'ose espérer que cette initiative fera jurisprudence pour les tournois professionnels qui rassemblent à la fois les Adultes et les Jeunes .
C'est une justice équitable à rendre , en avons nous les moyens ?

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer