L'équipe de France Vice Championne d'Europe

mercredi 4 janvier 2012





Le Titre : L'ascension d'un prodige

Publié aux éditions Olibris

Les auteurs : Adrian Mikhalchishin et Oleg Stetsko
Traduction en français du Russe en 2011

De jean Louis Eeckhout
J'en fait l'acquisition de cet ouvrage littéraire échiquéen , l'ayant trouvé très intéressant , je le conseille autour de moi . Il concerne l'Ascension du prodigue norvégien Magnus Calsen actuellement leader du classement mondial à l'âge de 20 ans avec 2835 devant Aronian Levon 2805 et l'actuel champion de monde Anand V 4ème mondial avec 2799

J'ai relévé quelques passages du livre qui devraient vous inciter à en savoir un peu plus d'autant que ce livre contient des parties de Magnus Carlsen à ses débuts jusqu' à nos jours : Une évolution très intéressante notamment dans les finales .

Place aux Auteurs

La fantastique percée de Magnus Carlsen vers l 'olympe des échecs a bouleversé les idées communément admises sur l'apprentissage du jeu chez les jeunes talents . Seul un prodige peut passer en 5 années , à un âge précoce , du niveau de simple maître à celui de candidat reconnu au titre mondial . Cet évènement ne lasse pas d'étonner par la manière dont Carlsen est parvenu à son niveau de maitrise . Il est difficile de concevoir qu'un jeune puisse percer les secrets du noble jeu en solitaire .

Magnus aimait travailler les échecs de manière indépendante . Son père sut déceler le talent de son fils . A l'âge de 5 ans , il montrait de bonnes aptitudes à l'analyse . Depuis l'âge de 10 ans il bénéficiait de l'aide d'un entraineur et de structures financières de la part de la compagnie microsoft à mesure que ses succès prenaient de l'ampleur.

Magnus Carlsen commença à s'entrainer sérieusement dès l'âge de 8 ans , à travailler quotidiennement les échecs durant 2 à 3 heures pendant six mois . Sa passion pour le jeu fit le reste . Sa préparation se faisait à l'aide de logiciel , on parle de lui comme un enfant de la génération informatique . A une époque d'informatisation généralisée , il serait incongru de ne pas tirer profit des nouvelles technologies . Pour Carlsen ce qui compte c'est d'améliorer son jeu et d'obtenir des résultats .

Mikhail Botvinnik plusieurs fois champion du monde et créateur des écoles de formation disait " Les échecs ne s'enseignent pas , ils s'apprennent " !

Une autre composante capitale de sa progression fut la lecture des livres d'échecs et plus particulièrement les livres de Kasparov " Mes Grands prédécesseurs " . Magnus était doué de la capacité d'apprendre efficacement par lui même . Les exemples de réussite autodidacte ne se comptent plus . A 20 ans Carlsen Magnus est promu de sa propre académie des échecs , il n' a passé aucun examen mais ses victoires dans les meilleurs tournois lui valent diplômes et il continue de progresser .

Est ce que le jeune norvégien peut être comparé aux génies du 20ème siécle que furent Bobby Fischer et Garry Kasparov ?

Magnus a une mémoire phénoménale mais à la différence de Bobby Fischer , il est peu enclin à chercher les positions les plus tranchantes dès la sortie de l'ouverture même si à 15 ans il pouvait jouer des systèmes complexes ( voir les parties citées en exemple dans ce livre ) .

Magnus était complétement fasciné par les échecs , il jouait dans tous les tournois possibles et lisait une multitude de livres spécialisés en anglais . L'ordinateur était superflu pour inculquer les bases à un jeune

( De JL Eeckhout : cela se fera ressentir dans les finales qui furent pendant quelques temps son point faible . Là encore ce livre vous dévoile par des exemples concrets tirés de parties disputées au top niveau , qu'elles ont été les lacunes de Magnus en la matière ).

L'ordinateur a surtout permis à Magnus de bien travailler l' ouverture en vue des tournois qu'il allait disputer avec les modules d'analyses Fritz et Rybka.

Il n'est évidemment pas simple d'apprendre à un enfant à jouer , mais on peut faire des miracles si l'on parvient à éveiller son intérêt . La motivation , voilà la principale clé de son succés .

Magnus Calsen s'exprimait le mieux dans des positions tendues , même s'il était encore loin des meilleurs représentants de ce style de jeu comme Fischer ou Kasparov , il faisait montre d'un excellent sens logique . Cependant son jeu paraissait parfois schématique ou même standardisé , conséquence de son goût pour la préparation assisté . Garry Kasparov a mis en garde contre cette approche stérile , la plupart des jeunes ne font maintenant que bouger les pièces dans l'attente d'une erreur de leur adversaire .

Les échecs d'aujourd 'hui ont changé les joueurs de l'élite , plutôt que de trouver le meilleur coup sur l'échiquier cette nouvelle élite préfère maintenir la tension sur l'échiquier le plus longtemps possible , de mettre l'adversaire en situation inconfortable et de lui créer sans cesse de nouveaux problèmes . Les plans de jeu , dans ce type d'approche sont bien plus concrets qu'au temps des grands champions du monde .

De Jean-Louis Eeckhout

Il faut aussi préciser que de nos jours , les nouvelles cadences en sont responsables , les joueurs de l'élite n'ont plus suffisamment de temps pour réfléchir sur l'échiquier ceci explique cela !

La collaboration avec Garry Kasparov 13 ème champion du monde :
" Magnus Carlsen avait le talent naturel d'évaluer correctement les positions . Le rôle de Kasparov a été de consolider son répertoire , d'organiser son travail de manière plus productive afin de mettre en valeur son talent naturel . Magnus arrive parfois à se montrer un peu superficiel , c'est une tendance des jeunes joueurs qui prennent pas toujours la pleine mesure des dangers liés au contre jeu adverse . Le jeu de Magnus prend sa plein puissance qu'à partir d'un certain tournant de la partie , c'est à ce moment que sa force devient irrésistible . Carlsen est d'une autre planète .

La maitrise des finales , secteur dans lequel tous les champions du passé se sont montrés maîtres représent un critère fondamental pour évaluer la force d'un joueur. Les jeunes éprouvent souvent des difficultés à jouer correctement les fins de partie : Ils commettent bien plus d'erreurs dans ce secteur du jeu qu'en milieu de partie , c'est d'autant plus vrai avec l'accélération des cadences de jeu .

Dans son adolescence Magnus commettait des erreurs en finale. A présent sa technique de finale fait penser à celle de Bobby Fischer et ne présente de faille que très rarement . Une autre affaire est de savoir défendre les positions inférieures , Carlsen domine ses collègues du top niveau dans ce secteur de jeu .

Pour conclure

En 2003 Magnus Carlsen consacrait 5 heures par jour pour s'entrainer , il prenait également beaucoup de plaisir à lire des livres d'échecs et a étudié de nombreuses parties de l' héritage classique dont le livre de Kasparov " Mes grands prédécesseurs " , le feu sur l'échiquier de Shirov et les meilleures parties de Kramnik, les traites fondamentaux des finales et beaucoup de livres sur les ouvertures .

A l'ère informatique , on imagine difficilement un garçon de 13 ans ne pas passer des heures devant son ordinateur , l'ordinateur étant un formidable secondant .

Evgeny Bebchuk à la tête de la fédération russe des échecs dans les années 1990 dira " Je ne crains pas d'affirmer que personne dans l'histoire des échecs n'a joué comme cela à l'âge de 13 ans , sa partie contre le MI Ernst leva un voile sur les secrets du travail informatique dans le laboratoire de Magnus .

De Jean Louis Eeckhout , Bobby Fischer commença à devenir un bon joueur d'échecs dès l' âge de 12 ans , il deviendra GMI à l'âge de 15ans et champion du monde à 29 ans ( quoique sans ces problèmes avec la FIDE il aurait pu être déclaré champion du monde en 1966 à l'âge de 23 ans ) Fischer travaillait les échecs 14h par jour ( Dixit V Kortchnoï ) , il faut préciser qu' à cette époque l'informatique n'intégrait pas encore les logiciels d'échecs, toutes les analyses étaient des recherches personnelles .

J'ai mis en ligne quelques extraits du livre de Magnus Carlsen " L'Ascension d'un prodige " , je vous invite à en faire l'acquisition pour seulement 25 euros ! cela vous permettra de découvrir également les parties sélectionnées pour cette ouvrage littéraire , lesquelles sont dignes d'intérêt pour les passionnés que nous sommes !

Aucun commentaire:

Vladys mon basset Hound

Vladys mon basset Hound

Open international de Cappelle la Grande en 2008

Garry Kasparov vient de perdre une pièce en rapide contre W Anand

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (Edmund Burke 1729-1797) De Albert CAMUS "En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout".

Bobby Fischer contre Spassky Cht du monde 1972

Bobby Fischer la course au titre mondial

Bobby Fischer sa vie

Bobby Fischer à la TV américaine

Gambit de dame

GMI Byrne contre GMI Bobby Fischer